Coupe d’Afrique : voici les primes reçues par les joueuses marocaines

- 17h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La Coupe d’Afrique des Nations féminine s’est terminée ce samedi 26 juillet avec la victoire du Nigeria contre le Maroc. Au-delà du résultat sportif, cette édition, organisée au Maroc, a été marquée par une forte augmentation des primes versées aux équipes par la Confédération Africaine de Football (CAF).

La CAF avait annoncé avant la compétition une hausse globale de 45 % de l’argent alloué aux récompenses. Ainsi, l’équipe du Nigeria, championne d’Afrique, touchera un million de dollars, soit le double du montant précédent. Le Maroc, finaliste, recevra 500 000 dollars.

À lire : Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Selon le président de la CAF, Patrice Motsepe, cette décision vise à encourager la discipline. « La CAF poursuit son engagement en faveur du développement et de la progression du football féminin en Afrique », a-t-il expliqué, ajoutant que les joueuses, les entraîneurs et les équipes techniques devaient être les premiers bénéficiaires de cette augmentation.

À lire : Maroc – RDC : Ghizlane Chebbak, la star du match

En plus de la prime de la CAF, la Fédération marocaine de football devrait aussi verser un bonus à ses joueuses, dont le montant n’est pas encore public. D’autres sommes ont été prévues pour l’ensemble des participants : 350 000 dollars pour l’équipe classée troisième, 300 000 pour la quatrième, 200 000 pour les quarts de finalistes, 150 000 pour les troisièmes de groupe et 125 000 pour les quatrièmes. Au total, la CAF a distribué 3,475 millions de dollars durant ce tournoi.

  • CHAN 2024 : voici les primes pour les joueurs marocains

    Les Lions d'Atlas A' auront droit à de belles primes pour chaque tour franchi au Championnat d'Afrique des nations 2024 prévu du 2 au 30 août 2025, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

  • Coupe d'Afrique : voici les primes pour les joueurs marocains

    Qualifiés pour le dernier carré du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2024), les Lions de l'Atlas A' recevront une belle prime de la part de la Confédération africaine de Football (CAF). Ils affronteront le Sénégal en demi-finale mardi prochain.

  • CAN 2025 : un jackpot historique attend le futur champion, voici les primes

    La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de frapper fort pour l'édition marocaine. Avec une enveloppe globale record de 32 millions de dollars, la compétition promet une pluie d'or sur les participants, le vainqueur repartant avec un chèque jamais vu auparavant.

  • L'Algérie paie cher les dérapages de ses joueuses à la CAN au Maroc

    La Confédération africaine de football (CAF) a prononcé des sanctions financières à l'encontre de la Fédération algérienne de football. Cette décision de la commission de discipline de l'instance continentale fait suite au comportement de plusieurs joueuses de l'équipe nationale féminine, qualifié d'antisportif, durant la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations qui s'est déroulée au Maroc.

  • Maroc : salaires garantis pour les joueuses de football

    L'ambition du Maroc est de faire de son football féminin le meilleur du continent africain, mais aussi de renforcer sa position sur l'échiquier mondial du football féminin, tout en suivant les pays de pays pionniers comme l'Angleterre, l'Espagne, la France et les États-Unis d'Amérique. Et, il met les moyens financiers nécessaires pour atteindre ces objectifs.

  • Coupe d'Afrique : mettre fin à la malédiction

    Finalistes en 2022, les Lionnes de l'Atlas ont échoué à nouveau à remporter la Coupe d'Afrique féminine lors de l'édition 2024 en s'inclinant face au Nigeria. Comment expliquer ces échecs répétés qui freinent l'élan des Marocaines de soulever le trophée continental ?

  • Des primes exceptionnelles pour les joueurs marocains

    La Fédération royale marocaine de football (FRMF) promet de belles primes aux Lions de l'Atlas A' qui vont participer au Championnat d'Afrique des nations 2024 prévu du 2 au 30 août 2025, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

  • CAN féminine : une victoire volée au Maroc ?

    La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a officiellement saisi la Confédération africaine de football (CAF) au sujet du penalty non sifflé en faveur du Maroc lors de la finale de la Coupe d'Afrique féminine de football face au Nigeria (2-3).

  • Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l'Atlas

    Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d'Afrique des Nations féminine de football 2024.

  • Maroc-Nigéria : quand et sur quelles chaînes regarder le match ?

    Ce samedi soir, le Maroc joue à domicile pour tenter de remporter son premier titre de champion d'Afrique. L'équipe affronte le Nigeria, grand favori et véritable géant du football féminin sur le continent, en finale de la Coupe d'Afrique des nations 2025.