Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

21 janvier 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des représentants, est accusée d’esclavage.

Naam Miyara est-il un partisan de l’esclavage ? Des accusations d’esclavage pèsent sur lui après que la vidéo de la célébration du mariage de sa fille a été publiée sur les réseaux sociaux. Dans son communiqué, la Fédération des Ligue des Droits des Femmes (FLDF) dit avoir « suivi avec une grande consternation la vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux et certains médias, où des “esclaves” étaient offerts à la fille du président de la Chambre des conseillers lors de son mariage ». Elle condamne fermement cet acte, qu’elle qualifie de monstrueux s’il s’avère juste. Cet acte « ramène le Maroc, qui a récemment nommé un président au Conseil des droits de l’homme (Omar Zniber, NDLR), à l’époque de l’esclavage et de la discrimination », et représente « une insulte aux valeurs humaines et une violation flagrante des principes des droits de l’homme, de la constitution du pays et de toutes les conventions internationales ratifiées par le Maroc », dénonce la fédération.

À lire :Une Marocaine victime d’esclavage moderne en France

La FLDF demande de s’opposer fermement à toutes les pratiques discriminatoires restantes qui violent les droits de l’homme et qui visent à reproduire les relations entre esclaves et maîtres. Elle exige par ailleurs l’ouverture d’une enquête rapide et impartiale, et la prise de mesures immédiates contre les personnes impliquées dans ce crime. « Ce crime nuit à l’image du Maroc, tant au niveau national qu’international, et va à l’encontre des progrès importants réalisés par le Maroc et des grandes avancées faites dans le domaine des droits de l’homme, et est en contradiction avec le chemin vers la modernité et le progrès auquel aspire le pays », fait-on remarquer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Esclavage moderne

Aller plus loin

Des Marocains réduits à l’esclavage à Rouen

Un patron marocain s’est absenté à son procès qui s’est ouvert lundi devant la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel de Rouen lundi 7 novembre 2022. Cinq de ces...

Scarlett Johansson aperçue à Tanger

Des célébrités américaines ont séjourné à Tanger à l’occasion du mariage de l’ex-acteur Joe Machota, agent de l’actrice et chanteuse américano-danoise, Scarlett Johansson.

Mariage de milliardaires (marocains) à Marrakech

La fille d’Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain et le fils d’Anas Sefrioui, magnat de l’immobilier, convolent en justes à Marrakech.

Une Marocaine victime d’esclavage moderne en France

Alors qu’elle espérait une vie meilleure en quittant le Maroc pour la France, une Marocaine travaillant dans les vignes a été réduite à l’esclavage. Aidée par une association,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.