Lamine Yamal « n’est pas Marocain »

20 septembre 2024 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La grand-mère de l’attaquant espagnol d’origine marocaine et équato-guinéenne, Lamine Yamal s’explique sur le choix de son petit-fils qui a préféré l’Espagne au Maroc et à la France.

« Il est né ici, il a étudié ici, ce garçon n’est pas marocain, vous me comprenez ? », a affirmé la grand-mère de Yamal dans une récente interview télévisée. Lamine Yamal Nasraoui Ebana est né le 13 juillet 2007 à Esplugues de Llobregat, dans la banlieue de Barcelone, d’un père marocain, Mounir Nasraoui, et d’une mère équato-guinéenne, Sheila Ebana. Courtisé par l’Espagne et le Maroc, il a fini par choisir de défendre les couleurs du drapeau espagnol. Certains accusent son père d’être à l’origine de ce choix. « Mon fils (Mounir Nasraoui) ne l’a pas forcé à faire quoi que ce soit », a assuré la grand-mère de Lamine.

À lire : Agression du père de Lamine Yamal : une vengeance de la part des Marocains ?

Ces propos interviennent quelques semaines après que Mounir Nasraoui a été la cible de menaces. En août dernier, le père de la star du Barça a été transféré à l’hôpital Can Ruti de Badalona après avoir reçu deux coups de couteau au niveau de l’abdomen dans la rue Frank Marshall, dans le quartier Rocafonda de Mataró. Cette agression serait liée au choix de son fils de jouer pour l’équipe nationale espagnole au détriment des Lions de l’Atlas. « Ce sont ses propres compatriotes qui disaient que c’était une trahison envers le Maroc parce que le garçon ne voulait pas jouer avec eux », a expliqué un autre habitant. La grand-mère de Lamine souffre de cette situation : « Maintenant, avec ce qui se passe avec Mounir, je ne peux même plus manger. J’ai l’estomac noué à cause du choc et de la peur ».

À lire : Lamine Yamal : sa grand-mère évoque son «  identité arabe  »

Lamine a explosé tous les records : il est le plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro, plus jeune passeur, plus jeune buteur, plus jeune vainqueur, etc. À 17 ans et un jour, il est devenu le plus jeune joueur à prendre part à une finale de Coupe du monde ou d’Euro. Un record jusque-là détenu par le roi Pelé depuis 1958. Il avait 17 ans et 249 jours lorsqu’il a joué la finale du Mondial cette année-là avec le Brésil. Deux jours après avoir soulevé l’Euro en s’imposant face à l’Angleterre en finale (2-1), le jeune talent a reçu le titre du plus beau but du tournoi. Un but marqué lors de la demi-finale entre l’Espagne et la France qui mettra fin à l’aventure des Bleus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Football - Lamine Yamal

Aller plus loin

Lamine Yamal : sa grand-mère évoque son «  identité arabe  »

Fatima Nasraoui, la grand-mère de Lamine Yamal, la pépite du Barça et de l’équipe nationale espagnole, a affirmé que le jeune joueur d’origine marocaine et équato-guinéenne...

Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

L’Observatoire du football (CIES) a publié son classement des joueurs de moins de 21 ans les plus chers du monde. Sans surprise, c’est la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal,...

Lamine Yamal n’oublie pas le Maroc

L’équipe nationale espagnole a débuté l’Euro 2024 avec une victoire sans appel 3 à 0 face à la Croatie. Un match marqué par la performance du jeune ailier du FC Barcelone,...

La grand-mère de Lamine Yamal accusée d’avoir menti

Les récentes déclarations de la grand-mère de Lamine Yamal, affirmant que la pépite du Barça n’est pas Marocain, ont suscité la colère des Marocains sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lions de l’Atlas : un pas de plus vers les sommets mondiaux

Le Maroc poursuit son ascension dans le classement FIFA. Grâce à leur victoire 5-1 face au Gabon lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de l’Atlas ont grappillé 4,61 points et se rapprochent de la 12ᵉ place, actuellement...

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Romain Saïss : Fin de règne ?

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est pressenti pour devenir le prochain capitaine des Lions de l’Atlas en remplacement de Romain Saïss qui pourrait marquer son retour en équipe nationale. Le défenseur central d’Al-Shabab FC a manqué le...

Les choix de Walid Regragui font jaser

La liste des joueurs marocains sélectionnés pour les matchs de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations contre le Gabon et le Lesotho fait couler beaucoup d’encre. Walid Regragui, le sélectionneur national, est la cible de nombreuses critiques...

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.

CAN U-17 : Le Maroc surpris par la Zambie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans a perdu ce soir face à son homologue zambienne (1-2) en Coupe d’Afrique des nations de la catégorie (CAN U17) qui se tient actuellement en Algérie.