« L’administration Biden va s’appuyer sur la reconnaissance de la marocanité du Sahara »

8 février 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Danny Danon, ancien représentant permanent d’Israël auprès de l’ONU a salué la décision relative à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il se dit persuadé que l’administration Biden va appuyer cette décision.

« Je pense que l’administration américaine s’appuiera sur cette décision, car elle contribuera à la stabilité dans la région. Je leur conseillerais de s’interroger [sur l’impact sur la stabilité] concernant les décisions futures », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Morocco World News. Selon lui, l’administration américaine sait ce qui pourra accroître la stabilité régionale et les facteurs qui lui nuiront.

L’ancien ministre israélien de la Science, de la technologie et de l’espace s’est abstenu de se prononcer sur la position de son pays sur la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Toutefois, il a salué la signature de la déclaration tripartite entre Israël, le Maroc et les États-Unis en décembre 2020. Une fois que les observateurs examineront l’accord entre le Maroc et les États-Unis, ils comprendront qu’Israël soutient la position du Maroc et son intégrité territoriale, a-t-il dit.

M. Danon s’est dit optimiste quant aux « accords de normalisation » sous les auspices de l’administration Trump. « J’étais reconnaissant du soutien des États-Unis qui ont aidé les parties à se rassembler et à faciliter l’accord », a déclaré l’ancien ambassadeur israélien. Selon lui, cela « profitera non seulement à Israël et au Maroc, mais apportera également plus de stabilité dans la région.

Pour lui, la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et l’État hébreu « n’était pas une surprise. Cela nécessitait la participation active d’un tiers, en l’occurrence les États-Unis », a-t-il dit, rappelant que son pays a eu une coopération avec le Maroc dans le passé sans normalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - ONU - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Alain Joyandet : « le Maroc est la solution pour la stabilité du Sahara »

Alain Joyandet, le sénateur de la Haute Saône et ancien secrétaire d’État à la coopération pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy s’est invité dans le débat sur l’avenir du...

L’Algérie déroutée par le soutien américain au Maroc

La reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis et son appui militaire au royaume seraient à la base de l’animosité de l’Algérie envers le Maroc.

Joe Biden se félicite de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara

Le nouveau président des États-Unis, Joe Biden se serait félicité de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental et de la normalisation des...

La question du Sahara brouille les relations entre l’Espagne et le Maroc

Le Maroc et l’Espagne partagent des intérêts communs dans les domaines de l’immigration, de la sécurité et de la pêche. Pourtant, les relations entre les deux pays restent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.