Maroc : salaires garantis pour les joueuses de football

1er août 2025 - 22h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’ambition du Maroc est de faire de son football féminin le meilleur du continent africain, mais aussi de renforcer sa position sur l’échiquier mondial du football féminin, tout en suivant les pays de pays pionniers comme l’Angleterre, l’Espagne, la France et les États-Unis d’Amérique. Et, il met les moyens financiers nécessaires pour atteindre ces objectifs.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) verse 500 dollars par mois à chaque joueuse évoluant dans le championnat local, afin de garantir qu’elles bénéficient de revenus matériels réguliers et pérennes, et d’éviter toute éventuelle déconvenue en cas de difficultés financières des clubs, révèle BBC. Selon la chaîne britannique, le Maroc est le pays qui investit le plus financièrement dans ce domaine à l’échelle africaine, car les autres pays du continent ne se contentent que des subventions accordées par les fédérations internationale et africaine de football.

À lire : Coupe d’Afrique : mettre fin à la malédiction

La publication fait en outre savoir que les réserves financières allouées à la FRMF pour investir dans le football féminin sont octroyées par le roi Mohammed VI, afin d’accélérer le rythme de développement du football féminin au Maroc. Les efforts du royaume ne se limitent pas au développement du football féminin et à l’accélération de sa progression. La FRMF investit également dans l’organisation d’événements et de manifestations qui y sont liés, dont la Coupe d’Afrique des nations féminine. Cette compétition aura même lieu en mars 2026 dans le royaume pour la troisième fois en seulement quelques années.

À lire : CAN féminine : une victoire volée au Maroc ?

Le Maroc accueillera également cinq éditions de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans. La première édition se tiendra du 17 octobre au 8 novembre 2025 dans le royaume. Le président de la FIFA ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à l’égard du royaume qui réussit l’organisation des compétitions sportives. « Le Maroc continue de réussir et démontre à chaque occasion sa capacité à assurer le succès de toutes les compétitions sportives majeures et importantes », déclarait Gianni Infantino, lors d’une conférence de la FIFA à Doha, le mois dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Espagne - France - États-Unis - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Coupe d’Afrique : voici les primes reçues par les joueuses marocaines

La Coupe d’Afrique des Nations féminine s’est terminée ce samedi 26 juillet avec la victoire du Nigeria contre le Maroc. Au-delà du résultat sportif, cette édition, organisée au...

Football féminin : la coupe du monde 2035 au Maroc ?

Après s’être positionnée avec le Portugal et le Maroc pour la Coupe du monde masculine 2030, l’Espagne regarde déjà plus loin. La Fédération Espagnole de Football (RFEF) a...

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Neil El Aynaoui évoque le rôle clé de son père dans sa carrière

Dans une interview, Neil El Aynaoui, l’international franco-marocain qui évolue au poste de milieu de terrain à Nancy se confie sur le rôle clé de son père dans le développement de sa carrière footballistique.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Les nouvelles pistes de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Walid Regragui se démène pour bâtir une équipe compétitive sur la scène internationale. Son objectif : la prochaine Coupe d’Afrique et les qualifications pour le Mondial 2026. Pour y parvenir, le sélectionneur sillonne l’Europe et le monde arabe, à la...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.