Recherche

Actualités : Esclavage moderne

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Esclavage moderne
22 juillet 2021

Maroc : pour un meilleur partage des biens en cas de divorce

Une association propose la modification de certains articles du Code de la famille pour corriger l’injustice qui est faite à la femme marocaine dans les cas de conflits conjugaux. Celles-ci sont souvent écartées ou ne bénéficient pas du partage équitable des biens acquis durant le mariage.
10 avril 2021

Lutte contre le trafic et la traite de migrants : le concours du Maroc à Interpol salué

195 personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une grande opération contre le trafic et la traite de migrants. L’opération a été réalisée par Interpol avec la participation du Maroc et d’autres pays.
18 mars 2021

Maroc : une campagne sur la mendicité infantile choque les internautes

L’association Jood, qui vient en aide aux sans-abris, a lancé depuis 10 mars, une campagne de sensibilisation contre la mendicité infantile, devenue sujette à controverse sur les réseaux sociaux. Les internautes la jugent « choquante » et « maladroite ». L’association quant à elle, assume pleinement.
11 janvier 2021

Vivement une meilleure alternative pour les « femmes-mulets » !

Entre lassitude et doutes, la souffrance des femmes-mulets est grande et sans espoir, relate Hanane, une femme-mulet de 35 ans, dans un documentaire réalisé par l’Association Assaida Al Horra et diffusé avant la présentation des conclusions de son rapport annuel régional sur les violences subies par les femmes et filles dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Un rapport très touchant et qui appelle vivement au dénouement de la situation de ces femmes.
6 novembre 2020

Melilla : pour 20 euros, des Marocains exploités 11 heures par jour

Un homme d'affaires à Melilla et 2 de ses employés ont été interpellés par la police nationale, pour leur implication présumée dans la traite d'êtres humains et l'exploitation de ressortissants marocains et tunisiens, bloqués suite à la fermeture des frontières.
21 juillet 2020

Espagne : deux Marocains réduits à l’état d’esclavage

La police nationale a arrêté un père et son fils, hôteliers à Melilla. Ils sont accusés d'avoir exploité deux employés marocains en situation irrégulière, qu'ils faisaient travailler 18 heures par jour contre 120 euros pour l'un et 600 euros pour l'autre.
28 février 2020

Arabie saoudite : des Marocaines vendues comme des esclaves

La traite des esclaves refait surface en Arabie saoudite, avec la diffusion, sur les réseaux sociaux, d'une publication choquante d'images de femmes marocaines, exposées à la vente au public.
1er janvier 2020

Une jeune sahraouie rejoint l’Espagne pour échapper à un mariage forcé

Condamnée à se marier à un homme qu'elle n'aime pas, une jeune sahraouie a réussi à s’échapper. Elle a rejoint Barcelone avec des papiers illégaux.
20 octobre 2019

Moi, Donia, victime d’esclavage en France

Animée d'une grande volonté, Donia, une Marocaine qui compte 40 printemps, semble beaucoup plus jeune. Déterminée à vaincre ses douleurs du passé et à refaire sa vie, la jeune femme participe aujourd'hui à l’atelier de théâtre à la Maison des Femmes de Montreuil. Il y a de cela quelques années, en effet, Donia a vécu en France une situation d'esclavage chez un couple de commerçants franco-marocains.
28 septembre 2019

Espagne : 64 ans de prison pour avoir exploité des Marocains

Le Procureur a requis une lourde peine contre les dirigeants d'un réseau qui exploitait des Marocains dans des fermes avicoles en Espagne. L’organisation, qui opérait dans la province de Lugo, a été démantelée lors de l’opération dite "Pollo".
23 septembre 2019

Espagne : maltraitées, des Marocaines s’en remettent à la justice

En désespoir de cause, les ouvrières marocaines maltraitées dans les champs de Huelva, dans le sud de l'Espagne, s'en remettent au Tribunal supérieur de Justice. Cette cour est la plus haute juridiction du pays. Sa réouverture prochaine connaîtra du jugement d'une vingtaine de dossiers.
8 septembre 2019

Maroc : mort il y a 9 ans, il réapparaît

Benaïssa, le jeune homme donné pour mort et enterré chez lui, il y a neuf ans, est revenu. Trois ans après son retour à la maison, la justice a ouvert une enquête pour identifier le corps enterré à sa place.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact