Lamine Yamal regarde de loin le sacre du Maroc au Mondial U20
Lamine Yamal a assisté de loin au sacre du Maroc lors de la Coupe du monde U20 qui s’est déroulé au Chili. Le crack du Barça, né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, avait décliné l’offre de jouer pour le Maroc, préférant rejoindre la Roja.
Le destin joue parfois des tours. Lamine Yamal, l’une des promesses du football mondial, a vu de loin le Maroc remporter la Coupe du monde U20 au Chili, après avoir battu l’Argentine 2-0 en finale. Une victoire historique à laquelle il aurait pu participer. L’attaquant d’origine marocaine du FC Barcelone, a préféré représenter l’Espagne plutôt que le Maroc. Yamal, qui a grandi à Mataró et a été formé à La Masia, avait affirmé avoir choisi l’Espagne parce qu’il rêvait depuis l’enfance de porter le maillot de son pays de naissance.
À lire : Lamine Yamal « aurait dû choisir le Maroc »
La victoire des U20 marocains au Mondial a relancé le débat sur le choix de la nationalité sportive du jeune joueur de 18 ans. Invité sur l’émission El Chiringuito, le sélectionneur national Walid Regragui a rappelé ses échanges avec Yamal. « J’ai parlé directement avec Lamine Yamal et il a été très honnête avec moi. Deux ou trois jours plus tard, il m’a appelé et m’a dit : « Monsieur, merci pour votre affection, mais je vais choisir l’Espagne. Je me sens espagnol. » C’est un garçon très sincère », a confié le technicien marocain.
À lire : Lamine Yamal dit pourquoi il n’a pas choisi le Maroc
Après un parcours exceptionnel lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, où il a terminé quatrième, devenant la première équipe africaine à atteindre ce niveau de la compétition, le Maroc vient de réaliser un exploit historique en remportant la Coupe du monde U20, son premier titre mondial, toutes catégories confondues. Si Yamal avait choisi le Maroc, il aurait décroché son premier titre mondial à seulement 18 ans.
À lire : Lamine Yamal explique pourquoi il n’a pas choisi le Maroc
Regragui dit respecter le choix du joueur et reste admiratif de son parcours. « Lamine Yamal est un crack générationnel. Nous avons essayé de le faire jouer avec nous, mais il a choisi l’Espagne et je lui souhaite bonne chance. Ce qu’il accomplit à son âge est incroyable », a-t-il déclaré. Yamal, le « petit Messi » du Braça, qui a enchaîné les records de précocité depuis le début de sa carrière, est promis à un bel avenir, même s’il n’a pas encore remporté de coupe du monde.