Coupe du monde 2026 : les chiffres qui sourient au Maroc
À quatre jours du tirage au sort à Washington, les premières tendances mathématiques se dessinent pour le prochain Mondial. Si l’Espagne et la France dominent les pronostics du "superordinateur" Opta, le Maroc se positionne dans ce classement statistique avec une probabilité de victoire finale supérieure à celle de plusieurs nations majeures.
L’analyste de données a livré son verdict à six mois du coup d’envoi de la compétition en Amérique du Nord. Tout en haut de la hiérarchie, l’Espagne fait figure d’épouvantail. La sélection dirigée par Luis de la Fuente, emmenée par le talent de Lamine Yamal, bénéficie de 17 % de chances de remporter un second titre planétaire. Cette cote élevée s’explique par une dynamique sportive impressionnante, la Roja restant sur une série d’invincibilité de 31 matchs officiels, un rythme supérieur à sa période dorée 2010-2013. Elle devance la France (14,1 %), qui vise une troisième étoile pour la dernière campagne de Didier Deschamps, et l’Angleterre (11,8 %).
À lire : Lamine Yamal « n’est pas Marocain »
Dans ce tableau dominé par les cadors européens et sud-américains, le Maroc affiche une cote de 1,1 %. Ce chiffre place les Lions de l’Atlas à égalité parfaite avec la Croatie, finaliste en 2018 et troisième en 2022. Plus significatif encore, cette projection situe la sélection marocaine devant des équipes comme l’Équateur (1,0 %), le Japon (0,9 %) ou encore les États-Unis (0,9 %), l’un des pays hôtes.
À lire : Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)
L’Argentine de Lionel Messi, tenante du titre, n’arrive qu’en quatrième position des favoris avec 8,7 %, suivie par l’Allemagne (7,1 %) et le Portugal (6,6 %). En bas de classement, les espoirs sont minces pour Haïti, crédité du plus faible pourcentage (0,03 %). Ces prédictions sont toutefois vouées à évoluer d’ici le match d’ouverture le 11 juin, en fonction des barrages et de la forme des équipes.