Comment Jacques Bouthier a réduit en esclavage une mineure marocaine

10 août 2023 - 19h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Accusé de viols sur mineures dont des Marocaines, Jacques Bouthier a été mis en examen et placé en détention fin mai. Le PDG d’Assu2000 (devenu Vilavi), un grand groupe de courtage en assurances, aurait tenté d’étouffer l’affaire en cherchant à exfiltrer hors de France une victime d’origine marocaine qui détient une vidéo compromettante. Il vient de démissionner de la tête du groupe.

Tout est parti d’une plainte déposée par Kenza (nom d’emprunt) à la Brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire de Paris, relate Le Parisien. La jeune fille d’origine marocaine, qui avait 16 ans au moment des faits, a confié aux enquêteurs le 15 mars dernier avoir été « livrée » à Jacques Bouthier par sa cousine Leïla R., chez qui elle vivait à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). La victime précise avoir eu ses premiers rapports sexuels avec le PDG d’Assu2000 début 2016, ajoutant qu’après chaque rencontre avec le septuagénaire, sa cousine percevait 200 euros.

À lire : Affaire Jacques Bouthier : la justice marocaine saisit la justice française

Mais à l’été 2017, Jacques Bouthier aurait décidé de payer directement cette somme à Kenza et de lui offrir un appartement en région parisienne où il venait assouvir ses penchants pédophiles à ses heures perdues. Une fois devenue majeure en 2018, Jacques Bouthier l’aurait forcée à fréquenter des clubs échangistes et à tenir des rapports sexuels avec plusieurs hommes qui payaient chacun 100 euros. Le PDG d’Assu2000 aurait également eu des rapports avec la jeune femme à plusieurs reprises, dans son bureau ou dans la salle de sport de l’entreprise, et la payait pour ce service, a-t-elle avoué aux enquêteurs.

Kenza dit avoir été pendant plusieurs années l’esclave sexuelle du septuagénaire qui a fini par se lasser d’elle en 2022, alors qu’elle avait 22 ans. Elle précise qu’elle avait aussi succédé à une autre Marocaine qui avait subi les mêmes horreurs de la part de Jacques Bouthier. Par l’entremise de Kenza, le PDG rencontre le 11 mars une collégienne de 14 ans de nationalité roumaine. Toute la scène a été filmée par Kenza qui avait tendu un piège à Bouthier. Elle aurait ensuite utilisé cette vidéo compromettante pour faire chanter le PDG d’Assu2000, mais ce dernier n’aurait pas été inquiété par ses menaces.

À lire : Maroc : du nouveau dans l’affaire Jacques Bouthier

C’est alors que la jeune femme a décidé de le dénoncer au commissariat du XIXᵉ arrondissement. Soupçonné de viol, Jacques Bouthier a été placé sur écoute, ce qui a permis aux enquêteurs de découvrir qu’il a sollicité les services de Gabriel R., 49, ans, directeur d’une entreprise de BTP prestataire chez Assu2000, pour l’aider à régler ce problème. Ce dernier fait appel à Christian G., 59 ans, un ancien agent du GIGN qui a perçu 35 000 euros pour retrouver Kenza, récupérer la vidéo et l’exfiltrer hors de France.

Jacques Bouthier a été interpelé le 17 mai à son domicile de Charente-Maritime où des fichiers pédopornographiques ont été retrouvés. Placé en garde à vue, le septuagénaire a nié les faits, avant de passer aux aveux, admettant avoir eu des rapports sexuels réguliers avec les victimes et tenté d’étouffer l’affaire. Le PDG a été mis en examen fin mai pour « viols et agression sexuelle sur mineures », « traite des êtres humains », « recours à la prostitution d’une mineure » et « association de malfaiteurs criminelle ». L’enquête suit son cours. Mardi dernier, Assu2000 (désormais Vilavi) a annoncé la démission de Jacques Bouthier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Sexualité

Aller plus loin

Une Marocaine, principale plaignante de l’affaire Jacques Bouthier, brise le silence

La Marocaine Aïcha, principale plaignante de l’affaire Jacques Bouthier, a dû mal à surmonter les violences qu’elle affirme avoir subies de la part de l’ex-PDG du groupe Assu 2000.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du...

Jacques Bouthier : « un cinglé, un détraqué sexuel » selon sa femme

Les témoignages accablants se succèdent contre Jacques Bouthier, l’ex-patron du groupe de courtage en assurances Assu 2000, mis en examen pour traite d’êtres humains et viols...

Maroc : du nouveau dans l’affaire Jacques Bouthier

Après plusieurs mois d’enquête, la justice marocaine a décidé d’envoyer devant le tribunal, huit collaborateurs de l’ancien patron du groupe Assu 2000. Ces huit personnes sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.