Melilla envisage de rapatrier les mineurs marocains

6 mars 2019 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le rapatriement des mineurs non accompagnés serait en étude par l’Espagne et le Maroc. Les autorités marocaines insisteraient pour qu’ils soient renvoyés au Maroc…

Selon le site Euro Weekly News, le ministre de l’Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska aurait révélé l’existence de concertations entre les parties marocaine et espagnole au sujet du rapatriement au Maroc des mineurs marocains non accompagnés se trouvant à Melilla.

Le média précise : « Grande-Marlaski a souligné que l’Espagne et le Maroc travaillaient sur une formule impliquant toutes les institutions espagnoles et tenant compte des intérêts de l’enfant ».

Le ministre aurait également précisé que les autorités marocaines ont été les premières à se préoccuper du sort des mineurs. Le ministre aurait affirmé, toujours selon la même source : « Les autorités marocaines veulent que les enfants reviennent dans leur propre pays et qu’elles leur fournissent une protection, soit au sein de leur famille, soit à la charge de l’État. Le Maroc ne veut pas qu’ils soient déracinés ».

Ces mineurs marocains non accompagnés à Melilla ne sont pas une nouveauté, selon le ministre. Cette affaire « ne date pas d’avant-hier », a-t-il souligné. Il en aurait eu connaissance il y a de ça trois ou quatre ans, lors d’une visite à l’enclave.

Soulignons que très récemment le président de la ville autonome Juan José Imbroda, a réclamé que les 1000 mineurs marocains se trouvant à Melilla soient rapatriés dans l’immédiat et que cette requête a été rejetée par le gouvernement espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla

Aller plus loin

Les mineurs marocains, une équation très difficile à résoudre à Sebta

En tout, 500 mineurs marocains sont entrés clandestinement à Sebta, soit cinquante chaque mois depuis l’été dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.