Le Maroc s’est imposé dimanche face à l’Espagne (2-0) lors son premier de la coupe du monde U20. Mais ce qui aura retenu l’attention du public et des téléspectateurs, c’est l’utilisation pour la première fois d’un nouveau carton.
Un penalty annulé. À la 78ᵉ minute du match contre l’Espagne comptant pour la première journée de la Coupe du monde U20, au Chili, Mohamed Ouahbi, le sélectionneur du Maroc a utilisé, pour la première fois, le carton vert pour faire appel à la VAR. L’arbitre central de la rencontre venait de siffler un penalty pour une prétendue faute d’un défenseur marocain sur un joueur espagnol dans sa surface. L’homme au sifflet était obligé de visionner les images. Après de longues secondes de visionnage des images, l’arbitre a annulé le penalty et donné un carton jaune au joueur espagnol pour simulation.
À lire : Coupe du monde U20 : le Maroc bat l’Espagne 2 à 0
C’est la première fois que le carton vert a été brandi par un sélectionneur. Il ne revient d’ailleurs qu’à l’entraîneur d’une équipe d’en faire usage pour des situations qui pourraient solliciter l’utilisation de la VAR. En cas d’opposition à une décision de l’arbitre sur un possible pénalty, carton rouge, ou but inscrit ou refusé, il peut utiliser ce carton vert pour demander un revisionnage vidéo auprès de la VAR. Et, le recours à ce nouveau carton ne se fait qu’à deux reprises au maximum par match.