Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré
Le bureau de liaison de l’État d’Israël a été inauguré, jeudi à Rabat, par le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, actuellement en visite au Maroc.
Le Maroc et Israël entendent transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Dans ce sens, un accord a été conclu entre les deux parties lors de la visite historique du ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid.
« Tout d’abord, je tiens à remercier le roi Mohammed VI et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita pour l’accueil chaleureux que nous avons reçu. À la suite de notre visite au Maroc, nous avons décidé, avec le ministère marocain des Affaires étrangères, de relever le niveau des relations diplomatiques avec le Royaume et de transformer les deux bureaux de liaison en deux ambassades dans deux mois », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne lors d’une conférence de presse à Casablanca.
À lire : Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré
Le Maroc est le quatrième pays arabe à avoir normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en décembre 2020 sous l’égide des États-Unis en échange de la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur Sahara. « les relations entre Israël et le Maroc passeront à un niveau supérieur que ce soit en termes de relations diplomatiques, économiques ou culturelles », a soutenu Yaïr Lapid, indiquant que d’autres pays marcheraient dans le sillage du royaume. Il a en outre annoncé que l’ouverture prochaine d’une ambassade d’Israël à Manama, au Bahreïn.
À lire : Maroc-Israël : « Il existe des perspectives prometteuses de coopération »
Le ministre israélien des Affaires étrangères vient de boucler une visite de travail de deux jours au Maroc, où il a procédé à l’inauguration de la mission diplomatique israélienne à Rabat. Les deux parties ont également signé trois nouveaux accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel, de la jeunesse et des sports et des services aériens.
Aller plus loin
Le bureau de liaison de l’État d’Israël a été inauguré, jeudi à Rabat, par le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, actuellement en visite au Maroc.
À l’occasion de la visite au Maroc du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, le département d’État américain a « vivement félicité » mercredi le Maroc et...
Sept mois après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël font bouger les lignes. À Rabat, les deux parties ont signé trois nouveaux accords portant sur le...
Joseph Oded, ambassadeur d’Israël au Kenya, estime que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu est une décision « naturelle » en raison...
Ces articles devraient vous intéresser :