Fouzi Lekjaa révèle le secret derrière l’ascension fulgurante du football marocain
Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a déclaré que le succès du football marocain est le résultat de la mise en œuvre rigoureuse de la vision royale, lancée après l’épopée des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar 2022.
Lekjaa a affirmé que les performances réalisées par les sélections nationales, toutes catégories confondues, et les titres obtenus ces derniers mois, ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une dynamique impulsée depuis des années sous la supervision du roi Mohammed VI. La mise en œuvre rigoureuse de la vision royale est la clé du succès footballistique, a soutenu le président de la FRMF dans un entretien à Sky News, ajoutant que ce qui a été accompli n’est qu’un début d’un avenir radieux du football marocain.
À lire : Le Maroc, l’autre géant du football mondial
« Le travail se poursuit dans les différentes catégories d’âge selon le plan royal de promotion du sport en général, et du football en particulier », a assuré Lekjaa, rappelant qu’« après la réalisation du Qatar, la sélection olympique s’est distinguée aux Jeux olympiques de Paris 2024 en remportant la médaille de bronze et en étant candidate à l’or. La sélection des moins de 17 ans a remporté la Coupe d’Afrique, celle des moins de 20 ans a atteint la finale du championnat continental avant d’être sacrée championne du monde, tandis que l’équipe féminine de futsal a remporté la Coupe d’Afrique, ce qui reflète la réalité du travail accompli au sein du système footballistique national. »
À lire : Football : La FRMF est sur le point de frapper cinq grands coups
Le président de l’instance dirigeante du football marocain poursuit : « Toutes les sélections nationales travaillent au sein du Complexe Mohammed VI de football, inauguré par Sa Majesté le roi en 2019, et qui est aujourd’hui l’un des meilleurs centres de formation au monde. Les sélections nationales de toutes catégories y résident, y échangent leurs visions, évaluent les performances des joueurs et œuvrent au développement de leurs compétences au service de l’avenir des équipes nationales. […] Les joueurs sont intégrés de manière progressive et continue, en impliquant les plus brillants issus des Jeux olympiques dans l’équipe première, dans une harmonie entre toutes les catégories et selon une vision unifiée. »
À lire : Classement FIFA de football : le Maroc dépasse l’Allemagne
Et de conclure : « La Fédération travaille selon le principe “une génération passe le flambeau à une autre”, dans une parfaite harmonie entre la préservation de l’expérience et l’octroi d’opportunités aux nouveaux talents, afin de garantir la continuité de l’éclat marocain à tous les niveaux. » Du côté du football féminin, des performances s’enregistrent également avec l’équipe féminine de futsal qui a remporté la Coupe d’Afrique, confirmant le succès du projet footballistique marocain, toutes catégories confondues.