Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

23 décembre 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Succès internationaux et performances historiques, infrastructures sportives modernes, réseau d’influence en Afrique… La politique sportive du Maroc force l’admiration. En 2022, le Maroc est devenu le premier pays africain et arabe à avoir atteint le dernier carré d’une coupe du monde. Cette année, l’équipe olympique marocaine a remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris en dominant l’Égypte sur le score de 6-0, devenant ainsi la troisième nation africaine à monter sur le podium olympique en football. En 2023, les Lionnes de l’Atlas ont participé pour la première fois au Mondial de football féminin. « L’ascension fulgurante du Maroc sur la scène internationale du football » se confirme, a indiqué le New York Times, dans un long article. Le quotidien note que le royaume ne cache plus ses ambitions, surtout son souhait de devenir une « référence mondiale du ballon rond ». Pour y parvenir, il actionne certains leviers.

À lire :Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc investit dans la construction d’infrastructures sportives modernes. Le gouvernement a mis en place un « plan ambitieux ». Résultats : de nouvelles académies voient le jour, les stades respectent désormais les normes internationales et les équipes nationales enregistrent des succès historiques », fait savoir le quotidien américain. Dans la perspective de la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal, le Maroc construit le Grand Stade Hassan II, dont la capacité prévue est de 115 000 places à Benslimane près de Casablanca.

À lire :« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

En parallèle, le Maroc développe un réseau d’influence en Afrique en forgeant des alliances avec d’autres nations du continent, en investissant dans des projets communs et en soutenant des initiatives de développement. « La décision d’installer le premier siège permanent de la FIFA en Afrique à Marrakech » est un exemple frappant de la reconnaissance internationale du Maroc et de son rôle moteur dans l’évolution du football africain.

Pour le New York Times, « le Maroc a bien saisi que le football allait bien au-delà d’un simple jeu. Il constitue un levier stratégique de ‹développement économique et diplomatique› ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Maroc : salaires garantis pour les joueuses de football

L’ambition du Maroc est de faire de son football féminin le meilleur du continent africain, mais aussi de renforcer sa position sur l’échiquier mondial du football féminin, tout...

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un...

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et...

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Équipe du Maroc : le cœur brisé d’Amine Harit

Amine Harit a confié sa déception de ne pas avoir été retenu dans la liste des joueurs de l’équipe nationale marocaine. Un coup dur pour le joueur de l’Olympique de Marseille, qui aspirait à décrocher un titre international avec Les Lions de l’Atlas.

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Comment Walid Regragui a aidé Eliesse Ben Seghir à choisir le Maroc

Dans une interview, le milieu offensif marocain Eliesse Ben Seghir dévoile les rêves qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc mais aussi avec l’AS Monaco.

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le clash Hakim Ziyech et Halilhodzic enfin dévoilé

Romain Saïss fait des révélations sur l’origine de la brouille entre Hakim Ziyech et Vahid Halilhodzic, l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc, et raconte comment il a joué les médiateurs pour tenter de réconcilier l’attaquant marocain et le coach...

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.