Le Maroc et Israël veulent ouvrir réciproquement des ambassades

13 août 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et Israël entendent transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Dans ce sens, un accord a été conclu entre les deux parties lors de la visite historique du ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid.

« Tout d’abord, je tiens à remercier le roi Mohammed VI et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita pour l’accueil chaleureux que nous avons reçu. À la suite de notre visite au Maroc, nous avons décidé, avec le ministère marocain des Affaires étrangères, de relever le niveau des relations diplomatiques avec le Royaume et de transformer les deux bureaux de liaison en deux ambassades dans deux mois », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne lors d’une conférence de presse à Casablanca.

À lire : Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré

Le Maroc est le quatrième pays arabe à avoir normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en décembre 2020 sous l’égide des États-Unis en échange de la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur Sahara. « les relations entre Israël et le Maroc passeront à un niveau supérieur que ce soit en termes de relations diplomatiques, économiques ou culturelles », a soutenu Yaïr Lapid, indiquant que d’autres pays marcheraient dans le sillage du royaume. Il a en outre annoncé que l’ouverture prochaine d’une ambassade d’Israël à Manama, au Bahreïn.

À lire : Maroc-Israël : « Il existe des perspectives prometteuses de coopération »

Le ministre israélien des Affaires étrangères vient de boucler une visite de travail de deux jours au Maroc, où il a procédé à l’inauguration de la mission diplomatique israélienne à Rabat. Les deux parties ont également signé trois nouveaux accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel, de la jeunesse et des sports et des services aériens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Lancement de la construction de l’ambassade d’Israël à Rabat

Rabat abritera la nouvelle Ambassade d’Israël au Maroc. L’actuel Bureau de liaison israélien dans la capitale sera transformé en ambassade dans les prochains mois, a annoncé...

Des précisions sur l’ouverture prochaine d’une ambassade du Maroc en Israël

Le Maroc et Israël ont décidé de transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Le royaume a déjà retenu la ville où son ambassade sera implantée.

L’horizon s’assombrit-il pour BDS Maroc ?

Sept mois après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël font bouger les lignes. À Rabat, les deux parties ont signé trois nouveaux accords portant sur le...

Mohammed VI écrit au président israélien

Le roi Mohammed VI a envoyé une correspondance au président israélien Isaac Herzog en réponse à sa lettre remise par Yair Lapid la semaine dernière. Un message dans lequel il se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.