Lamine Yamal dit pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

9 juin 2024 - 07h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Lamine Yamal, l’une des promesses du football espagnol, vient de terminer une saison exceptionnelle avec le Barça. La première de sa carrière qui ne fait que commencer. D’origine marocaine, le jeune attaquant du Barça se prépare pour sa première Coupe d’Europe avec la Roja.

De père marocain et de mère équato-guinéenne, Lamine Yamal est né en Espagne et a grandi dans le quartier Rocafonda, cette banlieue de Mataró où les enfants jouent dans la rue après l’école. Yamal a intégré à l’âge de sept ans la Masia, l’académie du FC Barcelone, sans même passer un test, après avoir passé deux ans au CF La Torreta de Granollers. Très tôt, il s’est révélé par son talent, au point de se faire appeler le « nouveau Messi ».

À lire : Lamine Yamal, quand Barcelone tient son nouveau messie

Yamal vient de terminer sa première saison professionnelle en équipe première avec le Barça. Une saison exceptionnelle à titre personnel, mais décevante au plan collectif, le Barça n’ayant remporté aucun titre. « Nous n’avons pas su être constants. Pour gagner la Liga, la Ligue des Champions, la Copa del Rey ou la Super Coupe d’Espagne, il faut être constant, et c’est ce qui nous a manqué », explique-t-il dans un entretien à GQ.

Le jeune attaquant a fait ses débuts en équipe première contre le Real Betis le 29 avril 2023, devenant à 15 ans le plus jeune joueur de l’histoire du Barça à jouer un match officiel. « C’était une sensation incroyable, un moment très spécial », confie-t-il. Yamal est également devenu le plus jeune joueur à faire ses débuts en Liga, à jouer et à marquer en équipe espagnole sénior et à marquer lors d’une phase de qualification pour la Coupe d’Europe. « C’est une fierté… Ce qui m’arrive est quelque chose d’unique ».

À lire : L’Espagne subjugué par le phénomène Lamine Yamal

Yamal est par ailleurs revenu sur le choix de sa nationalité sportive. « Je n’ai jamais eu de doute. J’ai toujours su que je voulais disputer un Championnat d’Europe et une Coupe du Monde avec l’équipe espagnole », a déclaré le jeune attaquant qui a décliné la proposition du Maroc de rejoindre les Lions de l’Atlas. Yamal se prépare d’ailleurs pour la Coupe d’Europe avec la Roja, son premier grand tournoi international qu’il espère gagner.

Au Barça, Yamal devra gagner la confiance du nouvel entraineur, l’Allemand Hansi Flick, qui vient de succéder à Xavi Hernandez. À 16 ans, Lamine Yamal gagne un salaire d’environ 1,6 million d’euros par an et a un contrat publicitaire avec Adidas. Mais l’attaquant de Barcelone garde la tête sur les épaules. « Je préfère acheter quelque chose pour mes parents ou inviter mes amis que d’acheter des baskets. Les voir heureux me remplit plus et me rend plus heureux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lamine Yamal - Barcelone - Football - Espagne

Aller plus loin

L’Espagne subjugué par le phénomène Lamine Yamal

Le capitaine de l’équipe nationale espagnole, Alvaro Morata n’a pas tari d’éloges sur l’attaquant d’origine marocaine, Lamine Yamal, le plus jeune joueur et buteur de la Roja.

Lamine Yamal, 16 ans : record et diplôme en pleine Euro

Alors qu’il participe avec la Roja à son premier Championnat d’Europe en Allemagne, Lamine Yamal, 16 ans, vient d’obtenir son diplôme de fin de l’enseignement obligatoire en...

Lamine Yamal ferme la porte au Maroc et s’épanouit avec l’Espagne

Lamine Yamal a été l’auteur du premier but de l’Espagne contre Chypre jeudi dernier. En trois matchs avec la Roja, le jeune attaquant d’origine marocaine signe ainsi son...

Lamine Yamal a laminé la France

Lamine Yamal, le jeune ailier du FC Barcelone, est en train de marquer de son empreinte l’Euro 2024. À seulement 16 ans, le joueur d’origine marocaine est devenu le plus jeune...

Ces articles devraient vous intéresser :

La défense des U17 marocains a été infranchissable face au Nigeria

L’équipe marocaine U17 de football a réussi une belle performance en battant le Nigeriapar un but à zéro, mercredi à Constantine, lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire a permis aux jeunes Lions de l’Atlas de se qualifier pour les...

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).

Naples favori dans la course pour signer Azzedine Ounahi

Parmi les clubs européens qui se positionnent pour l’international marocain Azzedine Ounahi Naples est en pole position pour s’offrir les services de la grande révélation du Mondial 2022.

Le transfert d’Ounahi Azzedine peut échouer, voici pourquoi

Convoité par plusieurs clubs européens, dont Naples, l’international marocain Azzedine Ounahi, pourrait rester dans son club jusqu’au prochain mercato estival. En cause : son passeport marocain.

Aston Villa : Azzedine Ounahi, la prochaine recrue d’Emery ?

Le manager d’Aston Villa, Unai Emery, serait sur le point de recruter le prodige marocain d’Angers SCO, Azzedine Ounahi. Le milieu de terrain intéresse de nombreux clubs depuis ses exploits au Mondial qatari.

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc...

PSG : Achraf Hakimi vendu cet été ?

Les choses semblent se préciser pour le transfert de l’international marocain Achraf Hakimi cet été. Le PSG envisagerait de le « vendre » en cas d’offre intéressante.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

« Youssef En-Nesyri est entré dans l’histoire », selon la FIFA

Critiqué ces derniers mois par les supporters du FC Séville pour sa baisse de forme, Youssef En-Nesyri fait des merveilles avec ses coéquipiers au mondial. Il est même devenu le premier joueur marocain à marquer lors de deux éditions consécutives de la...

La métamorphose de Hakim Ziyech : de l’humiliation à la gloire

Après sa mésaventure au Stamford Bridge, en Angleterre, l’international marocain Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray. Il se donne à fond pour son nouveau club et cela se ressent sur le terrain.