Coupe du monde 2026 : le Maroc pourrait hériter d’un groupe facile
Le classement des groupes pour la coupe du monde 2026 prévue du 11 juin 2026 au 19 juillet aux États-Unis, en Mexique et au Canada n’a pas encore été dévoilé, mais il y a de fortes chances que le Maroc – demi-finaliste du Mondial Qatar 2022 - hérite d’un groupe facile.
Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont tous qualifiés pour le Mondial 2026. Une première pour le Maghreb. Mais ils ne seront certainement pas classés dans le même groupe. Les Lions de l’Atlas peuvent être mieux logés que ses voisins africains. L’Algérie (38ᵉ place au classement FIFA), qui a décroché sa qualification historique pour la coupe du monde 2026 après douze ans d’absence pourrait être placée dans le chapeau 4 de ce tirage, avec une géante européenne ou sud-américaine, complétée par l’Allemagne et une autre sélection africaine de premier plan (sauf si les nations d’un même continent ne peuvent s’affronter au premier tour), analyse football365.fr.
À lire : Le Maroc domine le Congo et bat un record mondial
Le premier chapeau devrait être composé des habituels cadors : l’Espagne, la France, l’Argentine, l’Angleterre, le Portugal, le Brésil, les Pays-Bas, la Belgique et la Croatie, plus les trois pays hôtes (États-Unis, Canada, Mexique). Le Maroc (12ᵉ classement FIFA) pourrait se retrouver dans le chapeau 2. Celui-ci devrait rassembler des nations comme l’Allemagne (actuellement 12ᵉ mondiale), le Sénégal, le Danemark ou la Suisse. Des adversaires qui, dans d’autres circonstances, seraient désignés comme favoris. Mais le football marocain a progressé ces dernières années et est même monté en puissance. En 2022, le Maroc est devenu la première équipe africaine et arabe à atteindre le dernier carré d’un Mondial. Des atouts que le royaume a plus que ses voisins.
À lire : Classement FIFA de football : le Maroc dépasse l’Allemagne
Le tirage au sort de ce Mondial prévu le 5 décembre à Washington DC pourrait sourire à Achraf Hakimi et ses coéquipiers.