Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

22 novembre 2022 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot Puma des Lions de l’Atlas.

Le nouveau maillot Puma que vont porter les Lions de l’Atlas au Qatar ne fait pas l’unanimité. Le BDS Maroc a, dans une vidéo, appelé les fans marocains à le boycotter. « Nous aimons le football, mais nous détestons l’apartheid », a-t-il lancé, en guise de soutien à la Palestine. Le BDS Maroc reproche à l’équipementier allemand d’avoir pour parrain la Fédération d’Israël de football (IFA). « Les concessionnaires exclusifs actuels et passés de Puma en Israël opèrent dans des colonies israéliennes illégales », a déclaré le mouvement dans un communiqué.

À lire : Puma critiqué pour le nouveau maillot des Lions de l’Atlas

Les avis des fans marocains sont partagés sur la question : certains répondent à l’appel au boycott tandis que d’autres refusent de sacrifier « le plaisir du football » pour des dilemmes politiques. « Je ne le savais pas en fait avant de l’acheter. Mais pour être honnête, aucune marque n’est moralement propre. J’essaie juste d’être heureux ici pour mon équipe et d’avoir une bonne ambiance avec mes amis et ma famille », a déclaré à The New Arab Ibrahim, 46 ans.

À lire : Un nouveau maillot Puma pour l’équipe du Maroc de football

« Honnêtement, je pense que c’est une conversation élitiste. De nombreux fans marocains inconditionnels ne peuvent pas se permettre le maillot, y compris moi. Nous portons une contrefaçon ou nous tenons simplement notre drapeau national qui est ce qui nous représente vraiment », a déclaré Yassine, étudiant de 23 ans.

À lire : Le maillot du Maroc pour le mondial ne plait pas à tout le monde

Outre le Maroc, d’autres équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022 comme le Ghana, la Serbie, le Sénégal, la Suisse et l’Uruguay sont, eux aussi, habillés par Puma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Un nouveau maillot Puma pour l’équipe du Maroc de football

L’équipementier Puma se prépare activement pour mettre à la disposition des équipes africaines les nouveaux maillots. Ceux des Lions de l’Atlas seront prêts pour le mois de...

Le maillot du Maroc pour le mondial ne plait pas à tout le monde

Puma est sous le feu des critiques après la présentation du maillot que porteront les Lions de l’Atlas à la prochaine coupe du monde qui se déroulera du 20 novembre au 18...

Une chanteuse marocaine perd des milliers de fans après avoir chanté en Israël

La chanteuse marocaine Fatima Zahraa Al-Arousi a suscité la colère après avoir donné un concert en Israël. L’événement, qui a été organisé par le Bureau de liaison marocain à...

La guerre de Gaza derrière la fin du partenariat de Puma avec l’équipe d’Israël ?

L’équipementier allemand Puma a décidé de ne plus prolonger son partenariat avec l’équipe d’Israël de football. Cette décision est-elle liée à la guerre à Gaza ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Achraf Hakimi nominé pour le Ballon d’Or Africain 2023

Achraf Hakimi est en course pour le Ballon d’Or Africain 2023. Le gagnant du prestigieux trophée sera connu le 11 décembre prochain à Rabat.

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le potentiel de ce centre de formation qui a produit de grands talents comme Nayef...

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu offensif de l’AS Monaco, dans sa liste élargie.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois est un « meilleur footballeur » que l’international marocain.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Une saison exceptionnelle pour les joueurs marocains

Cette saison, plusieurs joueurs marocains ont confirmé leur grande forme et tiré leur club vers le haut, réussissant à remporter des championnats.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.