Espagne : six enfants découverts sous des camions provenant de Nador

30 août 2019 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une fouille minutieuse effectuée par la police espagnole a permis de mettre la main ces quatre derniers jours sur six Mineurs étrangers non accompagnés (MENA, dans son sigle en espagnol) voyageant cachés dans des camions et dans les rampes d’accès aux navires en provenance de Nador, au Maroc. Ceci porte à 17 le nombre total des mineurs arrêtés depuis le début de l’Opération de la traversée du détroit (OPE).

Malgré toutes les dispositions prises au quotidien, le trafic des personnes est loin de s’estomper et est nourri par un vaste réseau. Ce trafic de passagers clandestins, qui s’observe tout au long de l’année, s’intensifie surtout au cours de l’OPE, une période au cours de laquelle le trafic de personnes et de véhicules entre l’Espagne et l’Afrique du Nord augmente sensiblement, souligne La voz de Almeria.

Le plus souvent, ces personnes sont cachées dans des bagages ou dans des véhicules, et réussissent à se jeter à l’eau lors de manœuvres d’accostage de navires nord-africains, en tentant ainsi de pénétrer sur le territoire espagnol.

Dans la note publiée par le poste de police, dans le cas d’espèce, il s’agit des mineurs qui ont été retrouvés grâce aux chiens de l’Unité de Guides canins, spécialisée dans la recherche de personnes. Si leur état de santé n’est pas en danger, leur intégrité physique est en revanche menacée, du fait qu’ils étaient "piégés" et rencontraient "de nombreuses difficultés" dues à l’inconfort dans lequel ils ont voyagé, détaille le même média.

Le dossier de ces mineurs est coordonné par le Bureau du Procureur général, tandis que l’enregistrement de leurs données sera confié au Département de la Police générale des Etrangers et des frontières de la police nationale, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Nador - Arrestation

Aller plus loin

Sebta : un Marocain meurt écrasé par un camion

Un Marocain de 23 ans est décédé vendredi après être tombé du dessous d’un camion. Il aurait quitté les entrepôts de Tarajal (Sebta) depuis décembre pour demander l’asile...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.