Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

23 décembre 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Succès internationaux et performances historiques, infrastructures sportives modernes, réseau d’influence en Afrique… La politique sportive du Maroc force l’admiration. En 2022, le Maroc est devenu le premier pays africain et arabe à avoir atteint le dernier carré d’une coupe du monde. Cette année, l’équipe olympique marocaine a remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris en dominant l’Égypte sur le score de 6-0, devenant ainsi la troisième nation africaine à monter sur le podium olympique en football. En 2023, les Lionnes de l’Atlas ont participé pour la première fois au Mondial de football féminin. « L’ascension fulgurante du Maroc sur la scène internationale du football » se confirme, a indiqué le New York Times, dans un long article. Le quotidien note que le royaume ne cache plus ses ambitions, surtout son souhait de devenir une « référence mondiale du ballon rond ». Pour y parvenir, il actionne certains leviers.

À lire :Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc investit dans la construction d’infrastructures sportives modernes. Le gouvernement a mis en place un « plan ambitieux ». Résultats : de nouvelles académies voient le jour, les stades respectent désormais les normes internationales et les équipes nationales enregistrent des succès historiques », fait savoir le quotidien américain. Dans la perspective de la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal, le Maroc construit le Grand Stade Hassan II, dont la capacité prévue est de 115 000 places à Benslimane près de Casablanca.

À lire :« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

En parallèle, le Maroc développe un réseau d’influence en Afrique en forgeant des alliances avec d’autres nations du continent, en investissant dans des projets communs et en soutenant des initiatives de développement. « La décision d’installer le premier siège permanent de la FIFA en Afrique à Marrakech » est un exemple frappant de la reconnaissance internationale du Maroc et de son rôle moteur dans l’évolution du football africain.

Pour le New York Times, « le Maroc a bien saisi que le football allait bien au-delà d’un simple jeu. Il constitue un levier stratégique de ‹développement économique et diplomatique› ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Casablanca : Un méga centre de formation pour booster le football marocain

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’active pour la mise en œuvre d’un projet de construction d’un Centre fédéral de formation de football à Casablanca. L’Agence...

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un...

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et...

Football : le Maroc, la surprise des JO ?

Mardi, les Lionceaux de l’Atlas ont écrasé l’Irak (3-0) et ont filé en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris. Une fierté pour le latéral droit marocain Achraf Hakimi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Luis Enrique veut un remplaçant pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs latéraux droits au monde. Son apport offensif, caractérisé par sa vitesse de pointe et sa capacité à déborder, est également un atout considérable pour le Paris Saint-Germain.

L’entraîneur de Galatasaray menace Hakim Ziyech

Okan Buruk, l’entraîneur de Galatasaray, a convoqué Hakim Ziyechpour une réunion privée. Le sujet ? La longue absence du joueur due à une blessure et sa prochaine convocation avec l’équipe du Maroc.

Issame Charaï révèle les secrets du triomphe du Maroc à la CAN U23

L’équipe du Maroc a remporté la coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Une victoire qu’elle doit à ses talents binationaux, mais aussi et surtout à son entraîneur, Issame Charaï.

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Romain Saïss à l’Olympique de Marseille ?

Le défenseur central Romain Saïss a trouvé un nouveau club. Il pourrait dans les prochains jours rejoindre l’Olympique de Marseille et l’autre Marocain Azeddine Ounahi.

Un nouveau club pour Selim Amallah ?

Selim Amallah devrait quitter le Real Valladolid cet été. Le milieu de terrain marocain suscite l’intérêt de plusieurs clubs de Liga comme Osasuna.

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...