Pierre Ménès salue “le moment magique du football marocain” après le sacre mondial des U20

- 23h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Pierre Ménès, ex-consultant de Canal+, a analysé l’exploit historique de l’équipe marocaine des U20 qui a remporté la coupe du monde de la catégorie après avoir battu l’Argentine 2-0 en finale. C’est le premier titre mondial décroché par une équipe marocaine, toutes catégories confondues.

Pour l’ancien chroniqueur, cette épopée des Lionceaux de l’Atlas est le fruit de la dynamique positive impulsée par les autorités marocaines dans le football national. Pierre Ménès rappelle le record de 16 victoires consécutives détenu désormais par les Lions, favoris pour la prochaine CAN prévue au Maroc.

À lire : Mondial U20 : Le succès du Maroc a une saveur belge

« Ce qui est évident, c’est qu’actuellement le Maroc est dans un mood footballistique incroyable. L’équipe A a 16 victoires d’affilée et possède une équipe sur le papier magnifique. Ils sont les archi-favoris de la CAN. Cette victoire à la CdM U20 n’est pas nécessairement un gage de lendemains souriants, mais c’est un résultat global exceptionnel pour une nation », a-t-il soutenu sur sa chaîne YouTube.

À lire : Le sacre du Maroc vu par la chaine Aljazeera

Pierre Ménès attribue ce succès à la vision de Mohammed VI pour le football, au soutien constant des autorités compétentes, ainsi qu’aux investissements massifs réalisés pour la construction d’infrastructures modernes et la formation des jeunes talents. Selon lui, ce premier titre mondial ouvre la voie à d’autres performances à la CAN à domicile et la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

À lire : Le Maroc, l’autre géant du football mondial

« Les moyens, des joueurs talentueux… tout est réuni pour que le Maroc devienne une place forte du football mondial, pas seulement africain. Certes, le palmarès en CAN n’est pas vertigineux, mais pour l’instant, c’est un moment magique pour le football marocain. Une juste récompense des efforts et des investissements d’un pays qui prouve que quand on veut, on peut », a conclu l’ancien consultant de Canal+.

  • Fouzi Lekjaa révèle le secret derrière l'ascension fulgurante du football marocain

    Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a déclaré que le succès du football marocain est le résultat de la mise en œuvre rigoureuse de la vision royale, lancée après l'épopée des Lions de l'Atlas au Mondial Qatar 2022.

  • Du Qatar au Chili, le Maroc écrit la plus belle page de son histoire footballistique

    Après avoir atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022 et décroché un succès historique en remportant la Coupe du monde U20 au Chili, deux mois avant d'accueillir la coupe d'Afrique des nations (CAN), le Maroc se forge une solide réputation dans le milieu du football.

  • Le Maroc, l'autre géant du football mondial

    Le football marocain vit une période faste, marquée par des succès retentissants dans toutes les catégories d'âge. Cette ascension, loin d'être un simple concours de circonstances, est le fruit d'une stratégie de développement initiée il y a plus de quinze ans et qui porte aujourd'hui ses fruits sur la scène internationale.

  • CAF Awards : Mohamed Ouahbi ignoré pour le titre de meilleur entraîneur malgré le Mondial U20

    La cérémonie des CAF Awards a suscité une vague d'incompréhension concernant l'attribution du prix de l'Entraîneur de l'année. Mohamed Ouahbi, l'architecte du sacre historique du Maroc à la Coupe du monde U20 au Chili, s'est vu refuser cette distinction individuelle. Le trophée a été décerné à Bubista, le sélectionneur du Cap-Vert, récompensé pour avoir qualifié son équipe nationale pour la Coupe du monde senior.

  • Le Maroc est champion du monde

    Un exploit retentissant pour le football marocain. L'équipe nationale des moins de 20 ans a remporté la Coupe du Monde au Chili, signant une victoire historique en finale face à un géant du football mondial et inscrivant ainsi son nom au palmarès de la compétition pour la première fois.

  • Football : la presse espagnole accuse le Maroc de vol

    L'équipe marocaine a établi un nouveau record de 16 victoires consécutives pour une équipe nationale en réalisant un parcours sans faute lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Un record précédemment détenu par l'Espagne (15 victoires) dont la presse accuse le Maroc de vol.

  • Qui est Mohamed Ouahbi, l'architecte discret de l'exploit du Maroc U20 ?

    Le parcours historique de la sélection marocaine U20 à la Coupe du Monde au Chili a permis de voir le travail de son entraîneur. Arrivé sur le banc il y a deux ans, Mohamed Ouahbi a su bâtir une équipe capable de rivaliser avec les meilleures nations du football mondial.

  • Coupe du monde U20 : des primes royales record pour les champions du monde marocains

    Au lendemain de leur triomphe historique à la Coupe du Monde U20 au Chili, les membres de la sélection marocaine ont été récompensés par des primes financières exceptionnelles. Ce geste royal souligne la portée de cet exploit inédit pour le football national.

  • Maroc-Japon Mondial U17 : à quelle heure et sur quelle chaîne voir le match ?

    L'équipe nationale marocaine des moins de 17 ans entame sa Coupe du Monde ce lundi 3 novembre à Doha, au Qatar. Après le sacre continental et l'exploit historique de leurs aînés U20 au Chili, les Lionceaux de l'Atlas abordent ce tournoi avec ambition.

  • Lamine Yamal regarde de loin le sacre du Maroc au Mondial U20

    Lamine Yamal a assisté de loin au sacre du Maroc lors de la Coupe du monde U20 qui s'est déroulé au Chili. Le crack du Barça, né en Espagne d'un père marocain et d'une mère équato-guinéenne, avait décliné l'offre de jouer pour le Maroc, préférant rejoindre la Roja.