Des précisions sur l’ouverture prochaine d’une ambassade du Maroc en Israël

15 août 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et Israël ont décidé de transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Le royaume a déjà retenu la ville où son ambassade sera implantée.

Contrairement à l’information diffusée par certains médias, le Maroc ouvrira une ambassade à Tel Aviv et non à Jérusalem, a confié au Desk une source autorisée de haut rang au sein du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. La décision d’ouvrir une ambassade en Israël a été annoncée lors de la visite historique de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères au Maroc les 11 et 12 août.

À lire : Le Maroc et Israël veulent ouvrir réciproquement des ambassades

« Tout d’abord, je tiens à remercier le roi Mohammed VI et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita pour l’accueil chaleureux que nous avons reçu. À la suite de notre visite au Maroc, nous avons décidé, avec le ministère marocain des Affaires étrangères, de relever le niveau des relations diplomatiques avec le royaume et de transformer les deux bureaux de liaison en deux ambassades dans deux mois », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne lors d’une conférence de presse à Casablanca.

À lire : Maroc-Israël : « Il existe des perspectives prometteuses de coopération »

Yaïr Lapid a effectué une visite de travail de deux jours au Maroc cette semaine, au cours de laquelle il a inauguré la mission diplomatique israélienne à Rabat. Trois nouveaux accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel, de la jeunesse et des sports et des services aériens ont été également signés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Eyal David rejoint son poste au bureau de liaison d’Israël au Maroc

L’ex-ambassadeur adjoint d’Israël à Nairobi, Eyal David, désormais adjoint de David Govrin, est officiellement en poste au bureau de liaison d’Israël à Rabat.

L’ambassade d’Israël au Maroc bientôt une réalité

Israël s’active pour l’ouverture de son ambassade au Maroc. Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison israélien au Maroc, a posé la première pierre du bâtiment...

Le Maroc et Israël veulent ouvrir réciproquement des ambassades

Le Maroc et Israël entendent transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Dans ce sens, un accord a été conclu entre les deux parties lors de la...

L’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël se précise

Hassan Kaabia, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères fait savoir que le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita se rendra en Israël dans les tout...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.