L’Europe doit soutenir la marocanité du Sahara

15 février 2021 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Louis Michel, ministre d’État et Jacques Brotchi, président honoraire du Sénat de Belgique, abordent la question du devenir du Sahara occidental sous la souveraineté du Maroc. Ils soulignent la nécessité de sortir de ce conflit qui perdure entre l’Algérie, l’Espagne, la Mauritanie et le Maroc, pour le bonheur de la population locale.

Selon les auteurs, il est important de mettre fin aux actions de déstabilisation dans la région sahélo-saharienne qui compromettent l’avenir de l’Europe. Ils saluent le choix de l’administration Biden qui ne semble pas remettre en cause la marocanité du Sahara.

Michel et Brotchi précisent que la tenue, le 15 janvier 2021, de la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la Souveraineté du Maroc, prouve que les indépendantistes ont perdu tout soutien et que la communauté internationale est décidée à reconnaître la marocanité du Sahara «  pour des raisons géographique, politique et géostratégique  ».

«  Il est grand temps pour l’Union européenne, en tant qu’acteur global de se positionner sur l’échiquier mondial en favorisant la résolution du conflit, car la sécurité en Afrique est une condition de la sécurité européenne  », ont-ils indiqué.

Pour eux, le Maroc est la clé pour trouver une «  solution politique réaliste, sûre, durable et efficace pour le Sahara occidental  », saluant par ailleurs l’offensive diplomatique du royaume depuis son retour au sein de l’UA et sa présence dans les villes de Dakhla et de Laäyoune.

«  L’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine pourrait offrir à l’ensemble de cette région, une nouvelle ère de paix et de prospérité, porteuse d’opportunités pour la jeunesse du continent africain… Il nous appartient d’unir nos efforts pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable sous l’égide des Nations unies  », ont-ils conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Polisario - Sahara Occidental

Aller plus loin

La question du Sahara brouille les relations entre l’Espagne et le Maroc

Le Maroc et l’Espagne partagent des intérêts communs dans les domaines de l’immigration, de la sécurité et de la pêche. Pourtant, les relations entre les deux pays restent...

Des Franco-marocains demandent à la France de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Une vingtaine de Franco-Marocains de divers horizons, dont Moustapha Hadji et Ahmed Ghayet, dans une lettre, invitent la France à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le...

Le Maroc impose Laâyoune à l’Espagne

À la demande du Maroc, les vols d’expulsion des migrants marocains de l’Espagne vers le Maroc vont atterrir à Laâyoune. Une manière diplomatique pour le Maroc d’amener l’Espagne...

Sahara marocain : et maintenant la Belgique ?

Lors d’un nouveau séjour au Maroc, Georges-Louis Bouchez, président du MR, a réitéré son soutien à la marocanité du Sahara et entend œuvrer pour le changement de la position de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.