Biden ne reviendra pas sur la décision de Trump de reconnaitre la marocanité du Sahara

1er mai 2021 - 21h20 - Monde - Ecrit par : J.D

L’administration Biden n’entend pas revenir sur la décision de Trump de reconnaître la marocanité du Sahara. L’information est non officielle mais confirmée de sources diplomatiques à la suite d’un entretien vendredi entre le secrétaire d’État américain Anthony Blinken et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Quoique non officialisée par aucune des parties, le site Axios Jerusalem citant deux sources diplomatiques crédibles proches du dossier, soutient que les États-Unis de Biden ne reviendront pas sur la décision prise par l’administration Trump de reconnaitre la marocanité du Sahara.

Aucun des communiqués sanctionnant les discussions entre Nasser Bourita et Anthony Blinken n’a annoncé cette confirmation américaine. Toutefois, Washington, qui élude le sujet lors des sorties officielles, s’est félicité d’une relation basée « sur des valeurs et des intérêts communs pour la paix régionale, la sécurité et la prospérité ». Lors de son entretien avec Nasser Bourita, Anthony Blinken a « accueilli positivement » les développements des relations entre le Maroc et Israël, souligne Axios Jerusalem. Pour rappel, la reprise des relations entre Rabat et Tel-Aviv a été annoncée dans la foulée de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.

Si Washington a souvent opté pour la discrétion sur le dossier du Sahara dans les sorties officielles, Axios Jerusalem révèle que le conseiller présidentiel américain pour le Moyen-Orient, Brett McGurk lors d’un entretien avec Nasser Bourita, avait également « donné l’impression qu’il n’y aurait pas de changement dans la politique américaine vis-à-vis du Sahara ».

Lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité, tenue ce 21 avril, la Russie avait dénoncé la décision américaine de reconnaître la marocanité du Sahara. Washington avait alors refusé de s’exprimer sur le sujet. La diplomatie américaine avait proposé au vote une déclaration sur le Sahara dans laquelle il était demandé au Maroc et au Polisario d’avoir une attitude «  constructive  » sur le terrain avec la Minurso et d’accélérer les démarches pour nommer un nouvel émissaire onusien «  afin de relancer dès que possible un processus politique bloqué  ». Une proposition finalement rejetée par le Conseil de sécurité.

Faut-il le rappeler, le contexte actuel est celui des tractations pour la nomination d’un nouvel envoyé personnel pour le Sahara. Le nom du diplomate italo-suédois Staffan de Mistura, qui compte à son actif quatre décennies de service aux Nations unies, circule. Cet ancien représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Irak, a également occupé le poste de ministre délégué aux Affaires étrangères en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Israël - Ambassades et consulats - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Etats-Unis : vers une remise en cause de la marocanité du Sahara ?

Les promesses des États-Unis sous Trump faites au Maroc après sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, sont restées à l’étape de vœu pieux. Depuis près de cinq mois, aucun...

Face à Biden, le Maroc met en veilleuse son lobbying à Washington

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis fin aux contrats de lobbying des agences de...

Marocanité du Sahara : l’Algérie fait pression sur les États-Unis

Les élus algériens ont adressé une correspondance à l’actuel président américain Joe Biden pour lui demander d’annuler le décret portant reconnaissance des États-Unis de la...

Joe Biden ne touchera pas à la marocanité du Sahara

Dès la prise de pouvoir de Joe Biden, quelques voix se sont élevées pour espérer que le nouveau président des États-Unis reverrait sa position sur la reconnaissance par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...