Affaire Jacques Bouthier : la justice marocaine saisit la justice française

16 juillet 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’affaire Jacques Bouthier est loin de connaître son épilogue. La justice marocaine a saisi la justice française aux fins d’obtenir l’audition de l’ex-PDG du groupe de courtage en assurances Assu 2000 (rebaptisé Vilavi), soupçonné d’avoir mis en place au Maroc, un réseau de prédation sexuelle dans son centre d’appel de Tanger.

La Cour de Tanger a donné carte blanche pour lancer une commission rogatoire en France dans le cadre de l’affaire Jacques Bouthier, a annoncé l’avocate des parties civiles Aïcha Guellaa, présidente de l’Association marocaine des droits des victimes (AMDV). La justice marocaine va ainsi saisir la justice française. Il est question de poursuivre l’enquête et de faire témoigner l’ex-PDG Assu 2000, accusé de traite d’êtres humains, viols et agressions sexuelles sur mineures. En France, l’homme d’affaires avait été incarcéré pour « viols sur mineure », avant d’être libéré sous caution pour raisons médicales. Il venait de passer dix mois en prison.

À lire : Accusé de viols sur mineures, Jacques Bouthier remis en liberté conditionnelle

Au Maroc, Jacques Bouthier n’est pas encore poursuivi. Mais huit de ses collaborateurs – des Français et des Marocains – le sont. Ils sont accusés de traite d’êtres humains et de harcèlement sexuel. Placés en détention, certains d’entre eux comparaîtront devant la Cour d’appel de Tanger dans le cadre de la reprise de leur procès le 25 juillet. L’ancien directeur général de la filiale tangéroise d’Assu 2000, une personne de nationalité franco-tunisienne, est, lui, visé par une note recherche après avoir fui en France, a précisé l’avocate.

À lire :Maroc : du nouveau dans l’affaire Jacques Bouthier

En juin 2022, six Marocaines – anciennes employées du groupe – avaient déposé plainte à Tanger. Lors d’une conférence de presse tenue dans la même ville, elles avaient confié avoir été victimes de harcèlement sexuel systématique, de menaces et d’intimidations et d’avoir travaillé dans des conditions difficiles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Tanger - Sexualité

Aller plus loin

Maroc : du nouveau dans l’affaire Jacques Bouthier

Après plusieurs mois d’enquête, la justice marocaine a décidé d’envoyer devant le tribunal, huit collaborateurs de l’ancien patron du groupe Assu 2000. Ces huit personnes sont...

Affaire Jacques Bouthier : le procès se poursuit à Tanger

Le procès ouvert devant la chambre criminelle de Tanger pour juger les huit personnes impliquées au Maroc dans l’affaire Jacques Bouthier, l’ex-PDG du groupe Assu 2000, se...

Une Marocaine, principale plaignante de l’affaire Jacques Bouthier, brise le silence

La Marocaine Aïcha, principale plaignante de l’affaire Jacques Bouthier, a dû mal à surmonter les violences qu’elle affirme avoir subies de la part de l’ex-PDG du groupe Assu 2000.

Accusé de viols sur mineures, Jacques Bouthier remis en liberté conditionnelle

Alors que la chambre criminelle de Tanger a décidé de juger les huit personnes impliquées au Maroc dans l’affaire Jacques Bouthier, l’ex-PDG du groupe Assu 2000 arrêté et mis en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.