Maroc champion du monde : la folie dans les rues jusqu’à quatre heures du matin
Les effusions de joie dans toutes les rues marocaines après la victoire des Lionceaux de l’Atlas contre l’Argentine (2-0) lors de la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, dans la nuit de dimanche à lundi.
De Rabat à Casablanca, les Marocains ont envahi les rues des villes. « C’est un événement historique ! », s’exclame Mimoune El Moufid, 59 ans, la voix tremblante de fierté, au cœur de Rabat. Il ajoute : « C’est la première fois qu’une équipe marocaine gagne une Coupe du monde ! » À quatre heures du matin, l’euphorie était à son paroxysme. « Félicitations à nous ! Ce n’est que le début ! », scandent des Marocains. « Je n’ai pas les mots », murmure Chadin El Moussaoui, 16 ans, les yeux brillants, « émue de voir autant de bonheur » dans les rues du pays.
À lire : Le Maroc est champion du monde
Avec un doublé (12ᵉ, 29ᵉ), Yassir Zabiri (12ᵉ, 29ᵉ) a offert au Maroc sa première étoile mondiale à la coupe du monde U20 Chili. « Cette jeunesse va motiver l’équipe nationale » à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations que le Maroc accueillera cet hiver, est persuadé Mustapha Idissi, un commerçant de 50 ans. Après ce sacre historique, les supporters marocains rêvent de la coupe du monde 2030. « Si Dieu le veut, on va la gagner !, lance Mohamed El Badaoui, 38 ans. C’est notre rêve à tous : aller loin, très loin, pourquoi pas gagner la vraie Coupe du monde en 2030. »
À lire : Le sacre du Maroc vu par la chaine Aljazeera
Dans un message de félicitations adressé aux membres de la sélection nationale U20, le roi Mohammed VI dit avoir suivi « avec une immense joie et une profonde fierté » leur « parcours héroïque », « couronné par [un] sacre, amplement mérité ». Les Lionceaux, ont « dignement honoré leur pays et sa jeunesse » et « représenté le continent africain, comme il se doit », a souligné le souverain.