Le Maroc est le point de battre un nouveau record mondial
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l’équipe du Maroc va affronter ce mardi le Congo à l’occasion de la 10ᵉ et dernière journée des éliminatoires mardi au stade Prince Moulay Abdallah à Rabat. En cas de victoire, les Lions de l’Atlas effaceront un record mondial détenu conjointement par l’Espagne (2008-2009) et l’Allemagne.
L’équipe marocaine a égalisé le record mondial de la plus longue série de victoires internationales consécutives, détenu précédemment par l’équipe espagnole entre 2008 et 2009, après sa victoire (1-0) sur le Bahreïn en match amical. Si elle gagne le match contre le Congo, prévu mardi 14 octobre à Rabat, elle établira un nouveau record en devenant la première équipe de l’histoire à atteindre seize victoires consécutives. Un record jusque-là détenu par l’Espagne (2008-2009) et l’Allemagne. Pour y parvenir, le Maroc doit redoubler d’ardeur. Sa dernière victoire obtenue in extremis est loin de convaincre les supporters : domination stérile en première mi-temps (0-0 malgré 70 % de possession), efficacité offensive limitée (8 tirs cadrés sur 18), etc.
À lire : Walid Regragui sommé de corriger le tir
Walid Regragui devra trouver les combinaisons nécessaires pour remporter ce dernier match des éliminatoires du Mondial 2026 sur un large score. Un service minimum pourrait coûter cher aux lions de l’Atlas. Ceux-ci doivent évacuer leur « surconfiance ». « Après le « bloc bas asiatique » de Bahreïn, place à un « mur africain » – plus physique, plus rugueux – qui testera la capacité des Lions à trouver la faille. Une victoire large (3-0 ou plus) renforcerait la dynamique positive et enverrait un message clair aux rivaux continentaux déjà qualifiés (Algérie, Égypte). À l’inverse, un nouveau match poussif pourrait fragiliser la confiance collective à quelques mois de la grande compétition », analyse Le Matin. Il est attendu du sélectionneur de l’équipe du Maroc de « trouver l’équilibre entre expérimentation et efficacité. »
À lire : Maroc-Bahreïn : une victoire qui ne rassure pas
Il est question pour Regragui d’exploiter les couloirs avec la vitesse de Hakimi et la puissance de Masina, de varier les approches par des tirs de loin et des appels en profondeur d’El Kaabi ou d’En-Nesyri, tout en assurant une gestion intelligente des rotations. Une large victoire face au Congo de Fabrizio Cesana – une équipe disciplinée mais limitée, encore à zéro point dans le groupe E – à l’approche de la CAN Maroc permettra aux Lions de l’Atlas de finir en beauté sa campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2026 mais aussi de rassurer les supporters marocains.