Hachim Mastour : que devient l’ancien prodige du Milan AC ?

2 avril 2025 - 09h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Hachim Mastour était promis à une belle carrière dans le football. Le prodige marocain avait marqué son passage à Milan, au point de susciter l’intérêt de grands clubs européens comme le Barça, le Real Madrid et le PSG. Mais après, ce fut la descente aux enfers pour l’attaquant marocain de 26 ans.

Après ses débuts prometteurs, Hachim Mastour a connu une carrière sans succès. Le jeune joueur pétri de talents, qui a joué aux côtés de stars comme Neymar dans une vidéo sponsorisée, n’a pas fait sensation dans ses différents clubs. « Il est impossible d’enlever le ballon à Hachim. Il court à une vitesse folle. Il a grandi. Il est très jeune et a une grande marge de progression. Avec le talent qu’il a, c’est vraiment un joueur idéal pour jouer à San Siro », déclarait en 2014, Omar Danesi, alors entraîneur de l’équipe milanaise des moins de 17 ans, à propos de Mastour.

Evoquant son expérience à Milan, le Lion de l’Atlas affirmait : « Le monde du football n’est pas facile, j’ai beaucoup souffert, les clubs et les conseillers me voyaient plus comme une opportunité de faire du profit que comme une opportunité sportive avec laquelle il faut être patient ». L’ailier a fait ses débuts dans les catégories de jeunes de la Reggio Emilia, avant de rejoindre l’AC Milan pour plus d’un million d’euros en 2012, rappelle Sport. Ses performances lors du tournoi Primavera (tournoi des jeunes italiens) lui ont valu d’être sélectionné en équipe d’Italie des moins de 16 ans.

À lire : Hachim Mastour : « J’ai peut-être payé mon choix de jouer pour le Maroc »

Quelques années plus tard, il a décidé de revêtir le maillot marocain. C’était le 12 juin 2015 face à la Libye (1-0). Après ces performances, le milieu offensif a commencé à sombrer, ce qui a obligé Milan à le mettre en prêt à Malaga lors de la saison 2014/15. Mais Mastour n’a pas réussi à s’imposer en Liga. Ses statistiques sont lamentables : il n’a presque pas joué de matchs. A son retour à Milan après ce passage raté à Malaga, le club italien a décidé de renvoyer le jeune joueur en prêt au PEC Zwolle aux Pays-Bas pour la saison 2016-2017. Dans le club néerlandais, l’ailier marocain ne s’est pas non plus montré à la hauteur des attentes.

Le Lion de l’Atlas a poursuivi sa descente aux enfers au PAS Lamia, club grec qu’il a rejoint en tant que joueur libre. Ici aussi, il ne joue que six matchs et délivre à peine une passe décisive. Dans les autres clubs où il est passé les deux saisons suivantes, à savoir Reggina et Carpi, Mastour n’a marqué qu’un but et fourni une passe décisive en 22 matchs. En 2022, toujours sans club, il rejoint le RCA Zemamra puis l’Union Touarga au Maroc, son pays d’origine. Dans ces deux clubs, le jeune joueur de 26 ans n’a pas réussi à relancer sa carrière qui semble terminée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hachim Mastour - Football - Lions de l’Atlas - Italie - Grèce - Pays-Bas - Espagne

Aller plus loin

Hachim Mastour : « J’ai peut-être payé mon choix de jouer pour le Maroc »

Hachim Mastour s’est révélé au monde du football à l’âge de 14 ans dans les catégories inférieures de l’AC Milan. Le milieu de terrain était à 16 ans le plus jeune joueur à être...

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division...

Hachim Mastour, avec la Renaissance Zemamra, repart en 1ère division

L’équipe de l’ancien international marocain Hachim Mastour, qualifié un temps de nouveau Messi, vient de rejoindre l’élite du football marocain. La Renaissance Zemamra (RCAZ)...

Sans club, Hachim Mastour rentre en Italie

Hachim Mastour, ancien espoir du football mondial, a choisi de revenir en Italie après une expérience de plusieurs années au Maroc. À 26 ans, le joueur marocain, formé à l’AC...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Lions de l’Atlas : un sans-faute entaché de quelques faiblesses

L’équipe du Maroc de football a conclu sa série de matchs d’octobre par deux victoires éclatantes contre la République centrafricaine. Les scores sans appel de 5-0 et 4-0, obtenus lors des quatrième et cinquième journées des qualifications pour la...

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette...

Luis Enrique veut un remplaçant pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs latéraux droits au monde. Son apport offensif, caractérisé par sa vitesse de pointe et sa capacité à déborder, est également un atout considérable pour le Paris Saint-Germain.