« Lamine Yamal est Marocain »
Bien que Lamine Yamal ait choisi de jouer pour l’Espagne au détriment du Maroc, Yassine Bounou, le gardien des Lions de l’Atlas, le considère toujours comme un Marocain.
Dans une interview accordée à Rue 20, le gardien de but d’Al-Hilal a déclaré que le jeune joueur du Barça est Marocain, même s’il a préféré rejoindre la Roja. « Au Maroc, nous considérons Lamine Yamal comme l’un des nôtres », a-t-il affirmé. Des déclarations qui n’ont pas manqué de susciter des réactions, le numéro 10 du Barça ayant vécu toute sa vie en Espagne.
À lire : Lamine Yamal « n’est pas Marocain »
Né le 13 juillet 2007 à Esplugas de Llobregat (Barcelone) d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal avait la possibilité de représenter trois pays. La pépite a fait ses débuts à La Masia, l’académie du Barça, et a joué dans les catégories inférieures espagnoles. Il a d’ailleurs confié à Walid Regragui, le sélectionneur national du Maroc, avoir toujours rêvé de jouer pour l’Espagne, justifiant son choix d’intégrer l’équipe A espagnole, au détriment du Maroc qui a tenté en vain de le convaincre de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.
À lire : Lamine Yamal explique pourquoi il n’a pas choisi le Maroc
Mais Yassine Bounou insiste sur le fait que pour les Marocains, Yamal est « l’un des leurs » et assure qu’au Maroc, ils suivent le quotidien du joueur de 18 ans, même s’il n’a jamais vécu dans le royaume, pays d’origine de son père. « Depuis le premier jour, Lamine a fait preuve d’un grand engagement et d’un lien particulier avec le groupe. Il se sent comme un membre de la famille, et c’est fondamental », a déclaré le gardien de but de 34 ans.
À lire : Lamine Yamal n’oublie pas le Maroc
Par ailleurs, l’ex-gardien de Séville FC a évoqué les nombreux scandales auxquels Yamal était lié ces derniers mois, invitant les uns et les autres à être indulgents avec le jeune joueur. « Nous devons lui laisser le temps et l’espace nécessaires pour grandir. C’est un talent exceptionnel, mais il est également important qu’il se sente à l’aise et soutenu par nous tous », a-t-il conclu. Cette déclaration ne change rien à la réalité. Yamal est un international espagnol.