L’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël se précise

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Hassan Kaabia, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères fait savoir que le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita se rendra en Israël dans les tout prochains jours pour ouvrir le bureau de liaison à Tel Aviv. Un bureau qui sera ensuite transformé en ambassade.

« Bientôt, Bahreïn ouvrira une ambassade à Tel Aviv et le Maroc relèvera le niveau des relations diplomatiques avec Israël et transformera un bureau de liaison en ambassade  », a-t-il déclaré dans une interview accordée à l’agence Anadolu. Hassan Kaabia ajoutera que le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita se rendra très prochainement en Israël, afin d’ouvrir le bureau de liaison à Tel Aviv. « Dans les semaines à venir, la représentation des bureaux de liaison à Rabat et à Tel-Aviv sera transformée en une ambassade à part entière », a-t-il précisé.

À lire : Des précisions sur l’ouverture prochaine d’une ambassade du Maroc en Israël

Les deux pays ont normalisé leurs relations diplomatiques le 10 décembre 2020. Israël a d’ores et déjà inauguré son bureau de liaison à Rabat. « Selon l’accord signé entre Israël et le Maroc, des relations diplomatiques complètes seront établies entre les deux pays », a indiqué le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, soulignant que l’accord de « paix entre Israël, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Soudan » est un « modèle différent » de celui avec le royaume, parce que Tel-Aviv n’avait jamais eu de relations diplomatiques avec ces pays auparavant.

  • Un grand pas en avant pour la normalisation Maroc-Israël

    Le Maroc et Israël s'emploient à renforcer leurs relations diplomatiques. Les deux parties ont signé des accords dans le domaine de l'aviation, du sport et de la culture.

  • David Govrin désormais ambassadeur d'Israël au Maroc

    David Govrin, chargé d'affaires temporaire au Maroc est désormais nommé ambassadeur d'Israël au Maroc par la commission des nominations du ministère des Affaires étrangères israélien. L'État hébreu vient ainsi de transformer son bureau de liaison en ambassade comme annoncé lors de la visite historique du chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapir à Rabat.

  • Le Maroc va-t-il ouvrir une ambassade en Israël ?

    Le Maroc qui fait partie des quatre pays arabes (Émirats arabes unis, Bahreïn, Soudan) à avoir normalisé ses relations avec Israël à l'intention d'ouvrir une ambassade à Tel Aviv. Il entend transformer son bureau de liaison complètement rénové en ambassade.

  • Des précisions sur l'ouverture prochaine d'une ambassade du Maroc en Israël

    Le Maroc et Israël ont décidé de transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d'ici deux mois. Le royaume a déjà retenu la ville où son ambassade sera implantée.

  • Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré

    Le bureau de liaison de l'État d'Israël a été inauguré, jeudi à Rabat, par le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, actuellement en visite au Maroc.

  • Nasser Bourita invite de hauts responsables israéliens à venir à Rabat

    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a, lors de sa participation à la conférence ministérielle organisée en mode virtuel par le Département d'État américain pour commémorer le premier anniversaire des Accords d'Abraham, invité de hauts responsables israéliens à se rendre à Rabat.

  • Le Maroc et Israël veulent ouvrir réciproquement des ambassades

    Le Maroc et Israël entendent transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d'ici deux mois. Dans ce sens, un accord a été conclu entre les deux parties lors de la visite historique du ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid.

  • Blinken projette une rencontre entre Israël et des pays arabes dont le Maroc

    Le département d'État fait savoir que le secrétaire d'État, Antony Blinken, réunira, vendredi 17 septembre, virtuellement, ses homologues d'Israël et du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn pour le premier anniversaire des accords de normalisation de leurs relations.

  • Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

    Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, les échanges commerciaux ont grimpé entre les deux pays. C'est ce qu'indiquent les données du Bureau central des statistiques israélien.

  • Le Maroc participera aux célébrations des Accords d'Abraham

    Le Maroc est attendu dans les tout prochains mois aux Émirats arabes unis ou au Bahreïn où il participera au premier anniversaire des Accords d'Abraham. Le royaume a normalisé ses relations avec Israël en décembre 2020.