Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

22 novembre 2022 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot Puma des Lions de l’Atlas.

Le nouveau maillot Puma que vont porter les Lions de l’Atlas au Qatar ne fait pas l’unanimité. Le BDS Maroc a, dans une vidéo, appelé les fans marocains à le boycotter. « Nous aimons le football, mais nous détestons l’apartheid », a-t-il lancé, en guise de soutien à la Palestine. Le BDS Maroc reproche à l’équipementier allemand d’avoir pour parrain la Fédération d’Israël de football (IFA). « Les concessionnaires exclusifs actuels et passés de Puma en Israël opèrent dans des colonies israéliennes illégales », a déclaré le mouvement dans un communiqué.

À lire : Puma critiqué pour le nouveau maillot des Lions de l’Atlas

Les avis des fans marocains sont partagés sur la question : certains répondent à l’appel au boycott tandis que d’autres refusent de sacrifier « le plaisir du football » pour des dilemmes politiques. « Je ne le savais pas en fait avant de l’acheter. Mais pour être honnête, aucune marque n’est moralement propre. J’essaie juste d’être heureux ici pour mon équipe et d’avoir une bonne ambiance avec mes amis et ma famille », a déclaré à The New Arab Ibrahim, 46 ans.

À lire : Un nouveau maillot Puma pour l’équipe du Maroc de football

« Honnêtement, je pense que c’est une conversation élitiste. De nombreux fans marocains inconditionnels ne peuvent pas se permettre le maillot, y compris moi. Nous portons une contrefaçon ou nous tenons simplement notre drapeau national qui est ce qui nous représente vraiment », a déclaré Yassine, étudiant de 23 ans.

À lire : Le maillot du Maroc pour le mondial ne plait pas à tout le monde

Outre le Maroc, d’autres équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022 comme le Ghana, la Serbie, le Sénégal, la Suisse et l’Uruguay sont, eux aussi, habillés par Puma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

L’horizon s’assombrit-il pour BDS Maroc ?

Sept mois après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël font bouger les lignes. À Rabat, les deux parties ont signé trois nouveaux accords portant sur le...

Forte demande en France pour les maillots du Maroc

À l’approche du match Maroc-France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022, les ventes des maillots des deux équipes ont augmenté à Clermont-Ferrand au point où les...

Un nouveau maillot Puma pour l’équipe du Maroc de football

L’équipementier Puma se prépare activement pour mettre à la disposition des équipes africaines les nouveaux maillots. Ceux des Lions de l’Atlas seront prêts pour le mois de...

Une chanteuse marocaine perd des milliers de fans après avoir chanté en Israël

La chanteuse marocaine Fatima Zahraa Al-Arousi a suscité la colère après avoir donné un concert en Israël. L’événement, qui a été organisé par le Bureau de liaison marocain à...

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham revient à la charge pour Youssef En-Nesyri

Pour la énième fois, West Ham cherche à s’offrir les services de l’international marocain Youssef En-Nesyri. Ce dernier participe à la coupe du monde Qatar 2022 et essaie d’en profiter pour convaincre plusieurs clubs européens à le signer au prochain...

CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d’Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la présence de la sélection marocaine, double tenante du titre. Une situation «...

Même blessé, Amine Harit sera au Qatar

Malgré sa blessure, le Lion de l’Atlas Amine Harit sera avec ses coéquipiers au Qatar. Ainsi en a décidé la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

PSG - Le Havre : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est contenté d’un match nul hier soir (3 à 3) face à l’équipe du Havre, repoussant le sacre des Parisiens à la prochaine rencontre. Voyons l’évaluation de l’international marocain Achraf Hakimi par la presse sportive.

Adil Rami s’en prend violemment au gardien argentin

Pour le joueur français d’origine marocaine, Adil Rami, le meilleur gardien de la coupe du monde 2022 devrait être Yassine Bounou.

PSG – Rennes : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de signer une victoire 3-1 contre le Stade rennais, mettant fin à sa série de deux matchs sans succès. Retour sur la performance hors norme de l’internationale marocain Achraf Hakimi.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Mondial 2022 : Hakim Ziyech fait don de ses primes à une association caritative

L’international marocain Hakim Ziyech va reverser l’intégralité de ses primes gagnées lors de la coupe du monde, à des associations caritatives.

Voici les joueurs marocains qui affronteront le Portugal, quelques surprises

La liste des joueurs marocains qui doivent affronter le Portugal dans une petite heure a été dévoilée par le sélectionneur national, Walid Regragui. Quelques surprises sont au menu.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...