L’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël se précise

22 août 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Hassan Kaabia, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères fait savoir que le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita se rendra en Israël dans les tout prochains jours pour ouvrir le bureau de liaison à Tel Aviv. Un bureau qui sera ensuite transformé en ambassade.

« Bientôt, Bahreïn ouvrira une ambassade à Tel Aviv et le Maroc relèvera le niveau des relations diplomatiques avec Israël et transformera un bureau de liaison en ambassade  », a-t-il déclaré dans une interview accordée à l’agence Anadolu. Hassan Kaabia ajoutera que le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita se rendra très prochainement en Israël, afin d’ouvrir le bureau de liaison à Tel Aviv. « Dans les semaines à venir, la représentation des bureaux de liaison à Rabat et à Tel-Aviv sera transformée en une ambassade à part entière », a-t-il précisé.

À lire : Des précisions sur l’ouverture prochaine d’une ambassade du Maroc en Israël

Les deux pays ont normalisé leurs relations diplomatiques le 10 décembre 2020. Israël a d’ores et déjà inauguré son bureau de liaison à Rabat. « Selon l’accord signé entre Israël et le Maroc, des relations diplomatiques complètes seront établies entre les deux pays », a indiqué le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, soulignant que l’accord de « paix entre Israël, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Soudan » est un « modèle différent » de celui avec le royaume, parce que Tel-Aviv n’avait jamais eu de relations diplomatiques avec ces pays auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Nasser Bourita - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël veulent ouvrir réciproquement des ambassades

Le Maroc et Israël entendent transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Dans ce sens, un accord a été conclu entre les deux parties lors de la...

Des précisions sur l’ouverture prochaine d’une ambassade du Maroc en Israël

Le Maroc et Israël ont décidé de transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Le royaume a déjà retenu la ville où son ambassade sera implantée.

L’ambassade d’Israël au Maroc bientôt une réalité

Israël s’active pour l’ouverture de son ambassade au Maroc. Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison israélien au Maroc, a posé la première pierre du bâtiment...

Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré

Le bureau de liaison de l’État d’Israël a été inauguré, jeudi à Rabat, par le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, actuellement en visite au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.