Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré

12 août 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le bureau de liaison de l’État d’Israël a été inauguré, jeudi à Rabat, par le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, actuellement en visite au Maroc.

L’ouverture de ce bureau intervient dans le cadre de la reprise des relations diplomatiques entre Rabat et Tel Aviv, le 22 décembre 2020, rapporte la Map, précisant qu’elle a connu la présence de M. Mohcine Jazouli, ministre délégué aux Affaires Étrangères.

Au cours de la cérémonie, les ministres ont découpé le ruban et dévoilé le bureau, avant que le chef de la délégation israélienne, David Govrin, n’installe une mezouza sur la porte d’entrée.

Des sources médiatiques israéliennes indiquent que l’inauguration de ce bureau est la première étape du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. L’étape supérieure, à savoir l’ouverture d’une ambassade est souvent citée comme très probable.

A lire : Visite de Yair Lapid : les Etats-Unis félicitent le Maroc et Israël

Yair Lapid est en visite au Maroc à la tête d’une délégation comprenant notamment le ministre du Travail, Meir Cohen et le président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense à la Knesset (parlement israélien), Ram Ben Barak.

Pour rappel, le bureau avait été fermé en octobre 2000.

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Rabat - Israël - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Yaïr Lapid critiqué en Israël pour sa visite au Maroc

Alors que les critiques internes fusent au sujet des affaires courantes notamment la gestion de la pandémie de Covid-19, Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères...

Nasser Bourita invite de hauts responsables israéliens à venir à Rabat

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a, lors de sa participation à la conférence ministérielle...

Ouverture imminente de l’Ambassade du Maroc en Israël

Longtemps annoncé par les autorités marocaines, c’est finalement cet été que le Maroc ouvrira une ambassade en Israël, selon les déclarations faites mercredi par Yaïr Lapid, le...

Réaction du Hamas suite à la visite de Yaïr Lapid au Maroc

Le mouvement palestinien du Hamas a réagi à la visite historique de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères au Maroc. Il estime que cette visite « embellit le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...