Lamine Yamal : Du génie précoce à la gestion difficile de la gloire
Lamine Yamal fait parler de lui sur le terrain et en dehors. Applaudi pour ses performances sportives exceptionnelles, l’attaquant espagnol d’origine marocaine de 18 ans essuie par ailleurs des critiques pour ses interventions maladroites et l’exposition constante de sa vie privée dans la presse.
A seulement 18 ans, Lamine Yamal est sans conteste l’un des meilleurs joueurs du monde, le deuxième selon le dernier classement du Ballon d’or. Le jeune attaquant, surnommé le « petit Messi » du Barça, enchaine les records de précocité : il a déjà remporté deux championnats d’Espagne, la Copa del Rey ou la Supercoupe d’Espagne avec son club et un titre de champion d’Europe avec la Roja. Depuis le début de cette saison, le carck d’origine marocaine et équato-guinéenne s’est vu attribuer le numéro 10, porté avant lui par des légendes comme Pulga, Ronaldinho ou Diego Maradona.
Mais Yamal semble avoir du mal à gérer ce succès et cette gloire précoces. En témoignent ses comportements déplacés sur et en dehors du terrain. Pour fêter ses 18 ans le 13 juillet dernier, le joueur de 18 ans a organisé une soirée animée par des personnes atteintes de nanisme. Une blague de mauvais goût qui avait provoqué une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Le Barcelonais essuie aussi de vives critiques pour ses réactions jugées arrogantes et irrespectueuses, comme la fois où il a ignoré la poignée de main de Cristiano Ronaldo, après la défaite de l’Espagne face au Portugal en finale du Final Four de la Nations League.
À lire : Lamine Yamal achète l’ancienne maison de Shakira et Piqué
Récemment encore, la pépite du Barça n’a pas mâché ses mots en parlant du Real Madrid, avant le Clasico. « Ils volent, ils se plaignent tout le temps », avait-il maladroitement lâché. « Quelqu’un doit lui dire qu’à 18 ans, ce n’est pas nécessaire de traverser la vie si vite. Gagner ou perdre, la stupidité reste de la stupidité, le manque de respect reste le manque de respect, et la vantardise reste la vantardise », a écrit Jorge Valdano, légende du Real Madrid, dans sa chronique pour El País. La presse ne manque de relayer sa séparation avec la rappeuse argentine Nicki Nicole, ou l’achat de l’ancienne villa de Shakira et de Gerard Piqué pour 14 millions d’euros.
À lire : “Le Real vole” : Lamine Yamal déclenche une tempête avant le Barça–Real Madrid
L’entourage de Yamal ne lui facilite pas non plus les choses. Son père, Mounir Nasraoui, d’origine marocaine, ne rate aucune occasion pour faire parler de lui dans la presse. Son agression au couteau dans un quartier barcelonais a fait la Une des journaux. « Je pense que c’est le plus grand préjudice, je ne dirai pas vol, mais préjudice moral causé à un être humain, car je crois que Lamine est de loin le meilleur joueur du monde », avait-il aussi déclaré après la défaite de son fils pour le Ballon d’or, remporté par Ousmane Dembélé.