Espagne : enlèvements et séquestrations d’enfants Marocains

- 18h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police espagnole a mis la main sur six éléments d’un vaste réseau maroco-espagnol qui se livre au trafic de mineurs.

C’est une enquête démarrée depuis l’année dernière qui a permis de démanteler, sur la base du témoignage d’une Marocaine, ce vaste réseau au sein duquel se trouvent des Marocains et Espagnols. Selon la police, la femme marocaine a « découvert trois de ses compatriotes mineurs en détresse dans la ville de Grenade ». Exploitant cette piste, la police espagnole a pu identifier un réseau qui organise des passages de mineurs étrangers depuis le Maroc.

Pour cette opération, de fortes sommes sont demandées aux parents des candidats à l’immigration clandestine. De Tanger, les passeurs font traverser l’Espagne aux mineurs qui y arrivent illégalement donc. Ici, d’autres éléments de la bande les récupèrent. Même ceux qui étaient repérés et envoyés dans des centres pour mineurs dans la province de Cadix sont retrouvés et enlevés par ce puissant réseau.

Expliquant le mode opératoire de ces trafiquants de mineurs, la police espagnole a démontré qu’après avoir enlevé les enfants, les trafiquants n’hésitent pas à les séquestrer et à faire du chantage à leurs parents, en exigeant d’eux de fortes sommes d’argent.

La police a réussi à mettre la main sur six suspects qui séjournent désormais dans les prisons de différentes villes espagnoles dont Almeria, Cadix, Línea de la Concepción, et Jerez de la Frontera.

  • Espagne : des trafiquants d'enfants marocains arrêtés

    Une opération menée par la Garde civile espagnole a permis de démanteler quatre groupes organisés dédiés à la rétention et au transfert d'enfants migrants du Maroc sur la côte espagnole.

  • 19 migrants marocains, dont une femme et un enfant de 3 ans, interceptés à Cadix

    Ce sont 19 migrants marocains qui viennent d'être interceptés par la Police nationale espagnole et la Guardia civil sur la plage de Cortadura dans la ville de Cadix. Ils avaient des symptômes d'hypothermie et un enfant a été transporté à l'hôpital.

  • Espagne : six enfants découverts sous des camions provenant de Nador

    Une fouille minutieuse effectuée par la police espagnole a permis de mettre la main ces quatre derniers jours sur six Mineurs étrangers non accompagnés (MENA, dans son sigle en espagnol) voyageant cachés dans des camions et dans les rampes d'accès aux navires en provenance de Nador, au Maroc. Ceci porte à 17 le nombre total des mineurs arrêtés depuis le début de l'Opération de la traversée du détroit (OPE).

  • Une Marocaine abandonne ses deux enfants à Melilla

    Une femme d'origine marocaine de 39 ans a été arrêtée par la police à Melilla, après avoir abandonné ses deux enfants à proximité du siège de la police locale. Ceux-ci, âgés de 6 et de 11 ans, ont été admis dans un centre d'accueil en tant que Mineurs étrangers non accompagnés (MENA).

  • 14.000 mineurs marocains bientôt rapatriés de l'Espagne

    14.000 mineurs marocains entrés illégalement en Espagne seront bientôt rapatriés. Des sources concordantes indiquent que les deux Etats ont pu trouver un accord pour que ces mineurs, par vagues successives, reviennent chez eux. Ce partenariat a été réclamé par les responsables de Sebta et Melilla, qui ont exprimé, à plusieurs reprises, leurs inquiétudes devant cette pression migratoire.

  • Melilla envisage de rapatrier les mineurs marocains

    Le rapatriement des mineurs non accompagnés serait en étude par l'Espagne et le Maroc. Les autorités marocaines insisteraient pour qu'ils soient renvoyés au Maroc…

  • L'Espagne limite la sortie des mineurs

    Depuis le 1er septembre 2019, les mineurs non accompagnés de nationalité espagnole ou ceux qui voyagent avec des tiers sont invités à garder durant leur voyage un permis de voyage pour quitter l'Espagne.

  • Trois tonnes de drogue en provenance du Maroc saisies en Espagne

    Belle prise de la part des autorités espagnoles qui viennent d'annoncer, via un communiqué de la Guardia Civil, la saisie d'environ trois tonnes de haschich en provenance du Maroc.

  • Hrig : la classe moyenne marocaine s'y met aussi

    Les nouveaux arrivants mineurs clandestins à Melilla ont de quoi surprendre. Ce ne sont plus seulement des enfants de rue, mais aussi des jeunes et enfants issus de la classe moyenne marocaine. Et ils ont une stratégie pour toute la famille… Ou plutôt est-ce la famille qui a eu l'idée.

  • Espagne : Un parti d'extrême droite veut changer une ancienne prison en centre pour mineurs

    Vox, parti d'extrême droite espagnol, en course actuellement pour les Municipales, vient de proposer que l'on reconvertisse l'ancienne prison de Sebta en centre pour mineurs non accompagnés. Et ce n'est pas tout…