La France « regrette » la création d’un comité du parti LREM au Sahara

- 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a déclaré que le gouvernement français regrettait la décision du parti La République en Marche (LREM) d’ouvrir un comité au Sahara. 

« C’est une initiative prise localement que je regrette et qui ne change rien à la position de la France sur cette question hautement sensible », a déclaré Clément Beaune lors d’une séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. L’Algérie, protectrice du Polisario, s’interroge sur l’ouverture d’un comité de la LREM au Sahara. La direction du parti au pouvoir maintient sa décision arguant qu’il s’agit d’une «  initiative locale  », fait savoir l’AFP.

Après avoir rappelé le «  risque permanent de tension » au Sahara, le secrétaire d’État français aux Affaires européennes a mis l’accent sur la nécessité de trouver une solution pacifique « dans le cadre de la légalité internationale et des Nations-unies ». « L’ensemble de cette situation rappelle l’urgence de la seule voie possible, celle de la reprise d’un processus politique. C’est cette voie d’équilibre que défend la France », a-t-il dit, ajoutant que dans cette perspective, le plan d’autonomie marocain est une base de discussion sérieuse et crédible qu’il faut prendre en compte.

  • Dakhla à l'origine d'une crise entre la France et l'Algérie

    À sa demande, et sans explication de sa part, l'Algérie a annulé la visite du Premier ministre français, Jean Castex à Alger, où il était attendu ce dimanche à l'occasion d'un comité intergouvernemental franco-algérien (CIHN). Des raisons diplomatiques liées au Maroc expliqueraient cette annulation surprise.

  • La France ne prévoit pas d'ouvrir un consulat au Sahara

    « Partenaire loyal » du Maroc, la France ne changera pas sa position sur la question du Sahara. Contrairement aux États-Unis, elle ne va pas ouvrir de consulat à Dakhla, considérant que le plan d'autonomie élaboré reste solide et profitable aux populations.

  • La France soutient le plan marocain d'autonomie sur la question du Sahara

    Vendredi dernier à la tribune de l'ONU, la France est revenue sur la question du Sahara, réitérant son appui et son soutien au plan d'autonomie proposé par le Maroc. Pour elle, c'est une base « sérieuse et crédible » capable d'aider à trouver une solution politique à la question du Sahara.

  • Dynamisation des relations entre le Maroc et la France au grand dam de l'Algérie ?

    Alors que les relations entre le Maroc et la France sont au beau fixe, celles entre l'hexagone et l'Algérie semblent battre de l'aile. La visite annoncée du Premier ministre Jean Castex à Alger n'a plus été effective pour diverses raisons.

  • Test PCR obligatoire pour les Marocains vaccinés arrivant en France

    La France a décidé de soumettre toutes les personnes y compris les Marocains ayant reçu le vaccin russe Sputnik ou chinois Sinopharm à un test PCR avant leur entrée sur son territoire. Raison évoquée : l'Agence européenne du médicament n'a jusque-là pas autorisé ces vaccins.

  • Un député français demande l'ouverture d'un consulat de France à Dakhla

    M'jid el Guerrab, député du groupe Agir ensemble (Majorité présidentielle), plaide pour l'ouverture d'un consulat de France à Dakhla. Cela facilitera aux ressortissants français qui habitent à Dakhla et à Laâyoune, et qu'il représente à l'Assemblée nationale, l'ensemble des procédures administratives et leur évitera de se rendre jusqu'à Agadir.

  • La France plaide pour la fin du conflit au Sahara

    La France approuve le plan d'autonomie proposé par le Maroc qui, selon elle, est "une base de discussions sérieuses et crédibles", pour régler le conflit du Sahara qui "n'a que trop duré".

  • Sahara : la France réitère son soutien au plan d'autonomie du Maroc

    La France a renouvelé, lundi, son soutien au plan d'autonomie du Maroc, le décrivant comme une « base sérieuse et crédible », pour aider à résoudre le différend sur le Sahara.

  • Sahara : la France apporte à nouveau son soutien au Maroc

    Le ministre français des affaires étrangères a, au cours de sa visite de travail au Maroc, fait part de l'inquiétude de la France au sujet de la situation en cours à Guerguerat. Jean-Yves Le Drian a affirmé qu'il est important de trouver une solution qui tiendra compte de la sécurité et de la paix dans la région.

  • La France va réduire le nombre de visas attribués au Maroc

    Face à la réticence de certains pays, dont le Maroc, à accueillir leurs ressortissants clandestins ou radicalisés dans l'hexagone, les autorités françaises se préparent à réduire le nombre de visas délivrés aux ressortissants marocains.