Ned Price s’exprime à nouveau sur le Sahara

11 juin 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La question du Sahara marocain préoccupe l’actuel locataire de la Maison blanche. Le porte-parole du département d’État, Ned Price a affirmé que l’administration Biden, tout en se démarquant de celle de son prédécesseur, dit continuer les concertations avec toutes les parties prenantes dans ce dossier.

Il y a quelques mois, l’ancien président des États-Unis, Donald Trump a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara. Mais, sans retirer sa reconnaissance à la marocanité du Sahara, l’actuelle administration a déclaré ne pas être dans la « continuité » de Trump. Donnant des clarifications au média espagnol La Vanguardia sur ce sujet, le porte-parole Ned Price a déclaré dans un point de presse que « nous consultons en privé les parties sur la meilleure façon de mettre fin à la violence et de parvenir à un règlement durable », rapporte Telquel. D’ailleurs, « je n’ai rien de plus à annoncer pour le moment, mais je contesterai certainement la qualification selon laquelle il y a eu une continuité, y compris en ce qui concerne notre approche envers la région, depuis la dernière administration », a-t-il poursuivi.

À lire : Sahara : la position des États-Unis reste inchangée

D’ailleurs, la question du Sahara « est une question que nous avons discutée directement avec nos homologues marocains, espagnols et ailleurs dans la région. Mais je pense que plus généralement, il y a peu de continuité en ce qui concerne notre approche de la région au sens large », a indiqué Ned Price, avant d’ajouter : « Je n’ai rien à annoncer pour le moment, mais je pense que si vous regardez le Sahara occidental dans le cadre d’une approche plus large de la région par l’administration précédente dans le contexte des accords d’Abraham, c’est là que vous voyez une certaine discontinuité entre l’approche que nous avons suivie et celle que nous avons adoptée par rapport à ce qu’a fait l’administration précédente ».

Pour rappel, depuis sa prise de fonction, Joe Biden n’est pas réellement revenu sur le sujet de la reconnaissance du Sahara marocain. Et présentement, la réponse du porte-parole du département d’État américain donne à réfléchir.

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Trump veut avoir le Maroc comme allié contre l’Iran

Visiblement, l’administration Trump n’a pas renoncé à sa stratégie de créer une nouvelle alliance politique et sécuritaire contre l’Iran. Si le Maroc ne faisait pas partie de...

« L’administration Biden va s’appuyer sur la reconnaissance de la marocanité du Sahara »

Danny Danon, ancien représentant permanent d’Israël auprès de l’ONU a salué la décision relative à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il se...

Les États-Unis maintiennent leur position sur le Sahara marocain (Joey Hood)

En visite au Maroc, le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires du Proche-Orient, Joey Hood, a rassuré les autorités marocaines sur le maintien de la position des...

Etats-Unis : vers une remise en cause de la marocanité du Sahara ?

Les promesses des États-Unis sous Trump faites au Maroc après sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, sont restées à l’étape de vœu pieux. Depuis près de cinq mois, aucun...

Dossiers :

États-Unis

Les produits marocains veulent séduire les Américains

Le Maroc vient de lancer aux États-Unis une grande campagne de communication appuyée d’un showroom éphémère. Cette opération qui se déroulera au quartier de Hudson Yards Public Square & Gardens, vise à promouvoir l’offre exportable du royaume.

Abdellatif Hammouchi reçoit l’ambassadeur des États-Unis

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a reçu l’ambassadeur des États-Unis au Maroc. La coopération bilatérale sécuritaire était au menu de leurs échanges ce jeudi à Rabat.

L’espagnol de moins en moins parlé au Maroc

L’espagnol est de plus en plus parlé dans des pays comme les États-Unis et la Guinée équatoriale, mais de moins en moins au Maroc et aux Philippines.

Le Maroc augmente son budget militaire

Dans un contexte de crise avec l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques et interdit aux avions militaires comme civils de survoler son espace aérien, le Maroc prévoit d’augmenter son budget consacré à la défense et à l’armement. Il pourrait...

États-Unis : une victoire historique pour les musulmans de Minneapolis

Plus de restrictions liées à la diffusion de l’appel à la prière à Minneapolis, la plus grande ville du Minnesota. Désormais, l’adhan va résonner cinq fois par jour dans cette ville américaine tout au long de l’année.

Diplomatie

Un nouveau pays s’apprête à ouvrir un consulat à Laâyoune

Le roi Abdallah II et le roi Mohammed VI ont échangé, jeudi 20 novembre lors d’un entretien téléphonique au sujet de la prochaine ouverture d’un consulat de la Jordanie à Laâyoune, selon un communiqué du cabinet royal.

Laâyoune accueillera d’autres consulats arabes

Après l’ouverture historique du consulat général des Emirats arabes unis, des pays du Golfe s’apprêtent à ouvrir des consulats à Laâyoune.

Coup de froid entre le roi Mohammed VI et le prince héritier Mohamed Ben Salmane

Les relations entre le roi Salmane et le roi Mohammed VI ne sont plus au beau fixe. A ce titre, le souverain saoudien, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud contrairement à ses habitudes a tourné dos au Maroc.

L’Algérie dément l’invitation de Mohammed VI à Abdelmadjid Tebboune

L’Algérie a démenti vendredi la « supposée invitation » du roi Mohammed VI au président Abdelmadjid Tebboune à se rendre au Maroc pour « dialoguer », évoquant une « invention » de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

Crise Algérie-Maroc : Abdelmadjid Tebboune refuse toute médiation

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, refuse toute médiation pour régler la crise diplomatique entre son pays et le Maroc.

Sahara Marocain

Le Polisario veut attaquer Laâyoune et Dakhla

Le Polisario va étendre le conflit avec le Maroc aux « villes sahraouies occupées » de Laâyoune, Smara, Dakhla et Boujdour, « sans toucher les civils », a annoncé Mohamed Luali Akeik, le chef d’état-major général de l’armée de libération sahraouie.

« L’administration Biden va s’appuyer sur la reconnaissance de la marocanité du Sahara »

Danny Danon, ancien représentant permanent d’Israël auprès de l’ONU a salué la décision relative à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il se dit persuadé que l’administration Biden va appuyer cette décision.

« Le Maroc est le seul allié crédible de la France au Maghreb »

La France a plus que jamais besoin de revoir sa politique étrangère au Maghreb et de renforcer ses liens avec ses partenaires dans la région, dans un contexte particulier marqué par les tensions avec le Maroc à cause des visas et du Sahara, et la...

Une famille française victime d’un terrible accident au Maroc

Alors qu’elle traversait le Sahara en buggy, une famille originaire de Thizy les Bourgs a été victime d’un accident grave qui a coûté la vie aux grands-parents et leur petite fille. La gendarmerie royale mène une enquête pour faire la lumière sur les...

MRE : une formation pour mieux défendre le Sahara

La question du Sahara marocain sera lundi prochain, au menu d’un projet de formation. Celle-ci, est initiée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).