Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

22 novembre 2022 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot Puma des Lions de l’Atlas.

Le nouveau maillot Puma que vont porter les Lions de l’Atlas au Qatar ne fait pas l’unanimité. Le BDS Maroc a, dans une vidéo, appelé les fans marocains à le boycotter. « Nous aimons le football, mais nous détestons l’apartheid », a-t-il lancé, en guise de soutien à la Palestine. Le BDS Maroc reproche à l’équipementier allemand d’avoir pour parrain la Fédération d’Israël de football (IFA). « Les concessionnaires exclusifs actuels et passés de Puma en Israël opèrent dans des colonies israéliennes illégales », a déclaré le mouvement dans un communiqué.

À lire : Puma critiqué pour le nouveau maillot des Lions de l’Atlas

Les avis des fans marocains sont partagés sur la question : certains répondent à l’appel au boycott tandis que d’autres refusent de sacrifier « le plaisir du football » pour des dilemmes politiques. « Je ne le savais pas en fait avant de l’acheter. Mais pour être honnête, aucune marque n’est moralement propre. J’essaie juste d’être heureux ici pour mon équipe et d’avoir une bonne ambiance avec mes amis et ma famille », a déclaré à The New Arab Ibrahim, 46 ans.

À lire : Un nouveau maillot Puma pour l’équipe du Maroc de football

« Honnêtement, je pense que c’est une conversation élitiste. De nombreux fans marocains inconditionnels ne peuvent pas se permettre le maillot, y compris moi. Nous portons une contrefaçon ou nous tenons simplement notre drapeau national qui est ce qui nous représente vraiment », a déclaré Yassine, étudiant de 23 ans.

À lire : Le maillot du Maroc pour le mondial ne plait pas à tout le monde

Outre le Maroc, d’autres équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022 comme le Ghana, la Serbie, le Sénégal, la Suisse et l’Uruguay sont, eux aussi, habillés par Puma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Puma critiqué pour le nouveau maillot des Lions de l’Atlas

Les maillots des Lions de l’Atlas pour la période 2022-2024 confectionnés par Puma ont fuité sur les réseaux sociaux. Ces maillots sont loin de séduire les supporters marocains...

Un militant du parti Reconquête suspendu après avoir piétiné le maillot du Maroc

À l’issue du match de demi-finale de la coupe du monde opposant le Maroc à la France, un militant du parti d’Eric Zemmour a publié une photo le montrant en train de piétiner le...

La guerre de Gaza derrière la fin du partenariat de Puma avec l’équipe d’Israël ?

L’équipementier allemand Puma a décidé de ne plus prolonger son partenariat avec l’équipe d’Israël de football. Cette décision est-elle liée à la guerre à Gaza ?

L’horizon s’assombrit-il pour BDS Maroc ?

Sept mois après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël font bouger les lignes. À Rabat, les deux parties ont signé trois nouveaux accords portant sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Manchester United rêve de Sofyan, Amrabat rêve du Barça

Manchester United a à nouveau manifesté son intérêt pour Sofyan Amrabat, le milieu de terrain de la Fiorentina, mais le joueur marocain rêve toujours d’intégrer l’équipe du FC Barcelone.

Équipe U23 féminine : le Maroc mise sur Dimitri Lipoff

Dimitri Lipoff, technicien français bien connu dans le monde du football féminin, prend les rênes de la sélection marocaine féminine des moins de 23 ans.

Un petite porte de sortie pour Selim Amallah

En disgrâce avec le Standard de Liège, qui l’a mis à l’écart après sa décision de quitter le club, l’international marocain Selim Amallah pourrait trouver une porte de sortie cet hiver. Après sa remarquable prestation au Mondial 2022, le milieu...

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

CAN U-17 : Le Maroc surpris par la Zambie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans a perdu ce soir face à son homologue zambienne (1-2) en Coupe d’Afrique des nations de la catégorie (CAN U17) qui se tient actuellement en Algérie.

Bléssé, Noussair Mazraoui pourrait rater la Coupe d’Afrique

Le club du Bayern de Munich vient d’annoncer une mauvaise nouvelle pour deux de ses joueurs, dont l’international marocain Noussair Mazraoui.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Match Maroc-Croatie : le dispositif de sécurité renforcé en France

En prévision de la petite finale de la coupe du monde qui oppose ce samedi, le Maroc à la Croatie, les autorités françaises ont mis en place un dispositif spécial de sécurité. Au total 12 800 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la...

En difficulté à Manchester, Sofyan Amrabat s’exprime

Alors que Manchester United est en mauvaise passe, Sofyan Amrabat reconnaît les difficultés rencontrées cette saison. Son début avec les Reds a oscillé entre des moments forts, comme la victoire contre Brentford, et des déceptions, dont des défaites...

Kylian Mbappé-Achraf Hakimi : les agents des joueurs se crêpent le chignon

Achraf Hakimi serait l’un des clients de l’agence de conseil pour les joueurs de football, créée par Fayza Lamari, la mère de son coéquipier et ami du Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé. Une rumeur démentie par l’agent du latéral droit marocain.