Espagne : six enfants découverts sous des camions provenant de Nador

- 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une fouille minutieuse effectuée par la police espagnole a permis de mettre la main ces quatre derniers jours sur six Mineurs étrangers non accompagnés (MENA, dans son sigle en espagnol) voyageant cachés dans des camions et dans les rampes d’accès aux navires en provenance de Nador, au Maroc. Ceci porte à 17 le nombre total des mineurs arrêtés depuis le début de l’Opération de la traversée du détroit (OPE).

Malgré toutes les dispositions prises au quotidien, le trafic des personnes est loin de s’estomper et est nourri par un vaste réseau. Ce trafic de passagers clandestins, qui s’observe tout au long de l’année, s’intensifie surtout au cours de l’OPE, une période au cours de laquelle le trafic de personnes et de véhicules entre l’Espagne et l’Afrique du Nord augmente sensiblement, souligne La voz de Almeria.

Le plus souvent, ces personnes sont cachées dans des bagages ou dans des véhicules, et réussissent à se jeter à l’eau lors de manœuvres d’accostage de navires nord-africains, en tentant ainsi de pénétrer sur le territoire espagnol.

Dans la note publiée par le poste de police, dans le cas d’espèce, il s’agit des mineurs qui ont été retrouvés grâce aux chiens de l’Unité de Guides canins, spécialisée dans la recherche de personnes. Si leur état de santé n’est pas en danger, leur intégrité physique est en revanche menacée, du fait qu’ils étaient "piégés" et rencontraient "de nombreuses difficultés" dues à l’inconfort dans lequel ils ont voyagé, détaille le même média.

Le dossier de ces mineurs est coordonné par le Bureau du Procureur général, tandis que l’enregistrement de leurs données sera confié au Département de la Police générale des Etrangers et des frontières de la police nationale, précise la même source.

  • 14.000 mineurs marocains bientôt rapatriés de l'Espagne

    14.000 mineurs marocains entrés illégalement en Espagne seront bientôt rapatriés. Des sources concordantes indiquent que les deux Etats ont pu trouver un accord pour que ces mineurs, par vagues successives, reviennent chez eux. Ce partenariat a été réclamé par les responsables de Sebta et Melilla, qui ont exprimé, à plusieurs reprises, leurs inquiétudes devant cette pression migratoire.

  • L'Espagne limite la sortie des mineurs

    Depuis le 1er septembre 2019, les mineurs non accompagnés de nationalité espagnole ou ceux qui voyagent avec des tiers sont invités à garder durant leur voyage un permis de voyage pour quitter l'Espagne.

  • Espagne : enlèvements et séquestrations d'enfants Marocains

    La police espagnole a mis la main sur six éléments d'un vaste réseau maroco-espagnol qui se livre au trafic de mineurs.

  • Espagne : les mineurs marocains jettent leurs papiers à la mer (vidéo)

    Pour commencer une nouvelle vie, les mineurs marocains qui arrivent par mer en Espagne ont trouvé la stratégie. Ils jettent leurs papiers à la mer. En témoignent les images présentées dans l'une des dernières vidéos enregistrées par des adolescents migrants marocains à bord du bateau qui les conduit en Espagne et qui circulent sur les réseaux sociaux.

  • Cette Marocaine a failli mourir en voulant rejoindre l'Espagne (photo)

    Retrouvée déshydratée dans une valise, à l'intérieur du coffre d'une voiture, au départ de Nador, une Marocaine a tenté de regagner Almeria en Espagne.

  • Les Marocains du Monde toujours aussi nombreux dans les ports espagnols

    Plus de 1,2 million de Marocains résidant à l'Etranger (MRE) ont traversé le Détroit sans incident grâce à l'opération Paso del Estrecho (OPE). Elle a démarré le 15 juin et se poursuit avec, parfois, quelques accrocs.

  • France : démantèlement d'un réseau de trafic de migrants dirigé par un Marocain

    Vingt-neuf personnes d'un vaste réseau de trafic de migrants ont été arrêtées le week-end dernier en France et en Espagne. Il s'agit d'un groupe dirigé par un Marocain.

  • Espagne : un Marocain risque 700 ans de prison

    Plus de 103 enfants dont des Marocains ont été exploités par un réseau criminel de sept personnes. La justice espagnole a réclamé une peine de 6.317 ans de prison à l'encontre des accusés, dont 710 ans pour un Marocain prénommé Younes.

  • Espagne : plongeurs et ... surtout trafiquants de drogue

    Des trafiquants de drogue déguisés en plongeurs ont été appréhendés par les autorités espagnoles. L'opération bien ficelée a permis de mettre la main sur une trentaine de personnes soupçonnées de trafic de haschich à grande échelle.

  • Une Marocaine abandonne ses deux enfants à Melilla

    Une femme d'origine marocaine de 39 ans a été arrêtée par la police à Melilla, après avoir abandonné ses deux enfants à proximité du siège de la police locale. Ceux-ci, âgés de 6 et de 11 ans, ont été admis dans un centre d'accueil en tant que Mineurs étrangers non accompagnés (MENA).