Coupe du monde : les Lionnes de l’Atlas entrent dans l’histoire

4 août 2023 - 07h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Le Maroc s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine de football, après avoir battu la Colombie sur le plus petit des scores (1-0). Avec cette victoire, les Lionnes de l’Atlas entrent dans l’histoire, devenant la première équipe arabe ou nord-africaine à dépasser la phase de groupes dans un Mondial féminin.

En s’imposant face à la Colombie, le Maroc termine deuxième du groupe H avec 6 points. La Colombie, elle, prend la première place tandis que l’Allemagne, deux fois championne du tournoi, est éliminée après son nul face à la Corée du Sud. Après leur victoire à Perth, les joueuses marocaines et l’encadrement technique se sont rassemblés sur le terrain pour suivre la fin du match Allemagne-Corée du Sud qui se jouait simultanément à Brisbane.

À lire : Lionnes de l’Atlas au Mondial : « Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration »

« Nous priions pendant que nous regardions le match. Après, ce fut une explosion totale de joie », a déclaré la milieu de terrain Anissa Lahmari, auteure du but contre la Colombie qui a propulsé l’équipe marocaine en huitièmes de finale. Cette qualification du Maroc en huitièmes de finale du Mondial féminin est une première. Les Lionnes de l’Atlas entrent dans l’histoire après un début difficile dans le tournoi. Elles ont été corrigées par l’Allemagne (0-6) lors de leur premier match, mais ont su remonter la pente avec deux victoires contre la Corée du Sud (1-0) et la Colombie.

À lire : Comment les Lionnes de l’Atlas peuvent se qualifier pour les 8èmes de finale

Comme les Lions de l’Atlas qui ont atteint la demi-finale à la coupe du monde au Qatar en 2022, devenant la première équipe africaine et arabe à arriver à ce niveau de la compétition, les joueuses marocaines viennent également d’inscrire leur nom dans l’histoire du Mondial féminin en tant que première équipe africaine et arabe à se qualifier pour les huitièmes de finale. Les Lionnes de l’Atlas ont le soutien de leurs fans. « Merci aux supporters pour leur soutien. Bravo aux filles et nous allons continuer sur cette lancée », a déclaré Reynald Pedros, entraîneur du Maroc, après la victoire face à la Colombie.

À lire : Coupe du monde : la France, prochaine cible des Marocaines

« C’était un match intense et très stratégique. Nous avons perdu à cause d’une erreur que nous avons commise dans la surface de réparation, avec le penalty », regrette pour sa part, Nelson Abadía, entraîneur de la Colombie. En huitièmes de finale, le Maroc, deuxième du groupe H, affrontera mardi à Adélaïde la France, premier du groupe F. Le même jour à Melbourne, la Colombie, première du groupe H, croisera les crampons avec la Jamaïque, deuxième du groupe F.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lionnes de l’Atlas - Coupe du monde féminine de football

Aller plus loin

Une avalanche de buts : Le Maroc surclasse le Niger en U17 féminin (11 à 0)

L’équipe nationale féminine de football (U17) s’est imposée sans difficulté contre son homologue nigérienne, lundi au stade municipal de Berkane, sur un score très large (11-0)...

France-Maroc : Hervé Renard craint les Lionnes de l’Atlas

Le Maroc affronte la France mardi en huitièmes de finale de la coupe du monde féminine de football. Un match qui sera « tout sauf facile » pour les Bleues, prévient Hervé...

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des...

Reynald Pedros : « aucun scrupule à battre la France »

À la veille du huitième de finale du Mondial entre le Maroc et la France, le sélectionneur français des Lionnes de l’Atlas, Reynald Pedros, a partagé ses sentiments et sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Classement FIFA : les joueuses marocaines gagnent trois places

Classées à la 76ᵉ place il y a quelques mois, les Lionnes de l’Atlas ont progressé, passant au 73ᵉ rang, selon le dernier classement Fifa paru vendredi.

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

Classement FIFA : la sélection féminine marocaine stagne

La sélection féminine de football fait du surplace dans le dernier classement FIFA, mis à jour ce jeudi 13 octobre. Les joueuses marocaines sont classées 76ᵉ au niveau mondial.

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face à la France en huitièmes de finale, l’équipe a fait sensation durant le...

France – Maroc : sur quelle chaine voir le match en direct et à quelle heure ?

L’équipe du Maroc affrontera la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde, au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, un rendez-vous que le sélectionneur des Bleues et ancien coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, qualifie de particulier.

Pedros contre Renard : Duel au sommet pour une place en quart de finale

L’équipe du Maroc se prépare à affronter l’équipe de France ce mardi 8 août, en huitième de finale de la Coupe du monde féminine. La rencontre, qui aura lieu au stade Hindmarsh Stadium à Adélaïde, est cruciale pour les joueuses marocaines, dont...

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Le Maroc dépense sans compter pour son futsal féminin

L’entraîneuse de l’équipe marocaine féminine de futsal, Sara Merino, se dit impressionnée par les moyens que se donne le Maroc pour développer cette discipline et se hisser sur le toit de l’Afrique et du monde.

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Mondial 2023 : les Marocaines affrontent la Jamaïque

Dans la dernière ligne droite de leur préparation à la coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affrontent, ce dimanche 16 juillet 2023 à Melbourne, la Jamaïque.