Recherche

Des Franco-marocains demandent à la France de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara

© Copyright : DR

16 mars 2021 - 08h00 - Maroc - Par: A.P

Une vingtaine de Franco-Marocains de divers horizons, dont Moustapha Hadji et Ahmed Ghayet, dans une lettre, invitent la France à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Ces Franco-Marocains, qui se considèrent comme « les enfants d’une addition, le fruit d’un métissage humain, géographique et historique », ont demandé à la France de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara « parce que cela est juste, légitime et que c’est le sens de l’avenir ». « Nous sommes une chance, nous sommes un atout, nous sommes un pont : riches d’une double culture, d’une diversité positive, d’affluents venus des deux côtés de la Méditerranée, nous sommes porteurs de valeurs mêlées, de perspectives novatrices, d’espoir… de Paix ! », ont-ils indiqué dans la lettre.

Les signataires de cette lettre estiment qu’en tant que « produits de l’union des deux pays », ils ne sauraient rester insensibles à « l’aspiration de [leur] pays d’origine à son unité ». C’est pourquoi ils demandent à la France, qui a toujours bénéficié du soutien du Maroc, « de franchir le pas si attendu ». « Notre position nous permet, sans trahir ni rien renier de ce que nous sommes, d’effectuer cette démarche positive, constructive, novatrice… », ont-ils affirmé, ajoutant que l’aboutissement de cette initiative « qui vient du cœur », sera « pour nous, pour le Maroc et pour la France un jalon de plus, posé sur le chemin d’un parcours commun déjà si riche ».

Mots clés: France , Double nationalité , Sahara Marocain , Ahmed Ghayet , Mustapha Hadji

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact