Ned Price s’exprime à nouveau sur le Sahara

11 juin 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La question du Sahara marocain préoccupe l’actuel locataire de la Maison blanche. Le porte-parole du département d’État, Ned Price a affirmé que l’administration Biden, tout en se démarquant de celle de son prédécesseur, dit continuer les concertations avec toutes les parties prenantes dans ce dossier.

Il y a quelques mois, l’ancien président des États-Unis, Donald Trump a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara. Mais, sans retirer sa reconnaissance à la marocanité du Sahara, l’actuelle administration a déclaré ne pas être dans la « continuité » de Trump. Donnant des clarifications au média espagnol La Vanguardia sur ce sujet, le porte-parole Ned Price a déclaré dans un point de presse que « nous consultons en privé les parties sur la meilleure façon de mettre fin à la violence et de parvenir à un règlement durable », rapporte Telquel. D’ailleurs, « je n’ai rien de plus à annoncer pour le moment, mais je contesterai certainement la qualification selon laquelle il y a eu une continuité, y compris en ce qui concerne notre approche envers la région, depuis la dernière administration », a-t-il poursuivi.

À lire : Sahara : la position des États-Unis reste inchangée

D’ailleurs, la question du Sahara « est une question que nous avons discutée directement avec nos homologues marocains, espagnols et ailleurs dans la région. Mais je pense que plus généralement, il y a peu de continuité en ce qui concerne notre approche de la région au sens large », a indiqué Ned Price, avant d’ajouter : « Je n’ai rien à annoncer pour le moment, mais je pense que si vous regardez le Sahara occidental dans le cadre d’une approche plus large de la région par l’administration précédente dans le contexte des accords d’Abraham, c’est là que vous voyez une certaine discontinuité entre l’approche que nous avons suivie et celle que nous avons adoptée par rapport à ce qu’a fait l’administration précédente ».

Pour rappel, depuis sa prise de fonction, Joe Biden n’est pas réellement revenu sur le sujet de la reconnaissance du Sahara marocain. Et présentement, la réponse du porte-parole du département d’État américain donne à réfléchir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Etats-Unis : vers une remise en cause de la marocanité du Sahara ?

Les promesses des États-Unis sous Trump faites au Maroc après sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, sont restées à l’étape de vœu pieux. Depuis près de cinq mois, aucun...

Sahara : un exploit diplomatique pour le Maroc sous l’administration Biden

Le Maroc vient de réaliser un nouvel exploit diplomatique. La position des États-Unis sur leur reconnaissance de la marocanité du Sahara reste “inchangée”. Cette annonce a été...

Trump veut avoir le Maroc comme allié contre l’Iran

Visiblement, l’administration Trump n’a pas renoncé à sa stratégie de créer une nouvelle alliance politique et sécuritaire contre l’Iran. Si le Maroc ne faisait pas partie de...

Sahara : entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et Donald Trump

C’est une date qui va changer le cours de l’histoire pour le Maroc et le Sahara. Les États-Unis viennent de reconnaître officiellement la pleine souveraineté du Maroc sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).