Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a déclaré que le gouvernement français regrettait la décision du parti La République en Marche (LREM) d’ouvrir un comité au Sahara.
« C’est une initiative prise localement que je regrette et qui ne change rien à la position de la France sur cette question hautement sensible », a déclaré Clément Beaune lors d’une séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. L’Algérie, protectrice du Polisario, s’interroge sur l’ouverture d’un comité de la LREM au Sahara. La direction du parti au pouvoir maintient sa décision arguant qu’il s’agit d’une « initiative locale », fait savoir l’AFP.
Après avoir rappelé le « risque permanent de tension » au Sahara, le secrétaire d’État français aux Affaires européennes a mis l’accent sur la nécessité de trouver une solution pacifique « dans le cadre de la légalité internationale et des Nations-unies ». « L’ensemble de cette situation rappelle l’urgence de la seule voie possible, celle de la reprise d’un processus politique. C’est cette voie d’équilibre que défend la France », a-t-il dit, ajoutant que dans cette perspective, le plan d’autonomie marocain est une base de discussion sérieuse et crédible qu’il faut prendre en compte.