« Lamine Yamal est Marocain »

- 10h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Bien que Lamine Yamal ait choisi de jouer pour l’Espagne au détriment du Maroc, Yassine Bounou, le gardien des Lions de l’Atlas, le considère toujours comme un Marocain.

Dans une interview accordée à Rue 20, le gardien de but d’Al-Hilal a déclaré que le jeune joueur du Barça est Marocain, même s’il a préféré rejoindre la Roja. « Au Maroc, nous considérons Lamine Yamal comme l’un des nôtres », a-t-il affirmé. Des déclarations qui n’ont pas manqué de susciter des réactions, le numéro 10 du Barça ayant vécu toute sa vie en Espagne.

À lire : Lamine Yamal « n’est pas Marocain »

Né le 13 juillet 2007 à Esplugas de Llobregat (Barcelone) d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal avait la possibilité de représenter trois pays. La pépite a fait ses débuts à La Masia, l’académie du Barça, et a joué dans les catégories inférieures espagnoles. Il a d’ailleurs confié à Walid Regragui, le sélectionneur national du Maroc, avoir toujours rêvé de jouer pour l’Espagne, justifiant son choix d’intégrer l’équipe A espagnole, au détriment du Maroc qui a tenté en vain de le convaincre de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

À lire : Lamine Yamal explique pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

Mais Yassine Bounou insiste sur le fait que pour les Marocains, Yamal est « l’un des leurs » et assure qu’au Maroc, ils suivent le quotidien du joueur de 18 ans, même s’il n’a jamais vécu dans le royaume, pays d’origine de son père. « Depuis le premier jour, Lamine a fait preuve d’un grand engagement et d’un lien particulier avec le groupe. Il se sent comme un membre de la famille, et c’est fondamental », a déclaré le gardien de but de 34 ans.

À lire : Lamine Yamal n’oublie pas le Maroc

Par ailleurs, l’ex-gardien de Séville FC a évoqué les nombreux scandales auxquels Yamal était lié ces derniers mois, invitant les uns et les autres à être indulgents avec le jeune joueur. « Nous devons lui laisser le temps et l’espace nécessaires pour grandir. C’est un talent exceptionnel, mais il est également important qu’il se sente à l’aise et soutenu par nous tous », a-t-il conclu. Cette déclaration ne change rien à la réalité. Yamal est un international espagnol.

  • « Lamine Yamal a fait une erreur en choisissant l'Espagne au lieu du Maroc »

    La pilule ne passe toujours pas. Alors que le Maroc s'apprête à accueillir l'Afrique pour sa CAN, l'ombre de Lamine Yamal plane encore. Mustapha Hadji, légende des Lions de l'Atlas, a rouvert le débat sur le choix de la pépite du Barça avec une franchise déconcertante, estimant que l'Espagne ne l'aimera jamais autant que l'aurait fait le public marocain.

  • “Le Real vole” : Lamine Yamal déclenche une tempête avant le Barça–Real Madrid

    L'attaquant espagnol du Barça Lamine Yamal se retrouve au cœur d'une grosse polémique après avoir porté une accusation grave contre le Real Madrid avant le Clásico programmé ce dimanche.

  • Lamine Yamal : pourquoi le Maroc a perdu la bataille contre l'Espagne

    Le dossier Lamine Yamal est clos, mais l'analyse de son choix sportif continue de faire débat. Nasser Larguet, ancien directeur technique national du football marocain, estime que le Royaume a perdu la bataille pour la pépite du FC Barcelone en raison d'un retard à l'allumage, laissant le champ libre à la fédération espagnole pour sécuriser le joueur.

  • Lamine Yamal : Le Maroc, « c'est aussi mon pays »

    Lamine Yamal s'est confié comme rarement dans une longue interview accordée à l'émission américaine '60 Minutes' sur CBS. L'ailier prodige du FC Barcelone et de la sélection espagnole est revenu sur ses débuts, sa vie personnelle, et a abordé sans détour la question de son choix de nationalité sportive.

  • Le Maroc est la solution pour Lamine Yamal

    Le journaliste espagnol David Sánchez trouve une solution pour Lamine Yamal, cible numéro 1 de racisme en Espagne : quitter la Roja pour le Maroc, son pays d'origine, où il ne risque pas d'essuyer des injures racistes.

  • Lamine Yamal achète l'ancienne maison de Shakira et Piqué

    Lamine Yamal serait sur le point d'acheter la maison dans laquelle vivaient Shakira et Gerard Piqué avant leur séparation en 2022. L'entourage du joueur espagnol d'origine marocaine recherche un cadre de vie calme et sécurisé pour lui permettre de se concentrer sur sa carrière.

  • La mère de Lamine Yamal, de fast-food à invitée d'honneur de gala à Londres

    L'ascension fulgurante de l'attaquant du FC Barcelone Lamine Yamal, 18 ans, dépasse désormais le cadre du football. Sa mère, Sheila Ebana, est devenue une personnalité publique à part entière, au point d'être l'invitée d'honneur d'un gala de Noël organisé à Londres par une société d'événementiel.

  • Lamine Yamal : Du génie précoce à la gestion difficile de la gloire

    Lamine Yamal fait parler de lui sur le terrain et en dehors. Applaudi pour ses performances sportives exceptionnelles, l'attaquant espagnol d'origine marocaine de 18 ans essuie par ailleurs des critiques pour ses interventions maladroites et l'exposition constante de sa vie privée dans la presse.

  • Lamine Yamal : les coulisses de son refus du Maroc révélées

    Le feuilleton est clos depuis longtemps, mais les détails émergent seulement maintenant. Rabie Takassa, recruteur de la FRMF, s'est confié au journal L'Équipe sur le dossier Lamine Yamal. Il révèle que malgré une tentative de la dernière chance de Walid Regragui à Barcelone, le choix de l'Espagne était scellé bien avant l'explosion médiatique du joueur.

  • Lamine Yamal regarde de loin le sacre du Maroc au Mondial U20

    Lamine Yamal a assisté de loin au sacre du Maroc lors de la Coupe du monde U20 qui s'est déroulé au Chili. Le crack du Barça, né en Espagne d'un père marocain et d'une mère équato-guinéenne, avait décliné l'offre de jouer pour le Maroc, préférant rejoindre la Roja.