La question des mineurs isolés au menu de la visite du ministre de l’Intérieur français au Maroc

24 septembre 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

L’actuel ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé qu’il se rendra au Maroc dans les tout prochains jours pour discuter de la question des mineurs isolés.

"Le président de la République, depuis longtemps, s’occupe de ce sujet, notamment dans une relation diplomatique avec nos amis marocains et nos amis algériens. Je me rendrai au Maroc et en Algérie", a-t-il déclaré, mercredi, sur France Inter.

Aussi, a-t-il fait savoir qu’il y travaille beaucoup avec son collègue des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Pour lui, c’est une question à la fois de sécurité, de protection de l’enfance et de diplomatie. "Nous devons absolument régler ce problème au niveau européen", a martelé le ministre.

À en croire M. Darmanin, on dénombre "16 000 mineurs isolés" en France et non 40 000, chiffres avancés par Le Figaro. "C’est 16 000 et non pas 40 000, comme j’ai pu le lire, qui sont inscrits et que suivent notamment les départements", a-t-il indiqué.

Sujets associés : France - Algérie

Aller plus loin

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin bientôt au Maroc

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin se rendra dans les tout prochains au Maroc où il échangera avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit.

France : encore des mineurs marocains interpellés

Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de onze mineurs marocains âgés de 11 à 16 ans dans les Yvelines, le week-end dernier. Ils seraient impliqués dans des...

Paris : quand des mineurs marocains donnent dans l’ultra-violence

Une vingtaine de mineurs marocains qui vivent dans le 18e arrondissement de Paris se sont affrontés quai de la Seine, près du MK2, le 21 août dernier. L’un d’eux a été lynché et...

Un accord inquiétant sur les mineurs marocains en France divulgué

Une association a de manière non officielle eu copie du document officiel relatif à l’accord franco-marocain facilitant le retour des mineurs isolés non encore rendu public et...

Dossiers :

France

Biarritz : toujours aucune nouvelle de Nabil Tourougui et de sa compagne

Disparus à Biarritz depuis lundi 21 février, Nabil Tourougui, 23 ans, et Roxane Benest, 21 ans, n’ont donné aucun signe de vie. Les recherches se poursuivent pour retrouver ce jeune couple.

Affaire Omar Raddad : vers une révision du procès ?

Le sort de l’ancien jardinier Omar Raddad, qui a demandé un nouveau procès dans l’affaire du meurtre de Ghislaine Marchal, sera examiné ce jeudi par la justice. Condamné à l’époque, le Marocain avait été gracié mais pas innocenté.

Disparition inquiétante de Sihem dans le Gard

Les gendarmes du Gard ont lancé un appel à témoins pour retrouver Sihem Belouahmia, jeune femme de 18 ans, portée disparue. Depuis le 26 janvier, ses parents sont sans ses nouvelles.

Vidéo. Le parcours émouvant de la Marocaine Zahira Badi

Il y a quelques années, les téléspectateurs marocains ont été émus par le courage de Zahira, l’héroïne du film documentaire « Sur le chemin de l’école ». Celle qui devrait parcourir 22 km pour se rendre dans son école située dans les montagnes d’Imlil,...

Hassan Iquioussen placé sous surveillance électronique en Belgique

En détention depuis son arrestation le 30 septembre dernier à Mons en Belgique, l’imam d’origine marocaine Hassan Iquioussen a été finalement libéré par la justice puis placé sous surveillance électronique.

Algérie

Ce que reproche l’Algérie au Maroc

L’Algérie n’est pas près de rétablir ses relations avec le Maroc. Le pays maintient une position constante sur la normalisation avec Israël, la question du Sahara, la réouverture des frontières, etc.

Abdelmadjid Tebboune ne veut pas « lâcher » la cause saharouie « quel qu’en soit le prix »

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune réitère le soutien de son pays à la cause saharouie qu’il n’entend pas « lâcher » « quel qu’en soit le prix. »

Relations Russie-Maroc : la Russie recadre un journal algérien

La Russie a apporté un démenti formel aux allégations du journal algérien Al Shorouk selon lesquelles ses relations avec le Maroc se sont refroidies.

L’Algérie menace d’augmenter le prix de la fourniture de gaz à l’Espagne

L’Algérie envisage de revoir à la hausse les prix de cession du gaz à l’Espagne, après que celle-ci a déclaré son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

Covid-19 : la gestion de l’épidémie approuvée par 86% des Marocains

Comment le Maroc a-t-il affronté la crise sanitaire, en comparaison aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ? Le gouvernement a-t-il su mener sa «  guerre contre le Covid  » ? Où le Maroc a-t-il commis des erreurs ? Qu’a-t-il-fait de bien ? Douze...