Recherche

L’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël se précise

© Copyright : DR

22 août 2021 - 15h00 - Maroc - Par: S.A

Hassan Kaabia, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères fait savoir que le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita se rendra en Israël dans les tout prochains jours pour ouvrir le bureau de liaison à Tel Aviv. Un bureau qui sera ensuite transformé en ambassade.

« Bientôt, Bahreïn ouvrira une ambassade à Tel Aviv et le Maroc relèvera le niveau des relations diplomatiques avec Israël et transformera un bureau de liaison en ambassade  », a-t-il déclaré dans une interview accordée à l’agence Anadolu. Hassan Kaabia ajoutera que le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita se rendra très prochainement en Israël, afin d’ouvrir le bureau de liaison à Tel Aviv. « Dans les semaines à venir, la représentation des bureaux de liaison à Rabat et à Tel-Aviv sera transformée en une ambassade à part entière », a-t-il précisé.

À lire : Des précisions sur l’ouverture prochaine d’une ambassade du Maroc en Israël

Les deux pays ont normalisé leurs relations diplomatiques le 10 décembre 2020. Israël a d’ores et déjà inauguré son bureau de liaison à Rabat. « Selon l’accord signé entre Israël et le Maroc, des relations diplomatiques complètes seront établies entre les deux pays », a indiqué le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, soulignant que l’accord de « paix entre Israël, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Soudan » est un « modèle différent » de celui avec le royaume, parce que Tel-Aviv n’avait jamais eu de relations diplomatiques avec ces pays auparavant.

Mots clés: Normalisation Maroc Israël , Relations Maroc Israël , Israël , Nasser Bourita , Diplomatie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact