Football : la presse espagnole accuse le Maroc de vol

- 22h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’équipe marocaine a établi un nouveau record de 16 victoires consécutives pour une équipe nationale en réalisant un parcours sans faute lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Un record précédemment détenu par l’Espagne (15 victoires) dont la presse accuse le Maroc de vol.

Le Maroc a remporté son match contre le Congo (1-0), lors de la dernière journée des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026, terminant cette phase avec 8 victoires. Un parcours sans faute qui permet aux Lions de l’Atlas de battre le record de 15 victoires consécutives établi par l’Espagne entre juin 2008 et juin 2009 et par l’Allemagne entre 2010 et 2011, établissant ainsi un nouveau record de la plus longue série de victoires dans l’histoire du football mondial.

À lire : Coupe du monde U20 : le Maroc bat l’Espagne 2 à 0

Le dernier match que le Maroc n’a pas remporté remonte à mars 2024 où il a concédé un nul (0-0) contre la Mauritanie en amical. Depuis lors, les hommes de Walid Regragui ont remporté six matchs lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, ainsi que les huit matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 et deux matchs amicaux, soit un total de 16 victoires. Pendant cette série d’invincibilité, le Maroc a marqué 50 buts et en a encaissé seulement quatre.

À lire : Mondial U20 : pluie de critiques en Espagne après « l’humiliation » face au Maroc

L’équipe marocaine pourrait disputer un match amical avec l’Argentine, championne du monde, lors de la trêve de novembre, afin de mieux se préparer pour la Coupe du monde 2026. « Nous voulons jouer contre les meilleures équipes du monde. Si nous ne pouvons pas affronter l’Argentine, nous sommes prêts à affronter une équipe africaine ou asiatique pour découvrir un style de jeu différent », a déclaré Walid Regrgui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas.

À lire : Maroc-Espagne : une victoire et une première mondiale grâce au carton vert

Au-delà de la construction de stades, le Maroc a mis en place un plan ambitieux pour s’imposer comme une référence du football mondial. La Fédération royale marocaine de football (FRMF), en collaboration avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) et d’autres partenaires du secteur privé, prévoient de mettre en place un fonds spécial destiné à financer et à développer le football au Maroc. L’objectif de ce fonds est de moderniser les centres de formation et de former des jeunes talents.

  • Le Maroc est le point de battre un nouveau record mondial

    Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'équipe du Maroc va affronter ce mardi le Congo à l'occasion de la 10ᵉ et dernière journée des éliminatoires mardi au stade Prince Moulay Abdallah à Rabat. En cas de victoire, les Lions de l'Atlas effaceront un record mondial détenu conjointement par l'Espagne (2008-2009) et l'Allemagne.

  • Pierre Ménès salue “le moment magique du football marocain” après le sacre mondial des U20

    Pierre Ménès, ex-consultant de Canal+, a analysé l'exploit historique de l'équipe marocaine des U20 qui a remporté la coupe du monde de la catégorie après avoir battu l'Argentine 2-0 en finale. C'est le premier titre mondial décroché par une équipe marocaine, toutes catégories confondues.

  • Football : La FRMF est sur le point de frapper cinq grands coups

    Le Maroc ambitionne d'aller plus loin dans la coupe du monde 2026 qu'organisent les États-Unis, le Canada et le Mexique. Dans ce sens, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) poursuit la chasse aux jeunes talents binationaux.

  • Match Maroc – Congo : À quelle heure et sur quelles chaines regarder en direct ?

    Déjà qualifié pour la Coupe du monde 2026, le Maroc affronte ce mardi le Congo pour le dernier match des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 du groupe E. À quelle heure et sur quelles chaînes voir le match ?

  • Du Qatar au Chili, le Maroc écrit la plus belle page de son histoire footballistique

    Après avoir atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022 et décroché un succès historique en remportant la Coupe du monde U20 au Chili, deux mois avant d'accueillir la coupe d'Afrique des nations (CAN), le Maroc se forge une solide réputation dans le milieu du football.

  • Avant la CAN 2026, le Maroc pourrait affronter la Colombie ou le Mexique

    Les Lions de l'Atlas joueront deux matchs amicaux au cours de la fenêtre FIFA du mois de novembre (du 10 au 18) en guise de préparatifs à la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Quels sont leurs probables adversaires ?

  • Coupe du monde 2026 : le Maroc pourrait hériter d'un groupe facile

    Le classement des groupes pour la coupe du monde 2026 prévue du 11 juin 2026 au 19 juillet aux États-Unis, en Mexique et au Canada n'a pas encore été dévoilé, mais il y a de fortes chances que le Maroc – demi-finaliste du Mondial Qatar 2022 - hérite d'un groupe facile.

  • Le Maroc, l'autre géant du football mondial

    Le football marocain vit une période faste, marquée par des succès retentissants dans toutes les catégories d'âge. Cette ascension, loin d'être un simple concours de circonstances, est le fruit d'une stratégie de développement initiée il y a plus de quinze ans et qui porte aujourd'hui ses fruits sur la scène internationale.

  • Maroc-Argentine : date, lieu et infos sur le match amical de novembre 2025

    L'équipe argentine de football pourrait jouer un match amical contre le Maroc lors de la trêve de novembre.

  • Le Maroc est champion du monde

    Un exploit retentissant pour le football marocain. L'équipe nationale des moins de 20 ans a remporté la Coupe du Monde au Chili, signant une victoire historique en finale face à un géant du football mondial et inscrivant ainsi son nom au palmarès de la compétition pour la première fois.