Recherche

Le Maroc va-t-il ouvrir une ambassade en Israël ?

© Copyright : DR

2 juillet 2021 - 13h20 - Maroc - Par: S.A

Le Maroc qui fait partie des quatre pays arabes (Émirats arabes unis, Bahreïn, Soudan) à avoir normalisé ses relations avec Israël à l’intention d’ouvrir une ambassade à Tel Aviv. Il entend transformer son bureau de liaison complètement rénové en ambassade.

Le Maroc travaille à conclure son processus de normalisation avec Israël. Dans ce sens, il entend transformer prochainement son bureau de liaison diplomatique à Tel-Aviv en ambassade officielle, fait savoir le site américain Axios.com. Ce processus « pourrait être la première réalisation tangible dans les efforts de l’administration Biden pour faire avancer les accords de normalisation de l’ère Trump entre Israël et le monde arabe », fait-on remarquer. « Les Marocains prévoient d’annoncer la décision de l’ambassade prochainement, bien que le ministère marocain des Affaires étrangères ait refusé de commenter la décision », est-il précisé.

À lire : L’ouverture du bureau de liaison marocain à Tel-Aviv est imminente

Sous l’égide des États-Unis, le Maroc avait normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en décembre dernier en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Il est le quatrième pays arabe à ouvrir un nouveau chapitre diplomatique vis-à-vis de l’État hébreu, à la suite des Émirats arabes unis (13 août), de Bahreïn (11 septembre) et du Soudan (23 octobre). De son côté, Israël a rouvert sa représentation au Maroc 20 ans après sa fermeture.

Mots clés: Relations Maroc Israël , Normalisation Maroc Israël , Israël , Emirats Arabes Unis , Bahreïn , Soudan

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact