Hachim Mastour, du buzz à la Serie C

14 juin 2025 - 19h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Hachim Mastour était promis à une belle carrière dans le football. Aujourd’hui âgé de 26 ans, l’ancien prodige de l’AC Milan peine encore à prendre ses marques au Virtus Vérone en Série C. Retour sur le parcours atypique de ce crack, star des réseaux sociaux dès l’adolescence.

« À 14 ans, les meilleurs clubs d’Europe me voulaient. J’ai choisi l’AC Milan. La vidéo de mon premier match en jeunes avec Milan est devenue virale sur YouTube et là, le buzz a vraiment commencé. Je voyais ça comme une bonne chose, le monde entier pouvait voir mon foot ! J’étais très heureux, j’ai signé avec Nike, j’ai tourné une vidéo avec Neymar… (Il a battu le Brésilien dans un challenge technique qui a cumulé 10 millions de vues.) À 16 ans, j’étais avec l’équipe première, aux côtés de joueurs extraordinaires : Robinho, Kaká, Balotelli… Au même âge, j’ai découvert la sélection (en juin 2015, il est devenu le plus jeune international marocain, à 16 ans et 363 jours). Une période géniale. Tout le monde parlait de moi, j’étais une star. Il y avait beaucoup d’attentes sur moi à chaque match. J’aimais cette pression », a déclaré Hachim Mastour dans un entretien à L’Équipe.

À lire : Hachim Mastour : que devient l’ancien prodige du Milan AC ?

Le jeune joueur faisait l’objet de toutes les attentions, et devenir la star des réseaux sociaux à l’adolescence lui a fait plus de mal que de bien. « La lumière est arrivée trop tôt. J’étais jeune, je ne voyais pas les dangers. Quand on est ado, qu’on n’a pas encore joué en équipe première, ça peut être dangereux. Sur les réseaux, on n’a pas la bonne mentalité : il faut s’y exhiber, prouver, on vit pour les autres. Ce n’est pas la réalité. Aujourd’hui, ça fait partie de la vie des jeunes footballeurs, mais à l’époque, non. J’étais le premier. Je n’avais pas d’exemple sur lequel me baser, personne ne pouvait me conseiller, m’alerter. J’ai été un crash-test. J’ai ouvert la voie aux autres », développe-t-il, affirmant que « les réseaux sociaux m’ont un peu volé mon enfance, j’ai réalisé avoir grandi sans le moindre ami. Aujourd’hui encore, je n’ai pas d’ami. »

L’international marocain (1 sélection), qui aura 27 ans ce dimanche 15 juin prochain, exprime des regrets : « Je n’étais pas bien entouré. Les gens et le système me voyaient comme une machine à fric, pas comme un garçon qui veut réaliser son rêve. Les contrats, l’argent, la visibilité… Moi, je ne pensais qu’au foot. Les gens autour de moi ne me parlaient que pour tirer profit de mon talent ou de mon image. J’ai cru en eux. En réalité, j’étais leur marionnette, ils ne m’aimaient pas vraiment. Par exemple, en 2016, après mon prêt à Malaga, j’étais très proche du Paris-Saint-Germain. Le président discutait beaucoup avec mon père. Mais ça a capoté, car certaines personnes voulaient tuer ma carrière, parce que je les avais quittées. Ce buzz, c’était cool, mais j’ai fini par oublier ma propre vie. Je n’ai pas grandi normalement… »

À lire : Hachim Mastour : « J’ai peut-être payé mon choix de jouer pour le Maroc »

Après quatre saisons à Milan (2014-2018) où il s’est révélé, Hachim Mastour a sombré dans les autres clubs (Lamia, Reggina, Carpi) et en sélection marocaine. « Je n’ai jamais trouvé ma place. Si j’ai commis des erreurs, je n’ai aucun problème à le dire. J’ai toujours eu un comportement professionnel, une bonne mentalité. Peut-être que j’ai fait des mauvais choix. Je suis probablement allé trop vite. Si j’avais avancé étape par étape, ma carrière aurait sûrement été différente… », a confié le numéro 10 qui se fait suivre par « un coach mental, avec lequel je travaille beaucoup sur mon état d’esprit et mes émotions, car j’ai connu un moment de dépression. Ces moments difficiles m’ont appris que dans cette vie, il faut être un homme avant d’être un footballeur ».

Le jeune footballeur se concentre désormais sur son avenir, lui qui « vient de passer une saison sans club, après [s]on retour du Maroc (à l’Union Touarga, en D2) ». L’ex-joueur de l’AC Milan est confiant qu’il peut encore atteindre les sommets du football mondial. « Je continue de m’améliorer. La flamme est toujours là. Je sens que j’ai encore quelque chose à faire et à dire dans le football », a-t-il assuré. Celui qui vient de signer au Virtus Vérone en Serie C « espère trouver le bon club pour progresser, kiffer le foot, et rencontrer un coach pouvant être comme un père spirituel. J’en ai besoin pour enfin faire décoller ma carrière. J’ai 26 ans, je ne me fixe pas de limite, à terme, je rêve encore de jouer la Ligue des champions, la Coupe du monde… »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hachim Mastour - Football - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Hachim Mastour : que devient l’ancien prodige du Milan AC ?

Hachim Mastour était promis à une belle carrière dans le football. Le prodige marocain avait marqué son passage à Milan, au point de susciter l’intérêt de grands clubs européens...

Sans club, Hachim Mastour rentre en Italie

Hachim Mastour, ancien espoir du football mondial, a choisi de revenir en Italie après une expérience de plusieurs années au Maroc. À 26 ans, le joueur marocain, formé à l’AC...

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division...

Hachim Mastour a trouvé un nouveau club ... en Kings League

Après un passage au Maroc, le joueur italo-marocain Hachim Mastour, 26 ans, retourne en Italie et trouve un nouveau club.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les attentes des supporters et du peuple marocains.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui attendent une convocation de Regragui

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’active pour constituer sa liste de joueurs pour les deux matchs prévus en juin contre la Zambie et le Congo dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Certains Lions de l’Atlas...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Les nouvelles pistes de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Walid Regragui se démène pour bâtir une équipe compétitive sur la scène internationale. Son objectif : la prochaine Coupe d’Afrique et les qualifications pour le Mondial 2026. Pour y parvenir, le sélectionneur sillonne l’Europe et le monde arabe, à la...

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour les Lions de l’Atlas ! Nayef Aguerd, défenseur central de la Real Sociedad et pilier de la sélection marocaine, est sorti blessé jeudi soir lors du match d’Europa League contre le Viktoria Plzeň. Touché aux ligaments du genou, il...

Hakim Ziyech risque sa place avec l’équipe du Maroc

Les déclarations de l’attaquant marocain Hakim Ziyech, qui s’en est pris au gouvernement marocain dans un post sur Instagram, lui reprochant de « soutenir le génocide contre le peuple palestinien », ont suscité une vive polémique. Pour des raisons...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...