Le Maroc va-t-il ouvrir une ambassade en Israël ?

2 juillet 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc qui fait partie des quatre pays arabes (Émirats arabes unis, Bahreïn, Soudan) à avoir normalisé ses relations avec Israël à l’intention d’ouvrir une ambassade à Tel Aviv. Il entend transformer son bureau de liaison complètement rénové en ambassade.

Le Maroc travaille à conclure son processus de normalisation avec Israël. Dans ce sens, il entend transformer prochainement son bureau de liaison diplomatique à Tel-Aviv en ambassade officielle, fait savoir le site américain Axios.com. Ce processus « pourrait être la première réalisation tangible dans les efforts de l’administration Biden pour faire avancer les accords de normalisation de l’ère Trump entre Israël et le monde arabe », fait-on remarquer. « Les Marocains prévoient d’annoncer la décision de l’ambassade prochainement, bien que le ministère marocain des Affaires étrangères ait refusé de commenter la décision », est-il précisé.

À lire : L’ouverture du bureau de liaison marocain à Tel-Aviv est imminente

Sous l’égide des États-Unis, le Maroc avait normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en décembre dernier en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Il est le quatrième pays arabe à ouvrir un nouveau chapitre diplomatique vis-à-vis de l’État hébreu, à la suite des Émirats arabes unis (13 août), de Bahreïn (11 septembre) et du Soudan (23 octobre). De son côté, Israël a rouvert sa représentation au Maroc 20 ans après sa fermeture.

Sujets associés : Israël - Emirats Arabes Unis - Bahreïn - Soudan - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

L’ouverture du bureau de liaison marocain à Tel-Aviv est imminente

Les choses se précisent pour la réouverture du bureau de liaison marocain à Tel Aviv. Le bâtiment a été complètement rénové.

Rencontre entre le président israélien et l’ambassadeur du Maroc à New York

Le président israélien Reuven Rivlin s’est rendu dimanche 27 juin à New York pour une visite de trois jours, au cours de laquelle il a rencontré le président des États-Unis, Joe...

Trois compagnies israéliennes vont desservir plusieurs villes marocaines

Le lancement des vols directs entre Israël et le Maroc se confirme. Les compagnies aériennes israéliennes, Israir, El Al et Arkia vont desservir plusieurs villes marocaines dont...

Des précisions sur l’ouverture prochaine d’une ambassade du Maroc en Israël

Le Maroc et Israël ont décidé de transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Le royaume a déjà retenu la ville où son ambassade sera implantée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.