Lamine Yamal dit pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

9 juin 2024 - 07h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Lamine Yamal, l’une des promesses du football espagnol, vient de terminer une saison exceptionnelle avec le Barça. La première de sa carrière qui ne fait que commencer. D’origine marocaine, le jeune attaquant du Barça se prépare pour sa première Coupe d’Europe avec la Roja.

De père marocain et de mère équato-guinéenne, Lamine Yamal est né en Espagne et a grandi dans le quartier Rocafonda, cette banlieue de Mataró où les enfants jouent dans la rue après l’école. Yamal a intégré à l’âge de sept ans la Masia, l’académie du FC Barcelone, sans même passer un test, après avoir passé deux ans au CF La Torreta de Granollers. Très tôt, il s’est révélé par son talent, au point de se faire appeler le « nouveau Messi ».

À lire : Lamine Yamal, quand Barcelone tient son nouveau messie

Yamal vient de terminer sa première saison professionnelle en équipe première avec le Barça. Une saison exceptionnelle à titre personnel, mais décevante au plan collectif, le Barça n’ayant remporté aucun titre. « Nous n’avons pas su être constants. Pour gagner la Liga, la Ligue des Champions, la Copa del Rey ou la Super Coupe d’Espagne, il faut être constant, et c’est ce qui nous a manqué », explique-t-il dans un entretien à GQ.

Le jeune attaquant a fait ses débuts en équipe première contre le Real Betis le 29 avril 2023, devenant à 15 ans le plus jeune joueur de l’histoire du Barça à jouer un match officiel. « C’était une sensation incroyable, un moment très spécial », confie-t-il. Yamal est également devenu le plus jeune joueur à faire ses débuts en Liga, à jouer et à marquer en équipe espagnole sénior et à marquer lors d’une phase de qualification pour la Coupe d’Europe. « C’est une fierté… Ce qui m’arrive est quelque chose d’unique ».

À lire : L’Espagne subjugué par le phénomène Lamine Yamal

Yamal est par ailleurs revenu sur le choix de sa nationalité sportive. « Je n’ai jamais eu de doute. J’ai toujours su que je voulais disputer un Championnat d’Europe et une Coupe du Monde avec l’équipe espagnole », a déclaré le jeune attaquant qui a décliné la proposition du Maroc de rejoindre les Lions de l’Atlas. Yamal se prépare d’ailleurs pour la Coupe d’Europe avec la Roja, son premier grand tournoi international qu’il espère gagner.

Au Barça, Yamal devra gagner la confiance du nouvel entraineur, l’Allemand Hansi Flick, qui vient de succéder à Xavi Hernandez. À 16 ans, Lamine Yamal gagne un salaire d’environ 1,6 million d’euros par an et a un contrat publicitaire avec Adidas. Mais l’attaquant de Barcelone garde la tête sur les épaules. « Je préfère acheter quelque chose pour mes parents ou inviter mes amis que d’acheter des baskets. Les voir heureux me remplit plus et me rend plus heureux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Barcelone - Lamine Yamal

Aller plus loin

Nouveau record pour Lamine Yamal

Lamine Yamal est désormais le plus jeune joueur à disputer un Clásico. À 16 ans et 107 jours, la pépite marocaine du Barça a joué samedi son premier match officiel contre le...

Espagne - Angleterre : Lamine Yamal va-t-il marquer l’histoire ?

La famille paternelle de Lamine Yamal, en vacances à Larache, se rendra en Allemagne ce dimanche pour assister à la finale de l’Euro opposant l’Espagne à l’Angleterre, et...

Lamine Yamal, quand Barcelone tient son nouveau messie

Lamine Yamal évolue à un rythme soutenu. La pépite marocaine du Barça, et international espagnol à seulement 16 ans, étonne par ses performances.

Lamine Yamal, 16 ans : record et diplôme en pleine Euro

Alors qu’il participe avec la Roja à son premier Championnat d’Europe en Allemagne, Lamine Yamal, 16 ans, vient d’obtenir son diplôme de fin de l’enseignement obligatoire en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré la large victoire du Maroc, Walid Regragui mécontent

L’équipe du Maroc de football a signé une victoire sans appel (5-0) contre la République Centrafricaine lors de la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations « Maroc 2025 ». Malgré ce succès qui place les Lions de l’Atlas...

Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l’Atlas au détriment de celui de la France.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

La malédiction continue pour Noussair Mazraoui

Nouveau coup dur pour Noussair Mazraoui. Le défenseur marocain de Manchester United a subi une nouvelle blessure dimanche, lors du match contre West Ham (1-2) en Premier League.

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

Fouzi Lekjaa met la pression sur Walid Regragui

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football, a fixé un cap très clair ce jeudi : la victoire lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est un objectif « non négociable ».

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Le nouveau Mbappé est arrivé, grâce à Achraf Hakimi

Après une première saison d’adaptation au Real Madrid, l’attaquant français Kylian Mbappé a entamé son deuxième exercice sous le maillot madrilène avec une condition physique et une confiance visiblement renouvelées.