Football : la presse espagnole accuse le Maroc de vol
L’équipe marocaine a établi un nouveau record de 16 victoires consécutives pour une équipe nationale en réalisant un parcours sans faute lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Un record précédemment détenu par l’Espagne (15 victoires) dont la presse accuse le Maroc de vol.
Le Maroc a remporté son match contre le Congo (1-0), lors de la dernière journée des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026, terminant cette phase avec 8 victoires. Un parcours sans faute qui permet aux Lions de l’Atlas de battre le record de 15 victoires consécutives établi par l’Espagne entre juin 2008 et juin 2009 et par l’Allemagne entre 2010 et 2011, établissant ainsi un nouveau record de la plus longue série de victoires dans l’histoire du football mondial.
À lire : Coupe du monde U20 : le Maroc bat l’Espagne 2 à 0
Le dernier match que le Maroc n’a pas remporté remonte à mars 2024 où il a concédé un nul (0-0) contre la Mauritanie en amical. Depuis lors, les hommes de Walid Regragui ont remporté six matchs lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, ainsi que les huit matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 et deux matchs amicaux, soit un total de 16 victoires. Pendant cette série d’invincibilité, le Maroc a marqué 50 buts et en a encaissé seulement quatre.
À lire : Mondial U20 : pluie de critiques en Espagne après « l’humiliation » face au Maroc
L’équipe marocaine pourrait disputer un match amical avec l’Argentine, championne du monde, lors de la trêve de novembre, afin de mieux se préparer pour la Coupe du monde 2026. « Nous voulons jouer contre les meilleures équipes du monde. Si nous ne pouvons pas affronter l’Argentine, nous sommes prêts à affronter une équipe africaine ou asiatique pour découvrir un style de jeu différent », a déclaré Walid Regrgui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas.
À lire : Maroc-Espagne : une victoire et une première mondiale grâce au carton vert
Au-delà de la construction de stades, le Maroc a mis en place un plan ambitieux pour s’imposer comme une référence du football mondial. La Fédération royale marocaine de football (FRMF), en collaboration avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) et d’autres partenaires du secteur privé, prévoient de mettre en place un fonds spécial destiné à financer et à développer le football au Maroc. L’objectif de ce fonds est de moderniser les centres de formation et de former des jeunes talents.