En Espagne, 70% des mineurs clandestins sont des Marocains

17 septembre 2020 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les mineurs marocains représentent 70% des mineurs clandestins arrivés en Espagne et bon nombre d’entre eux sont impliqués dans le trafic de drogue, la prostitution, etc. C’est ce que révèlent les statistiques officielles.

Ces données officielles diffèrent de celles du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCNUR). Selon l’organisation onusienne, environ 5 500 mineurs marocains ont réussi à traverser le Détroit et se trouvent dans les rues des enclaves de Sebta et Melilia, dans la région de l’Andalousie ou au nord, dans la capitale, Madrid.

Livrés à eux-mêmes ou exploités par des adultes, bon nombre de ces mineurs marocains commettent des actes criminels. Le secrétariat d’État chargé des affaires de Sécurité a d’ailleurs mené une étude sur le lien entre l’immigration illégale et la criminalité dans la péninsule ibérique.

Le rapport de cette étude indique que les mineurs marocains représentent environ 25% des détenus incarcérés dans les établissements pénitentiaires espagnols et se hissent à la première place. Les auteurs de l’étude ajoutent qu’ils sont impliqués pour la plupart dans le trafic de drogue et vols, viols voire la prostitution. Près de 3 mineurs sur 10 ont déjà commis au moins un acte criminel, révèle l’étude.

Selon les experts, ce taux de criminalité élevé parmi les jeunes immigrés est dû au laxisme des autorités, aux privilèges que le code pénal espagnol accorde aux mineurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Drogues - Enfant - Trafic

Aller plus loin

Immigration clandestine : l’Espagne veut doter le Maroc de moyens

L’Espagne s’active pour l’acquisition de 170 voitures à quatre roues motrices qui seront attribuées au Maroc pour lutter contre l’immigration clandestine.

Des Femmes et des mineurs marocains séquestrés dans un entrepôt à Madrid (vidéo)

61 immigrants clandestins vivaient dans des conditions sanitaires insalubres dans des entrepôts au sous-sol à Madrid. Plusieurs femmes et enfants marocains y étaient détenus par...

Maroc : des dénonciations sur les réseaux sociaux mènent à l’arrestation d’un baron de la drogue

Le plus célèbre dealer de Meknès a été interpellé après plusieurs années de cavale. Il faisait l’objet de huit mandats de recherche sur le plan national.

L’Espagne expulse 80 Marocains vers Laâyoune par semaine

Les autorités marocaines ont indiqué lundi, que plusieurs migrants mineurs accompagnés et non accompagnés, regroupés à quatre ou six dans des bateaux, sont rapatriés par semaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.