Melilla : des mineurs marocains soumis à un régime esclavagiste

16 juillet 2019 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : K.B

Les autorités de Melilla ont mis à la disposition des mineurs en situation irrégulière trois centres de détention, au niveau de la ville. Les enfants sont contraints de vivre dans des conditions sanitaires déplorables et inhumaines. La plupart d’entre eux se retrouvent souvent dans les sentiers de la ville, où la violence sexuelle fait légion.

Vivant dans la misère et l’humiliation au sein de ces centres, les jeunes marocains sont soumis à un régime esclavagiste de la part des responsables, écrit le quotidien Assabah. Cette situation a poussé des défenseurs des droits de l’homme, aussi bien à Nador qu’à Melilla, à solliciter la tenue d’une audience devant le Haut-commissariat des Nations-unies pour les réfugiés et le Conseil international des Droits de l’homme, et à préparer des lettres aux gouvernements marocain et espagnol, afin de dénoncer les pratiques humiliantes auxquelles sont soumis des adolescents marocains dans les centres pour mineurs de la ville.

Les dortoirs des centres sont sous forme de hangars, où sont alignés des lits en fer rouillés, par dizaines, puis des matelas sales sans couverture ni oreiller. Plus de 75 mineurs marocains sont cloîtrés dans chaque salle du dortoir aux odeurs nauséabondes. Les toilettes, dépourvues d’eau chaude et de douches, ont été transformées en des dépotoirs d’ordures.

Le quotidien ajoute que plus de 700 mineurs marocains sont placés dans les trois centres de la ville, dont 50 filles. Certains mineurs, dépités par les conditions de vie inhumaines des centres, préfèrent fuguer et se retrouvent "Sans domicile fixe" (SDF), exposés aux agressions sexuelles et aux violences. Les autorités espagnoles ont enregistré plusieurs cas de harcèlement sexuel, dont sont victimes des mineurs, marocains, en particulier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Enfant - Esclavage moderne

Aller plus loin

Les mineurs marocains, une équation très difficile à résoudre à Sebta

En tout, 500 mineurs marocains sont entrés clandestinement à Sebta, soit cinquante chaque mois depuis l’été dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.