Affaire Jacques Bouthier : la justice marocaine saisit la justice française

16 juillet 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’affaire Jacques Bouthier est loin de connaître son épilogue. La justice marocaine a saisi la justice française aux fins d’obtenir l’audition de l’ex-PDG du groupe de courtage en assurances Assu 2000 (rebaptisé Vilavi), soupçonné d’avoir mis en place au Maroc, un réseau de prédation sexuelle dans son centre d’appel de Tanger.

La Cour de Tanger a donné carte blanche pour lancer une commission rogatoire en France dans le cadre de l’affaire Jacques Bouthier, a annoncé l’avocate des parties civiles Aïcha Guellaa, présidente de l’Association marocaine des droits des victimes (AMDV). La justice marocaine va ainsi saisir la justice française. Il est question de poursuivre l’enquête et de faire témoigner l’ex-PDG Assu 2000, accusé de traite d’êtres humains, viols et agressions sexuelles sur mineures. En France, l’homme d’affaires avait été incarcéré pour « viols sur mineure », avant d’être libéré sous caution pour raisons médicales. Il venait de passer dix mois en prison.

À lire : Accusé de viols sur mineures, Jacques Bouthier remis en liberté conditionnelle

Au Maroc, Jacques Bouthier n’est pas encore poursuivi. Mais huit de ses collaborateurs – des Français et des Marocains – le sont. Ils sont accusés de traite d’êtres humains et de harcèlement sexuel. Placés en détention, certains d’entre eux comparaîtront devant la Cour d’appel de Tanger dans le cadre de la reprise de leur procès le 25 juillet. L’ancien directeur général de la filiale tangéroise d’Assu 2000, une personne de nationalité franco-tunisienne, est, lui, visé par une note recherche après avoir fui en France, a précisé l’avocate.

À lire :Maroc : du nouveau dans l’affaire Jacques Bouthier

En juin 2022, six Marocaines – anciennes employées du groupe – avaient déposé plainte à Tanger. Lors d’une conférence de presse tenue dans la même ville, elles avaient confié avoir été victimes de harcèlement sexuel systématique, de menaces et d’intimidations et d’avoir travaillé dans des conditions difficiles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Tanger - Sexualité

Aller plus loin

Affaire Jacques Bouthier : des amendes record demandées au Maroc

Le procès de certains collaborateurs de Jacques Bouthier, ex-PDG du groupe de courtage en assurances Assu 2000 (rebaptisé Vilavi), soupçonné d’avoir mis en place au Maroc, un...

Affaire Jacques Bouthier : Samira raconte son calvaire

L’affaire Jacques Bouthier est loin d’être terminée. Mis en examen pour traite d’êtres humains, viols sur mineurs et participation à une association de malfaiteurs, l’ex-PDG du...

Une Marocaine, principale plaignante de l’affaire Jacques Bouthier, brise le silence

La Marocaine Aïcha, principale plaignante de l’affaire Jacques Bouthier, a dû mal à surmonter les violences qu’elle affirme avoir subies de la part de l’ex-PDG du groupe Assu 2000.

Accusé de viols sur mineures, Jacques Bouthier remis en liberté conditionnelle

Alors que la chambre criminelle de Tanger a décidé de juger les huit personnes impliquées au Maroc dans l’affaire Jacques Bouthier, l’ex-PDG du groupe Assu 2000 arrêté et mis en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...