Sahara : un exploit diplomatique pour le Maroc sous l’administration Biden

2 juillet 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc vient de réaliser un nouvel exploit diplomatique. La position des États-Unis sur leur reconnaissance de la marocanité du Sahara reste “inchangée”. Cette annonce a été faite par Ned Price, porte-parole du Département d’État.

Le porte-parole du Département d’État, Ned Price a annoncé la nouvelle lors d’un point de presse jeudi 1ᵉʳ juillet, rapporte la MAP. « Cela demeure la position de l’administration » du président Joe Biden, a-t-il indiqué. « Il n’y a pas de changement » sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, a-t-il rassuré.

L’ex-président des États-Unis, Donald Trump avait signé le 10 décembre 2020 un décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël. Le texte de la Proclamation avait été présenté à l’ONU, le 15 décembre 2020, puis distribué aux 193 États membres, en tant que document officiel du Conseil de sécurité.

À lire : Marocanité du Sahara : l’administration Biden officialise

Kelly Craft, alors ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies avait envoyé une correspondance à l’ambassadeur sud-africain Jerry Matthews Matjila, président du Conseil de sécurité. Une copie de la lettre et le texte la Proclamation avaient été envoyés au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Dans cette lettre, les États-Unis ont rappelé que la proposition marocaine d’autonomie est « le seul fondement d’une solution juste et durable » au différend sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Etats-Unis : vers une remise en cause de la marocanité du Sahara ?

Les promesses des États-Unis sous Trump faites au Maroc après sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, sont restées à l’étape de vœu pieux. Depuis près de cinq mois, aucun...

Les États-Unis et l’Algérie échangent sur le Sahara

En marge de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU qui se tient depuis lundi, à New-York, l’Algérie et les États-Unis ont évoqué la question du Sahara.

Le roi Mohammed VI écrit à Joe Biden

Suite aux tornades qui ont touché plusieurs États américains, le roi Mohammed VI a exprimé son soutien et sa compassion aux Américains et au Président Joe Biden.

Marocanité du Sahara : l’administration Biden officialise

L’administration Biden a publié le texte de la déclaration tripartite signée le 22 décembre entre le Maroc, les États-Unis et Israël sur le site du département d’État....

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.