Recherche

Sahara : un exploit diplomatique pour le Maroc sous l’administration Biden

© Copyright : DR

2 juillet 2021 - 12h40 - Maroc - Par: S.A

Le Maroc vient de réaliser un nouvel exploit diplomatique. La position des États-Unis sur leur reconnaissance de la marocanité du Sahara reste “inchangée”. Cette annonce a été faite par Ned Price, porte-parole du Département d’État.

Le porte-parole du Département d’État, Ned Price a annoncé la nouvelle lors d’un point de presse jeudi 1ᵉʳ juillet, rapporte la MAP. « Cela demeure la position de l’administration » du président Joe Biden, a-t-il indiqué. « Il n’y a pas de changement » sur la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, a-t-il rassuré.

L’ex-président des États-Unis, Donald Trump avait signé le 10 décembre 2020 un décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël. Le texte de la Proclamation avait été présenté à l’ONU, le 15 décembre 2020, puis distribué aux 193 États membres, en tant que document officiel du Conseil de sécurité.

À lire : Marocanité du Sahara : l’administration Biden officialise

Kelly Craft, alors ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies avait envoyé une correspondance à l’ambassadeur sud-africain Jerry Matthews Matjila, président du Conseil de sécurité. Une copie de la lettre et le texte la Proclamation avaient été envoyés au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Dans cette lettre, les États-Unis ont rappelé que la proposition marocaine d’autonomie est « le seul fondement d’une solution juste et durable » au différend sur le Sahara.

Mots clés: États-Unis , Diplomatie , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact