Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

22 novembre 2022 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot Puma des Lions de l’Atlas.

Le nouveau maillot Puma que vont porter les Lions de l’Atlas au Qatar ne fait pas l’unanimité. Le BDS Maroc a, dans une vidéo, appelé les fans marocains à le boycotter. « Nous aimons le football, mais nous détestons l’apartheid », a-t-il lancé, en guise de soutien à la Palestine. Le BDS Maroc reproche à l’équipementier allemand d’avoir pour parrain la Fédération d’Israël de football (IFA). « Les concessionnaires exclusifs actuels et passés de Puma en Israël opèrent dans des colonies israéliennes illégales », a déclaré le mouvement dans un communiqué.

À lire : Puma critiqué pour le nouveau maillot des Lions de l’Atlas

Les avis des fans marocains sont partagés sur la question : certains répondent à l’appel au boycott tandis que d’autres refusent de sacrifier « le plaisir du football » pour des dilemmes politiques. « Je ne le savais pas en fait avant de l’acheter. Mais pour être honnête, aucune marque n’est moralement propre. J’essaie juste d’être heureux ici pour mon équipe et d’avoir une bonne ambiance avec mes amis et ma famille », a déclaré à The New Arab Ibrahim, 46 ans.

À lire : Un nouveau maillot Puma pour l’équipe du Maroc de football

« Honnêtement, je pense que c’est une conversation élitiste. De nombreux fans marocains inconditionnels ne peuvent pas se permettre le maillot, y compris moi. Nous portons une contrefaçon ou nous tenons simplement notre drapeau national qui est ce qui nous représente vraiment », a déclaré Yassine, étudiant de 23 ans.

À lire : Le maillot du Maroc pour le mondial ne plait pas à tout le monde

Outre le Maroc, d’autres équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022 comme le Ghana, la Serbie, le Sénégal, la Suisse et l’Uruguay sont, eux aussi, habillés par Puma.

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le maillot du Maroc pour le mondial ne plait pas à tout le monde

Puma est sous le feu des critiques après la présentation du maillot que porteront les Lions de l’Atlas à la prochaine coupe du monde qui se déroulera du 20 novembre au 18...

Zakaria Aboukhlal écarté pour avoir refusé le maillot arc-en-ciel

Refusant d’arborer les couleurs arc-en-ciel, à l’occasion de la campagne contre l’homophobie, l’international marocain Zakaria Aboukhlal n’a pas été aligné pour le match de...

Une chanteuse marocaine perd des milliers de fans après avoir chanté en Israël

La chanteuse marocaine Fatima Zahraa Al-Arousi a suscité la colère après avoir donné un concert en Israël. L’événement, qui a été organisé par le Bureau de liaison marocain à...

Puma critiqué pour le nouveau maillot des Lions de l’Atlas

Les maillots des Lions de l’Atlas pour la période 2022-2024 confectionnés par Puma ont fuité sur les réseaux sociaux. Ces maillots sont loin de séduire les supporters marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qualification aux quarts de finale : voici ce que vont empocher les joueurs marocains

En décrochant mardi son ticket pour les quarts de finale de la coupe du monde, l’équipe du Maroc de football recevra la coquette somme de 17 millions de dollars, versée par la FIFA.

Sur Instagram, le nombre d’abonnés d’Anass Zaroury explose

L’international marocain Anass Zaroury a gagné en moins de 24 heures, plus de 30 000 fans sur Instagram. Cette augmentation peut être attribuée à sa sélection par le Maroc pour participer au Mondial au Qatar.

Le Maroc quitte la Coupe du monde la tête haute

L’équipe du Maroc de football s’est inclinée ce soir face au tenant du titre, la France, par 2 buts à 0, en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar.

Liverpool, prochaine destination de Sofyan Amrabat ?

Liverpool veut s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 séduisent. Le Lion de l’Atlas est, lui, prêt à quitter la Fiorentina.

Au Qatar, les supporters arabes soutiennent le Maroc contre l’Espagne

Le Maroc affronte ce mardi l’Espagne en huitièmes de finale du Mondial. En plus des nombreux supporters marocains, les Lions de l’Atlas pourront compter sur le soutien de tous les supporters arabes présents au sur place.

Fiorentina refuse de céder à l’Atlético Madrid, Sofyan Amrabat reste

Après avoir fait courir plusieurs clubs dont l’Atlético de Madrid, la Fiorentina ne veut plus laisser filer Sofyan Amrabat. Le club aurait décidé de garder le milieu défensif marocain.

Equipe du Maroc : les espoirs en CAN après un exploit mondial

Le Maroc -demi-finaliste de la coupe du monde au Qatar 22 – et 23 autres équipes dont le Sénégal, vainqueur sortant, participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont le coup d’envoi sera donné samedi 13 janvier au stade olympique...

Sheffield United fait une offre pour Azzedine Ounahi

Grande révélation du Mondial 2022, l’international marocain Azzedine Ounahi déchaine depuis quelques jours les passions sur le marché des transferts. Dans le viseur de plusieurs clubs européens, il pourrait surprendre, en signant à Sheffield United, un...

Mondial 2022 : les joueurs marocains rentrent ce mardi

Après avoir hissé très haut le drapeau marocain au mondial Qatar 2022, les joueurs marocains sont de retour ce mardi 20 décembre 2022.

Walid Regragui à propos de Hakim Ziyech : « Si vous lui donnez de l’amour, il mourra pour vous »

Le sélectionneur marocain Walid Regragui estime que Hakim Ziyech n’est pas aussi « rebelle » qu’on le pense. Selon lui, le joueur né aux Pays-Bas est prêt à « mourir pour vous » si vous lui « donnez de l’amour et de la confiance ».