Du Qatar au Chili, le Maroc écrit la plus belle page de son histoire footballistique
Après avoir atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022 et décroché un succès historique en remportant la Coupe du monde U20 au Chili, deux mois avant d’accueillir la coupe d’Afrique des nations (CAN), le Maroc se forge une solide réputation dans le milieu du football.
Le football marocain est en constante progression. En 2022, l’équipe du Maroc A atteint le dernier carré de la coupe du monde au Qatar, devenant la première sélection africaine et arabe à atteindre ce niveau. Près de trois ans plus tard, c’est l’équipe du Maroc U20 qui émerveille tout le continent africain en remportant pour la première fois de son histoire la coupe du monde au Chili après être venue à bout de l’Argentine (2-0). Un exploit dont se félicite la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) : « Le triomphe des Jeunes Lions de l’Atlas n’est pas une surprise, c’est le résultat d’années d’investissement et de planification ». La FRMF a construit l’un des systèmes de développement des jeunes les plus ambitieux d’Afrique. Le Maroc devient ainsi la première nation arabe à remporter une Coupe du monde U-20, et seulement la deuxième équipe africaine à réaliser cet exploit après le Ghana en 2009.
À lire : Coupe du monde U20 : des primes royales record pour les champions du monde marocains
Aux yeux de nombreux experts, le sacre des Lionceaux de l’Atlas n’est pas un sommet isolé, mais s’inscrit dans un projet national global. Pour beIN Sports, les progrès du Maroc ne sont pas le fruit du hasard. « Le pays a investi massivement dans les académies sportives, les infrastructures et les technologies, suivant des modèles inspirés des puissances européennes. Résultat ? Le Maroc ne joue plus pour surprendre, mais pour gagner », commente le media. Et de poursuivre : « Le Maroc est la preuve qu’avec une planification, des infrastructures et une vision à long terme, une nation peut transformer son destin footballistique. »
À lire : Fouzi Lekjaa révèle le secret derrière l’ascension fulgurante du football marocain
Qualifiée pour la coupe du monde 2026, l’équipe du Maroc senior n’a qu’un seul objectif : devenir le premier pays africain à remporter un Mondial. « Notre objectif n’est pas seulement de participer, mais de concourir pour gagner », a déclaré Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas après le triomphe des U-20. En attendant, le Maroc se concentre sur la coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il organise du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 pour la deuxième fois après l’édition de 1988. Son souhait est de (re)devenir champion d’Afrique, après la seule CAN gagnée en 1976.