Du Qatar au Chili, le Maroc écrit la plus belle page de son histoire footballistique

- 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Après avoir atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022 et décroché un succès historique en remportant la Coupe du monde U20 au Chili, deux mois avant d’accueillir la coupe d’Afrique des nations (CAN), le Maroc se forge une solide réputation dans le milieu du football.

Le football marocain est en constante progression. En 2022, l’équipe du Maroc A atteint le dernier carré de la coupe du monde au Qatar, devenant la première sélection africaine et arabe à atteindre ce niveau. Près de trois ans plus tard, c’est l’équipe du Maroc U20 qui émerveille tout le continent africain en remportant pour la première fois de son histoire la coupe du monde au Chili après être venue à bout de l’Argentine (2-0). Un exploit dont se félicite la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) : « Le triomphe des Jeunes Lions de l’Atlas n’est pas une surprise, c’est le résultat d’années d’investissement et de planification ». La FRMF a construit l’un des systèmes de développement des jeunes les plus ambitieux d’Afrique. Le Maroc devient ainsi la première nation arabe à remporter une Coupe du monde U-20, et seulement la deuxième équipe africaine à réaliser cet exploit après le Ghana en 2009.

À lire : Coupe du monde U20 : des primes royales record pour les champions du monde marocains

Aux yeux de nombreux experts, le sacre des Lionceaux de l’Atlas n’est pas un sommet isolé, mais s’inscrit dans un projet national global. Pour beIN Sports, les progrès du Maroc ne sont pas le fruit du hasard. « Le pays a investi massivement dans les académies sportives, les infrastructures et les technologies, suivant des modèles inspirés des puissances européennes. Résultat ? Le Maroc ne joue plus pour surprendre, mais pour gagner », commente le media. Et de poursuivre : « Le Maroc est la preuve qu’avec une planification, des infrastructures et une vision à long terme, une nation peut transformer son destin footballistique. »

À lire : Fouzi Lekjaa révèle le secret derrière l’ascension fulgurante du football marocain

Qualifiée pour la coupe du monde 2026, l’équipe du Maroc senior n’a qu’un seul objectif : devenir le premier pays africain à remporter un Mondial. « Notre objectif n’est pas seulement de participer, mais de concourir pour gagner », a déclaré Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas après le triomphe des U-20. En attendant, le Maroc se concentre sur la coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il organise du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 pour la deuxième fois après l’édition de 1988. Son souhait est de (re)devenir champion d’Afrique, après la seule CAN gagnée en 1976.

  • Le sacre du Maroc vu par la chaine Aljazeera

    Dans son analyse de la finale du Mondial U20 au Chili, la chaîne Al Jazeera ne parle pas seulement de sport. Elle évoque une « soirée footballistique exceptionnelle » et un « exploit historique » qui restera, selon ses mots, « gravé dans la mémoire du sport arabe ». Le Maroc, vainqueur de l'Argentine (2-0), devient le premier pays arabe et le deuxième africain à remporter la Coupe du Monde des jeunes.

  • Blessé, Achraf Hakimi joue contre le temps avant la CAN au Maroc

    Achraf Hakimi pourrait ne pas participer à la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. L'international marocain du Paris Saint-Germain (PSG) s'est blessé contre le Bayern Munich en Ligue des champions, compromettant ses chances de prendre part au tournoi continental.

  • CAF Awards : Mohamed Ouahbi ignoré pour le titre de meilleur entraîneur malgré le Mondial U20

    La cérémonie des CAF Awards a suscité une vague d'incompréhension concernant l'attribution du prix de l'Entraîneur de l'année. Mohamed Ouahbi, l'architecte du sacre historique du Maroc à la Coupe du monde U20 au Chili, s'est vu refuser cette distinction individuelle. Le trophée a été décerné à Bubista, le sélectionneur du Cap-Vert, récompensé pour avoir qualifié son équipe nationale pour la Coupe du monde senior.

  • Lamine Yamal regarde de loin le sacre du Maroc au Mondial U20

    Lamine Yamal a assisté de loin au sacre du Maroc lors de la Coupe du monde U20 qui s'est déroulé au Chili. Le crack du Barça, né en Espagne d'un père marocain et d'une mère équato-guinéenne, avait décliné l'offre de jouer pour le Maroc, préférant rejoindre la Roja.

  • Avant la CAN 2026, le Maroc pourrait affronter la Colombie ou le Mexique

    Les Lions de l'Atlas joueront deux matchs amicaux au cours de la fenêtre FIFA du mois de novembre (du 10 au 18) en guise de préparatifs à la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Quels sont leurs probables adversaires ?

  • Fouzi Lekjaa révèle le secret derrière l'ascension fulgurante du football marocain

    Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a déclaré que le succès du football marocain est le résultat de la mise en œuvre rigoureuse de la vision royale, lancée après l'épopée des Lions de l'Atlas au Mondial Qatar 2022.

  • Le Maroc est champion du monde

    Un exploit retentissant pour le football marocain. L'équipe nationale des moins de 20 ans a remporté la Coupe du Monde au Chili, signant une victoire historique en finale face à un géant du football mondial et inscrivant ainsi son nom au palmarès de la compétition pour la première fois.

  • Maroc champion du monde : la folie dans les rues jusqu'à quatre heures du matin

    Les effusions de joie dans toutes les rues marocaines après la victoire des Lionceaux de l'Atlas contre l'Argentine (2-0) lors de la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, dans la nuit de dimanche à lundi.

  • Qui est Mohamed Ouahbi, l'architecte discret de l'exploit du Maroc U20 ?

    Le parcours historique de la sélection marocaine U20 à la Coupe du Monde au Chili a permis de voir le travail de son entraîneur. Arrivé sur le banc il y a deux ans, Mohamed Ouahbi a su bâtir une équipe capable de rivaliser avec les meilleures nations du football mondial.

  • Pierre Ménès salue “le moment magique du football marocain” après le sacre mondial des U20

    Pierre Ménès, ex-consultant de Canal+, a analysé l'exploit historique de l'équipe marocaine des U20 qui a remporté la coupe du monde de la catégorie après avoir battu l'Argentine 2-0 en finale. C'est le premier titre mondial décroché par une équipe marocaine, toutes catégories confondues.