Le clash Hakim Ziyech et Halilhodzic enfin dévoilé

13 avril 2025 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Romain Saïss fait des révélations sur l’origine de la brouille entre Hakim Ziyech et Vahid Halilhodzic, l’ancien sélectionneur de l’équipe du Maroc, et raconte comment il a joué les médiateurs pour tenter de réconcilier l’attaquant marocain et le coach franco-bosnien.

Arrivé à la tête de l’équipe du Maroc en août 2019, Vahid Halilhodzic a régulièrement convoqué Hakim Ziyech pour les différentes confrontations des Lions de l’Atlas. La bonne entente entre le joueur et le sélectionneur national d’alors a pris fin en septembre 2021 où Vahid n’a plus fait appel à Ziyech jusqu’à son départ en août 2022, à trois mois de la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Dans une interview accordée au média Le Club des 5, Romain Saïss (83 sélections, 3 buts), l’ex-capitaine des Lions de l’Atlas, a confirmé la brouille entre les deux hommes et en a révélé la cause. À en croire le défenseur central d’Al Sadd, une attitude de Ziyech, perçue comme un affront par Vahid, serait à la base de la cassure. L’ailier marocain aurait manqué de saluer le technicien franco-bosnien à son arrivée à un rassemblement. « L’année où il (Ziyech) gagne la Ligue des champions (avec Chelsea, ndlr), il rejoint le groupe plus tard. […] Il arrive, il atterrit, il va faire ses soins directement en salle de kiné, massage et tout », confie l’ancien joueur de Wolverhampton.

À lire : Hakim Ziyech clashe Vahid Halilhodzic

Un écart de conduite que Vahid n’aurait pas digéré. Bien qu’il ait envoyé ses adjoints demander à Ziyech de le rejoindre à son bureau, ce dernier leur aurait signifié qu’il le ferait après avoir terminé ses soins. « Le coach l’appelle dans son bureau. Lui il dit : “je viens pas parce que je suis en train de me faire masser.” En gros, je finis et je viens après. L’autre va rapporter – parce que c’est pas le coach qui est venu le voir ; (c’est) un adjoint, un deuxième, un troisième », détaille Saïss.

Face à ce comportement de Ziyech, coach Vahid décide de le virer. « Il (Ziyech) m’appelle (plus tard) et me dit : “je m’en vais.” Je lui dis : “mais tu viens d’arriver et tu me dis ‘je m’en vais’ ?” Il me dit : “le coach m’a viré, je reste pas” », développe l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas. Et de poursuivre : « Le soir, grosse réunion avec le coach, Hakim et le président (de la Fédération royale marocaine de football, ndlr) toute la nuit… Le coach parle, Hakim parle. Je traduis au coach […] Au final, je traduis pas mot à mot. Je sélectionne les bons mots. Ça s’apaise, et le lendemain, le coach m’appelle et me dit (que) c’est mieux qu’on reparte sur une page blanche (avec Hakim). »

À lire : Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Mais au fond, Vahid n’avait pas vraiment tourné la page. La suite, on la connaît. Le technicien franco-bosnien a exclu l’actuel attaquant d’Al Duhail de sa liste pour le rassemblement suivant, celui de septembre qui coïncidait avec le début des éliminatoires pour le Mondial 2022 au Qatar. « Au stage suivant, Hakim m’appelle et me dit : “si tu veux, on part ensemble (au rassemblement, persuadé qu’il serait retenu, ndlr)”. J’ai dit : “j’ai un match à Londres. Si tu veux, je passe la nuit là-bas et le lendemain après ton match, on prend un avion et on part tous les deux.” Il me dit : “ok, on fait comme ça.” La liste sort et il est pas dedans. Et là, il (Vahid) fait une conférence de presse, et il le démonte (Ziyech). »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech - Romain Saïss - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Fouzi Lekjaâ dit pourquoi il a limogé Vahid Halilhodžić

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est revenu sur le limogeage du technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić et de son remplacement...

Hakim Ziyech répond à Vahid Halilhodzic

Depuis quelques mois, Hakim Ziyech est indésirable en sélection nationale, en raison de «  son manque d’implication lors des derniers rassemblements  ». Le joueur marocain qui...

Hakim Ziyech : un retour avec l’équipe du Maroc ?

Hakim Ziyech (Al-Rayyan, Qatar) est pressenti pour un retour en sélection marocaine lors de la prochaine Coupe Arabe, organisée au Qatar sous l’égide de la FIFA, après une...

Hakim Ziyech clashe Vahid Halilhodzic

Hakim Ziyech campe sur ses positions. Il affirme ne pas vouloir revenir avec l’équipe du Maroc tant que Vahid Halilhodzic sera à sa tête.

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Lens : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le latéral droit marocain a une nouvelle fois brillé lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Lens (1-0). Ses performances n’ont pas échappé à la presse spécialisée qui a salué son impact sur le jeu parisien.

Un joueur marocain « menace » de jouer pour l’Algérie

Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Bilal Nadir, a cessé de suivre les comptes officiels de l’équipe nationale marocaine sur les réseaux sociaux. Une manière pour lui de faire pression sur Walid Regragui, sélectionneur des Lions de...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

Fès se refait une beauté 

Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...