L’horizon s’assombrit-il pour BDS Maroc ?

14 août 2021 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sept mois après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël font bouger les lignes. À Rabat, les deux parties ont signé trois nouveaux accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel, de la jeunesse et des sports et des services aériens, marginalisant BDS Maroc.

Alors que BDS Maroc s’est toujours opposé au rapprochement Maroc-Israël, les deux pays renforcent leurs relations. Lors de la visite de travail historique du ministre israélien de l’État hébreu, trois nouveaux accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel, de la jeunesse et des sports et des services aériens ont été signés entre Yaïr Lapid et Nasser Bourita. Les deux pays, « convaincus qu’une coopération bilatérale efficiente dans les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports contribuera au renforcement de leurs relations et au développement de liens mutuellement bénéfiques », ont décidé de développer la coopération en la matière.

À lire : Le Maroc et Israël veulent ouvrir réciproquement des ambassades

Un acte qui ne va plaire à la branche marocaine de Boycott, désinvestissement et sanctions. BDS Maroc est connu pour ses opérations de boycott dans ces domaines. De plus, les responsables de l’organisation ont à plusieurs reprises affiché leur opposition à la normalisation des relations entre les deux pays. Mais le Maroc continue de jouer la carte de la fermeté, plusieurs intérêts étant en jeu. Envers et contre tous, le royaume se rapproche davantage d’Israël.

Sujets associés : Coopération - Rabat - Israël - Jeunesse - Boycott désinvestissement sanctions (BDS) - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël veulent ouvrir réciproquement des ambassades

Le Maroc et Israël entendent transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Dans ce sens, un accord a été conclu entre les deux parties lors de la...

Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot...

Au Maroc, BDS intensifie son action contre Carrefour

Après les nombreux appels au boycott, BDS projette d’autres actions contre Carrefour, distributeur multinational basé en France, qui est, selon le mouvement, impliqué dans les...

Maroc-Israël : « Il existe des perspectives prometteuses de coopération »

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères a rencontré mercredi 11 août à Rabat son homologue marocain Nasser Bourita dans le cadre d’une visite de deux jours. Ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Maroc : les ravages du mariage sur reconnaissance de dette

Une forme de mariage peu médiatisée est en train de prendre de l’ampleur dans certaines régions du Maroc, selon une émission diffusée sur la chaîne Al Aoula. Il s’agit du mariage sur reconnaissance des dettes.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.