Coupe du monde 2026 : le Maroc pourrait hériter d’un groupe facile

- 11h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le classement des groupes pour la coupe du monde 2026 prévue du 11 juin 2026 au 19 juillet aux États-Unis, en Mexique et au Canada n’a pas encore été dévoilé, mais il y a de fortes chances que le Maroc – demi-finaliste du Mondial Qatar 2022 - hérite d’un groupe facile.

Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont tous qualifiés pour le Mondial 2026. Une première pour le Maghreb. Mais ils ne seront certainement pas classés dans le même groupe. Les Lions de l’Atlas peuvent être mieux logés que ses voisins africains. L’Algérie (38ᵉ place au classement FIFA), qui a décroché sa qualification historique pour la coupe du monde 2026 après douze ans d’absence pourrait être placée dans le chapeau 4 de ce tirage, avec une géante européenne ou sud-américaine, complétée par l’Allemagne et une autre sélection africaine de premier plan (sauf si les nations d’un même continent ne peuvent s’affronter au premier tour), analyse football365.fr.

À lire : Le Maroc domine le Congo et bat un record mondial

Le premier chapeau devrait être composé des habituels cadors : l’Espagne, la France, l’Argentine, l’Angleterre, le Portugal, le Brésil, les Pays-Bas, la Belgique et la Croatie, plus les trois pays hôtes (États-Unis, Canada, Mexique). Le Maroc (12ᵉ classement FIFA) pourrait se retrouver dans le chapeau 2. Celui-ci devrait rassembler des nations comme l’Allemagne (actuellement 12ᵉ mondiale), le Sénégal, le Danemark ou la Suisse. Des adversaires qui, dans d’autres circonstances, seraient désignés comme favoris. Mais le football marocain a progressé ces dernières années et est même monté en puissance. En 2022, le Maroc est devenu la première équipe africaine et arabe à atteindre le dernier carré d’un Mondial. Des atouts que le royaume a plus que ses voisins.

À lire : Classement FIFA de football : le Maroc dépasse l’Allemagne

Le tirage au sort de ce Mondial prévu le 5 décembre à Washington DC pourrait sourire à Achraf Hakimi et ses coéquipiers.

  • Avant la CAN 2026, le Maroc pourrait affronter la Colombie ou le Mexique

    Les Lions de l'Atlas joueront deux matchs amicaux au cours de la fenêtre FIFA du mois de novembre (du 10 au 18) en guise de préparatifs à la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Quels sont leurs probables adversaires ?

  • Le Maroc, capable de rééditer son exploit du Mondial 2022 ?

    Après leur épopée à la Coupe du monde Qatar 2022 où ils ont atteint la demi-finale, devenant la première équipe africaine à se retrouver dans le dernier carré, les Lions de l'Atlas vont tenter de rééditer l'exploit lors de la Coupe du monde 2026 qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Un défi qui s'annonce difficile.

  • Du Qatar au Chili, le Maroc écrit la plus belle page de son histoire footballistique

    Après avoir atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022 et décroché un succès historique en remportant la Coupe du monde U20 au Chili, deux mois avant d'accueillir la coupe d'Afrique des nations (CAN), le Maroc se forge une solide réputation dans le milieu du football.

  • Coupe du monde 2026 : les chiffres qui sourient au Maroc

    À quatre jours du tirage au sort à Washington, les premières tendances mathématiques se dessinent pour le prochain Mondial. Si l'Espagne et la France dominent les pronostics du "superordinateur" Opta, le Maroc se positionne dans ce classement statistique avec une probabilité de victoire finale supérieure à celle de plusieurs nations majeures.

  • Classement FIFA de football : le Maroc dépasse l'Allemagne

    L'équipe du Maroc de football poursuit son ascension dans la hiérarchie mondiale. Dans le nouveau classement publié par la FIFA ce jeudi 18 septembre, les Lions de l'Atlas ont gagné une place pour se hisser au 11ᵉ rang mondial, dépassant ainsi l'Allemagne.

  • Match Maroc – Congo : À quelle heure et sur quelles chaines regarder en direct ?

    Déjà qualifié pour la Coupe du monde 2026, le Maroc affronte ce mardi le Congo pour le dernier match des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 du groupe E. À quelle heure et sur quelles chaînes voir le match ?

  • Coupe du monde 2026 : Luis de la Fuente place le Maroc parmi les favoris

    Le sélectionneur de la Roja affiche ses ambitions pour la prochaine Coupe du monde. Dans un entretien accordé au quotidien AS, Luis de la Fuente s'est dit convaincu que l'Espagne peut décrocher le titre suprême l'an prochain, tout en désignant le Maroc comme l'un des rivaux les plus sérieux, ne tarissant pas d'éloges sur la qualité de l'effectif marocain.

  • Mondial 2026 : le Maroc si proche du but

    Le Maroc est en passe de devenir le premier pays africain qualifié pour la prochaine Coupe du monde qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

  • Calendrier Mondial 2026 : quelles villes accueilleront l'équipe du Maroc ?

    Les supporters marocains peuvent préparer leur voyage sur la côte Est américaine. La FIFA a dévoilé le calendrier détaillé des Lions de l'Atlas pour le Mondial 2026, avec en point d'orgue un duel inaugural de prestige contre le Brésil à New York.

  • Football : la presse espagnole accuse le Maroc de vol

    L'équipe marocaine a établi un nouveau record de 16 victoires consécutives pour une équipe nationale en réalisant un parcours sans faute lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Un record précédemment détenu par l'Espagne (15 victoires) dont la presse accuse le Maroc de vol.