Walid Regragui perd la confiance des supporters

18 février 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Sur la toile, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, a essuyé des critiques de la part des internautes après avoir suivi une interview au cours de laquelle il a avancé des arguments jugés « insuffisants » pour justifier l’élimination précoce des Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Des arguments qui ne passent pas. Dans une interview accordée à la chaîne Arryadia, Walid Regragui a justifié l’échec à la CAN Côte d’Ivoire 2023 par les conditions climatiques à San Pedro – ville ivoirienne connue pour son taux d’humidité élevé-, où évoluaient les Lions de l’Atlas. « Nous avons commencé la préparation à 15 jours du lancement de la compétition. Notre arrivée à San Pedro est intervenue 10 jours avant notre entrée en lice, juste pour nous adapter au climat, car il y avait une humidité de 80 % et des températures allant jusqu’à 36° », a-t-il expliqué. Selon les dires du sélectionneur de l’équipe du Maroc, ses poulains n’ont pas pu s’adapter au climat.

À lire :Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Les propos du technicien marocain ont suscité des réactions de la part des internautes. Sur X (ex-Twitter), certains d’entre eux ont vivement critiqué Regragui. « Le climat n’affecte pas que nos joueurs, mais toutes les équipes », écrit un internaute. « Cette interview de Regragui n’a fait que l’enfoncer. Il n’a pas assumé ses erreurs, il nous parle d’humidité (comme si c’était une surprise) et s’est beaucoup contredit. Sa force a été toujours la cohérence de ses propos », fulmine de colère un autre. Il y a des internautes qui sont allés jusqu’à comparer Regragui au technicien algérien Djamel Belmadi qui a aidé son pays à remporter la CAN 2019 avant de sombrer lors des deux dernières éditions de la compétition. « On assiste désespérément à la belmadisation du Mountakhab avec cette prise d’otage. Dès à présent, vs allez voir un tout autre visage de Regragui en conférence : arrogant, hautain, agressif, pleurnichard. Il va s’enfermer dans cette bulle pensant qu’il est persécuté. Fiasco 2025 », commente un autre.

À lire :CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Visiblement très remonté contre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, un autre compte enfonce le clou. « Je vais me répéter, dommage pour ceux qui m’ont déjà lu à ce sujet : le climat de l’Afrique subsaharienne empêchait pas la Tunisie d’alterner régulièrement entre demi-finales et quarts de finales. Sur les 7 CAN que l’Égypte prend il y en a 4 en Afrique Subsaharienne (je sais pas où placer le Soudan, disons 3 pour les plus tatillons) », analyse-t-il. Il poursuit : « Y a seulement 5 pays en Afrique du Nord c’est statiquement pas incohérent qu’ils soient moins représentés dans le carré final. Selon l’ONU y a 8 pays en Afrique Centrale : 2022 y en a un seul en demi (Cameroun) soit autant de représentant que l’Afrique du Nord (Égypte). 2017 encore une fois un seul en demi (Cameroun) soit autant de représentant que l’Afrique du Nord (Égypte). 2015 la Guinée Équatoriale survit mais aucun représentant de l’Afrique du Nord. 2013 2012 et 2010 : aucun représentant de l’Afrique Centrale quand l’Afrique du Nord peut en envoyer 2 en 2010. La région la plus régulière en 1/2 de CAN c’est l’Afrique de l’Ouest et devinez quelle est la région d’Afrique contenant le plus de pays… c’est l’Afrique de l’Ouest BRAVO. C’est pas une histoire d’avantage ou de désavantages, simplement de probabilités et de régularité. »

À lire :Walid Regragui « a pris la grosse tête » selon un analyste sportif

Il conclura en ces termes : « […] penser que les pays subsahariens ont un avantage conséquent sur leurs voisins du Nord est assez ridicule quand on voit la proportion de joueurs étant installés dans les championnats européens dans la majorité des sélections africaines sans même parler des binationaux qui s’ajoutent à l’équation. En finale de la CAN 2023 t’as 11 joueurs titulaires sur 22 qui sont formés/ont grandi hors du continent africain alors de quoi on parle finalement ? Se complaire dans ces discours c’est faire entrave à la progression de son pays, la CAN en Égypte n’a pas empêché le Maroc de se faire éliminer par le Bénin par exemple… le problème est ailleurs que dans le climat ! »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Walid Regragui - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des...

La FRMF menace Walid Regragui

Les deux prochains matchs amicaux de l’équipe du Maroc représentent un enjeu majeur pour le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Si ses poulains ne réalisent pas...

Walid Regragui « a pris la grosse tête » selon un analyste sportif

Un analyste sportif a émis des critiques acerbes à l’égard de Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc suite à l’élimination prématurée des Lions de l’Atlas à la Coupe...

Équipe du Maroc : Walid Regragui élabore un plan B

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est en contact étroit avec plusieurs joueurs clés de son équipe qui se remettent actuellement de blessures. L’objectif : suivre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour de la présence de Brahim Díaz sur la liste de Walid Regragui

Walid Regragui devrait dévoiler lundi, la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou les 25 et 28 mars. On annonce le retour de certains anciens joueurs comme Samy Mmae et Imran Louza tandis que le doute...

Coupe du monde : Munir El Haddadi, le grand absent de l’équipe marocaine

Munir El Haddadi ne fait pas partie de la liste des joueurs retenus pour représenter le Maroc à la Coupe du monde au Qatar. L’ex-attaquant du FC Séville avait fait l’impossible et réussi à changer le règlement de la FIFA pour intégrer l’équipe...

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Sofyan Amrabat, le nouveau chouchou des fans de Manchester United

L’international marocain Sofyan Amrabat qui a fait ses débuts avec Manchester United samedi lors de la victoire des Red Devils contre Burnley (1-0) a été sidéré par le cadeau d’un jeune fan du club anglais.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Mondial 2022 : une finale Cameroun-Maroc ?

A moins de deux semaines du coup d’envoi du Mondial, l’ancienne star du football, actuel président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, a donné ses pronostics pour la finale de la compétition, prédisant un face-à-face Maroc-Cameroun...

Un retour de Ziyech à l’Ajax définitivement écarté

L’entraîneur de l’Ajax Amsterdam, Alfred Schreuder, a écarté l’idée d’un retour de l’international marocain Hakim Ziyech chez les Ajacides en ce mois de janvier.

Azzedine Ounahi tape dans l’oeil du FC Barcelone

Le FC Barcelone souhaiterait recruter la pépite marocaine Azzedine Ounahi dans son effectif mais devra faire face à la concurrence de plusieurs clubs européens dans ce dossier.

Walid Regragui se confie sur la défaite douloureuse du Maroc face à la France

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui s’est confié sur le match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde, remporté dans la douleur par les Bleus (0-2).