Rencontre entre le président israélien et l’ambassadeur du Maroc à New York

- 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président israélien Reuven Rivlin s’est rendu dimanche 27 juin à New York pour une visite de trois jours, au cours de laquelle il a rencontré le président des États-Unis, Joe Biden, l’ambassadeur du Maroc à New York et bien d’autres personnalités.

À l’agenda de cette visite, plusieurs réunions à l’ONU. Il va rencontrer ce mardi 29 juin le secrétaire général Antonio Guterres, 20 ambassadeurs des Nations Unies, notamment de Russie, du Royaume-Uni, des États-Unis, de Bahreïn et du Maroc, rapporte The Jerusalem Post.

Lundi, Reuven Rivlin qui effectue sa quatrième visite de travail aux États-Unis s’est entretenu avec le président américain Joe Biden. Il s’était rendu à Washington en janvier 2015, novembre 2015 et novembre 2017 où il avait rencontré les prédécesseurs de l’actuel locataire de la Maison-Blanche, Barack Obama et Donald Trump.

À lire : Normalisation avec Israël : le roi Mohammed VI rassure-t-il le nouveau Premier ministre ?

Le pays de l’oncle Sam est un acteur majeur de la normalisation des relations diplomatiques entre l’État hébreu et les Émirats arabes unis, le Soudan, Bahreïn et le Maroc. Le royaume avait normalisé ses relations avec Israël en décembre dernier en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.

Le président israélien sortant achève sa visite demain mercredi 30 juin. Récemment élu à la tête du pays, Isaac Herzog, lui succèdera en juillet en tant que 11ᵉ président d’Israël.

  • Sahara : un exploit diplomatique pour le Maroc sous l'administration Biden

    Le Maroc vient de réaliser un nouvel exploit diplomatique. La position des États-Unis sur leur reconnaissance de la marocanité du Sahara reste “inchangée”. Cette annonce a été faite par Ned Price, porte-parole du Département d'État.

  • Le roi Mohammed VI bientôt en Israël ?

    Lors de sa visite historique au Maroc, le ministre israélien des Affaires étrangères a remis une lettre du président israélien Isaac Herzog à son homologue Nasser Bourita qui exprime son souhait de rencontrer le roi Mohammed VI « prochainement ».

  • Le Maroc va-t-il ouvrir une ambassade en Israël ?

    Le Maroc qui fait partie des quatre pays arabes (Émirats arabes unis, Bahreïn, Soudan) à avoir normalisé ses relations avec Israël à l'intention d'ouvrir une ambassade à Tel Aviv. Il entend transformer son bureau de liaison complètement rénové en ambassade.

  • Le Maroc participera aux célébrations des Accords d'Abraham

    Le Maroc est attendu dans les tout prochains mois aux Émirats arabes unis ou au Bahreïn où il participera au premier anniversaire des Accords d'Abraham. Le royaume a normalisé ses relations avec Israël en décembre 2020.

  • Mohammed VI écrit au président israélien

    Le roi Mohammed VI a envoyé une correspondance au président israélien Isaac Herzog en réponse à sa lettre remise par Yair Lapid la semaine dernière. Un message dans lequel il se félicite des avancées diplomatiques entre le Maroc et Israël.

  • Blinken projette une rencontre entre Israël et des pays arabes dont le Maroc

    Le département d'État fait savoir que le secrétaire d'État, Antony Blinken, réunira, vendredi 17 septembre, virtuellement, ses homologues d'Israël et du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn pour le premier anniversaire des accords de normalisation de leurs relations.

  • Le Maroc participera-t-il à un deuxième sommet régional avec les Etats-Unis et Israël ?

    Après le sommet historique du Néguev auquel ont participé les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, bahreïni, marocain, égyptien et américain dans le Sud de l'État hébreu fin mars dernier, un deuxième forum régional se tiendra en Israël pendant la visite du président des États-Unis Joe Biden prévu fin juin.

  • Normalisation avec Israël : l'entretien téléphonique entre Biden et Netanyahu rassure le Maroc

    Lors de l'entretien téléphonique qu'il a eu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mercredi dernier, l'actuel président des États-Unis, Joe Biden a affirmé « le soutien américain à la récente normalisation des relations entre Israël et les pays dans le monde arabe et musulman. » De quoi rassurer le Maroc.

  • Le Maroc veut renforcer ses relations avec le lobby israélien aux États-Unis

    Le Maroc veut développer ses relations avec la Commission américaine des affaires publiques d'Israël (AIPAC), le lobby israélien actif aux États-Unis où l'administration Biden n'a toujours pas décidé de la remise en cause ou non de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Dans ce sens, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères participera à une conférence qu'organise la Commission américaine des affaires publiques d'Israël (AlPAC) le 6 mai.

  • Visite de Yair Lapid : les Etats-Unis félicitent le Maroc et Israël

    À l'occasion de la visite au Maroc du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, le département d'État américain a « vivement félicité » mercredi le Maroc et Israël, « deux proches partenaires » des États-Unis.