Dakhla à l’origine d’une crise entre la France et l’Algérie

12 avril 2021 - 18h40 - France - Ecrit par : J.K

À sa demande, et sans explication de sa part, l’Algérie a annulé la visite du Premier ministre français, Jean Castex à Alger, où il était attendu ce dimanche à l’occasion d’un comité intergouvernemental franco-algérien (CIHN). Des raisons diplomatiques liées au Maroc expliqueraient cette annulation surprise.

Le point, notamment sur la coopération économique entre les deux pays devait être le centre d’intérêt de cette rencontre, la première depuis décembre 2017, par un « Comité intergouvernemental de haut niveau », co-présidé par Castex et son homologue Djerad. À en croire des sources concordantes françaises et algériennes, Alger ne pardonne pas à Paris la taille de sa délégation ministérielle réduite à trois ou quatre membres du gouvernement, en raison du « contexte sanitaire ».

A cela, s’ajoutent d’autres raisons que traduisent les médias algériens où on peut lire « Provocation » sur la question du Sahara, « armada de journalistes parisiens, qui pouvaient mettre à profit cette visite pour focaliser sur les militants du Hirak », le mouvement populaire qui exige un changement de régime depuis deux ans, à la grosse colère des autorités algériennes qui limitent la couverture du pays par les médias étrangers, via les longues et éprouvantes procédures d’accréditations.

En outre, l’Algérie voit dans l’annonce de l’ouverture d’un bureau à Dakhla, faite jeudi 8 avril par le parti du président français LREM (La République en marche) « une provocation » de la France, explique à l’AFP, le chercheur algérien Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen à Genève, soulignant qu’ « il y a un courant anti-algérien (au sein du parti présidentiel) qui veut maintenir la tension entre les deux pays ».

Fait aggravant, poursuit El Watan qui dénonce « le jeu trouble des autorités françaises », le même jour, lors d’un entretien avec son homologue marocain Nasser Bourita, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, a renouvelé « le soutien de la France au plan d’autonomie marocain comme une base sérieuse et crédible » pour la solution à ce conflit. Autre raison qui fâche indique Le Quotidien d’Oran, l’ambassadeur algérien, présent « à Paris depuis huit mois », attend toujours de présenter ses lettres de créances au président Macron. Et El Khabar, le plus fort tirage arabophone de conclure : « le report de la visite de Castex confirme la profondeur du fossé entre l’Algérie et la France ».

Pour Abidi, ni la version française sur le report (« contexte sanitaire » du Covid-19) ni celle avancée en coulisses par Alger sur la taille de la délégation, ne sont crédibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Diplomatie - Dakhla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : un ministre algérien s’en prend au Maroc et à l’Espagne

Le ministre algérien des Affaires Étrangères a effectué le lundi, une visite de travail à Madrid et en a profité pour introduire subtilement le dossier sur le Sahara, en...

Dakhla, une oasis au confluent de l’Atlantique et du Sahara

La nature a gratifié le Maroc d’une merveille aux larges de l’océan Atlantique. Il s’agit de la ville touristique de Dakhla, véritable oasis entre la Mer et le désert du Sahara.

L’Algérie affiche son opposition à l’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara

L’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara lors d’une réunion des Douanes de la région MENA a agacé le directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi...

Dynamisation des relations entre le Maroc et la France au grand dam de l’Algérie ?

Alors que les relations entre le Maroc et la France sont au beau fixe, celles entre l’hexagone et l’Algérie semblent battre de l’aile. La visite annoncée du Premier ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...