Espagne : les mineurs marocains jettent leurs papiers à la mer (vidéo)

19 septembre 2019 - 22h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Pour commencer une nouvelle vie, les mineurs marocains qui arrivent par mer en Espagne ont trouvé la stratégie. Ils jettent leurs papiers à la mer. En témoignent les images présentées dans l’une des dernières vidéos enregistrées par des adolescents migrants marocains à bord du bateau qui les conduit en Espagne et qui circulent sur les réseaux sociaux.

Par leur geste, ces jeunes migrants marocains semblent dire "adieu" à leur patrie. Dans la vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux le weekend dernier, on pouvait voir, l’un après l’autre, plusieurs garçons montrant leur carte d’identité marocaine à la caméra, avant de la jeter en Méditerranée, rapporte El Diario de Sevilla.

D’autres jettent leurs cartes de retrait d’Attijariwafa Bank, une banque marocaine, qui deviennent inutiles, surtout quand on sait que les cartes bancaires marocaines ne sont valables que pour le Maroc.

Pour ces "harragas", jeter ses documents d’identité à l’eau peut poser un problème, mais également régler un autre. En effet, "devenir sans papiers" pour les migrants qui n’ont pas atteint l’âge de la majorité est un problème.

Mais, celui-ci est réglé à leur arrivée en Espagne où ils doivent subir un test consistant à faire une radiographie du poignet, afin de déterminer leur âge. Cependant, l’absence de carte d’identité présente également un avantage : elle rend encore plus difficile la localisation des parents au Maroc, compte tenu de probables opérations de rapatriement des migrants.

Le débarquement de mineurs étrangers sur la côte espagnole a pris une ampleur inquiétante ces dernières années. Le 29 août dernier, lors du débat au Congrès sur le navire "Open Arms", la Vice-présidente du Gouvernement espagnol, Carmen Calvo, a déclaré que 14 000 mineurs étrangers sont actuellement supervisés en Espagne par les communautés autonomes.

Pour sa part, le Rapport 2019 du Bureau du Procureur général, publié au début de la semaine, indique que l’augmentation des arrivées de mineurs par mer a été "spectaculaire" ces dernières années, surtout en Andalousie où 62% sont Marocains et les autres provenant de divers pays subsahariens dont la Guinée-Conakry et le Mali.

La même source indique qu’il convient d’ajouter à ces données les entrées de mineurs franchissant les frontières de Ceuta et de Melilla à pied ou cachées dans des véhicules à moteur.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Jeunesse - Vidéos

Aller plus loin

Les parcours chaotiques des mineurs marocains arrivés en France

La vie des mineurs marocains n’a pas été un long fleuve tranquille. Bon nombre d’entre eux ont trouvé refuge dans le Centre d’action sociale protestant (CASP) situé dans le...

En Espagne, 70% des mineurs clandestins sont des Marocains

Les mineurs marocains représentent 70% des mineurs clandestins arrivés en Espagne et bon nombre d’entre eux sont impliqués dans le trafic de drogue, la prostitution, etc. C’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.