Jean Yves Le Drian attendu très prochainement au Maroc

- 07h20 - France - Ecrit par : I.L

Le chef de la diplomatie française est attendu cette semaine à Rabat. Cette visite entre dans le cadre de la concertation de haut niveau qu’entretiennent les deux pays, notamment depuis la quatorzième rencontre haut niveau franco-marocaine, qui s’était déroulée à Paris en décembre 2019.

Cette rencontre intervient après celle du ministre français délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité. Franck Riester, effectue une visite de travail de deux jours à Casablanca. Elle sera précédée par l’arrivée du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, prévue pour le 15 octobre prochain.

Ces différentes visites des membres du gouvernement français témoignent de la vitalité de la relation qu’entretiennent les deux pays depuis la 14e « rencontre haut niveau franco-marocaine », qui s’était déroulée à Paris en décembre 2019.

En janvier 2020, le ministre français des Affaires étrangères, Bruno Lemaire s’était rendu au Royaume. Au cours de son séjour, le nouveau « pacte » de production conjoint France–Maroc avait discuté entre les deux pays.

En février 2020, la rencontre prévue par Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI avait été annulée en raison de la crise sanitaire due au coronavirus.

  • Jean-Yves Le Drian est au Maroc, voici le programme

    Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a démarré ce dimanche une visite de deux jours au Maroc. Dans un communiqué, le Quai d'Orsay a annoncé que cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale.

  • La France veut compter sur le Maroc pour « combattre le terrorisme »

    Arrivé au Maroc dimanche 9 novembre, le chef de la diplomatie française a été reçu lundi par son homologue marocain, Nasser Bourita. Dans son message, Jean-Yves le Drian a indiqué que la France « veut pouvoir compter sur le Maroc » pour lutter contre le terrorisme.

  • Islam : la France tente de rectifier le tir

    À l'heure où les pays musulmans ou à majorité musulmane sont en colère contre la France et le président Emmanuel Macron, qui a défendu le droit à publier des caricatures satiriques dont celles du prophète Mohammad dans son pays, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian joue la carte de l'apaisement lors de sa visite en Égypte, dimanche.

  • Un ministre français évoque les relations "d'exception" entre le Maroc et la France

    Le ministre français délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l'attractivité, Franck Riester a effectué une visite de travail au Maroc du 11 et 12 octobre. Dans un entretien, il a analysé les enjeux liés aux liens commerciaux entre le royaume et la France.

  • La question des mineurs isolés au menu de la visite du ministre de l'Intérieur français au Maroc

    L'actuel ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé qu'il se rendra au Maroc dans les tout prochains jours pour discuter de la question des mineurs isolés.

  • Gérald Darmanin est au Maroc, voici le programme

    Le ministre de l'Intérieur français effectue depuis jeudi, une visite de travail de deux jours au Maroc. Au cours de son séjour, Gérald Darmanin signera avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit deux conventions de coopération bilatérale.

  • Jean-Yves Le Drian au Maroc le 9 novembre

    Le chef de la diplomatie française se rendra au Maroc le 9 novembre. Au cours de cette visite de travail, Jean-Yves Le Drian rencontrera plusieurs personnalités du royaume.

  • Caricatures du prophète Mohammad : la France lance un appel au calme

    Face au climat de colère dans le monde musulman, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a lancé jeudi un « message de paix au monde musulman ». Le chef de la diplomatie française a rappelé que la France était le « pays de la tolérance », pas du « mépris ou du rejet ».

  • Sahara : la France apporte à nouveau son soutien au Maroc

    Le ministre français des affaires étrangères a, au cours de sa visite de travail au Maroc, fait part de l'inquiétude de la France au sujet de la situation en cours à Guerguerat. Jean-Yves Le Drian a affirmé qu'il est important de trouver une solution qui tiendra compte de la sécurité et de la paix dans la région.

  • Eric Dupond-Moretti attendu au Maroc

    Les visites des ministres français s'enchaînent au Maroc. Après les ministres de l'Intérieur, des Affaires étrangères, le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, est également attendu au Royaume, les 6 et 7 décembre.